//img.uscri.be/pth/e073673b9a4182de8756b12c9081f4a2a4181778
Cette publication est accessible gratuitement
Lire

Fiche de révision BAC Français - Résumé : La Curée de Zola

De
2 pages

Retrouvez le résumé de La Curée de Zola pour préparer votre Bac de français.

Publié par :
Ajouté le : 20 mars 2015
Lecture(s) : 172
Signaler un abus
Nº : 91017
Fiche Cours
FRANÇAIS
Toutes séries
Résumé d’œuvre : La Curéede Zola
Chapitre 1 : Renée ou les fastes du monde
LE TALENT C’EST D’AVOIR ENVIE
Le roman s’ouvre dans les années 1860 sur une promenade en calèche de Renée Saccard et de son beau-ls, Maxime, qui est l’occasion de médisances et de potins mondains. De retour au fastueux hôtel Saccard, la jeune femme se prépare à recevoir les inuents amis de son mari : conversations politiques, considérations sur les grands travaux qui redessinent Paris et ragots mondains animent la soirée. Jalouse de l’amitié complice qui semble unir Maxime et Louise de Mareuil, lle chétive d’une riche et d’un politicien en vue, Renée se réfugie dans la serre. Elle y éprouve ses premiers émois incestueux.
Chapitre 2 : l’arrivée d’Aristide Rougon à Paris
Le deuxième chapitre est rétrospectif. Zola revient sur le manque de sens de l’histoire d’Aristide, resté républicain au moment du coup d’Etat, et sur sa montée à Paris où il va trouver son frère Eugène, en marche vers la gloire. Ce dernier lui donne une place d’employé à l’Hôtel de Ville :Aristide Rougon se choisit alors le nom de Saccard, qui sonne comme l’or, et se jette avec ardeur dans le travail an de réussir. Il connaît tout d’abord la misère, mais la mort de sa femme Angèle lui permet de faire un mariage d’intérêt qui va le lancer. Il épouse Renée Béraud du Châtel, une jeune aristocrate perdue de réputation qui lui apporte une forte dot. Saccard se lance avec avidité dans les spéculations nancières et connaît ses premiers succès.
Chapitre 3 : Maxime et Renée
Toujours rétrospectif, le chapitre III retrace l’éducation de Maxime et peint ses rapports complices avec Renée qui l’initie à la vie parisienne. La famille mène une vie singulière : Saccard s’enivre de l’or que ses premières affaires lui rapportent et se prépare à marier par intérêt Maxime à Louise ; Renée règne sur les soirées parisiennes débridées ; Maxime est livré à ses penchants libidineux et à l’oisiveté. Les Saccard s’installent à l’hôtel Monceau. Eugène les invite à un bal aux Tuileries, au cours duquel l’Empereur remarque la beauté vénéneuse de Renée.
Chapitre 4 : l’inceste
Renée se soûle de soirées nocturnes et se rend notamment chez la demi-mondaine Blanche Müller et au Café Riche avec Maxime, où elle consomme l’inceste. D’abord prise de remords, elle accepte nalement cette liaison honteuse et goûte des plaisirs sensuels innis avec son amant, dans la serre. De son côté, Saccard se désintéresse de son épouse et lui emprunte de l’argent an de lancer l’affaire de Charonne.
Chapitre 5 : la nouvelle Phèdre
Renée et Maxime se vautrent dans l’inceste durant une pleine année tandis que Saccard connaît ses premiers revers de fortune et emprunte toujours plus à sa femme. Renée aussi a besoin d’argent et, rongée de remords, renoue avec son mari. Jaloux, Maxime rompt avant de découvrir les manigances de son père dans l’affaire Charonne. Il dévoile à Renée les manipulations dont elle est le jouet et se réconcilie avec elle.Voyant Renée refuser de signer pour l’affaire de Charonne, Saccard charge sa sœur Sidonie de l’espionner. Il la soupçonne d’avoir un amant. Le mariage entre Maxime et Louise est conclu, l’esprit de Renée commence à se détraquer…
© Tous droits réservés Studyrama 2010 Fiche téléchargée sur www.studyrama.com
En partenariat avec :
1
Nº : 91017
Chapitre 6 : l’ultime spectacle
Fiche Cours
FRANÇAIS
Toutes séries
LE TALENT C’EST D’AVOIR ENVIE
Les Saccard donnent un fastueux bal costumé au cours duquel une représentation des Amours du beau Narcisse et de la nymphe Echo a lieu. Renée y triomphe en Otaïtienne. Eugène, devenu ministre, et les politiques en vue se montrent chez Saccard. Informée au cours de la soirée du prochain mariage entre Louise et Maxime, Renée tente de convaincre son beau-ls de fuir avec elle. Elle signe l’acte pour les terrains de Charonne, mais Saccard surprend les amants incestueux. Ce dernier, satisfait de la signature de Renée qui lui ouvre les portes de la fortune, ferme les yeux sur l’adultère scandaleux de sa femme. L’esprit de Renée s’ébranle et les remords la rongent.
Chapitre 7 : le triomphe de Saccard et Maxime
L’affaire des terrains de Charonne est une réussite : Saccard est sauvé de la ruine. Renée, elle, s’enfonce dans l’ennui et s’enivre des débordements. Maxime, déjà veuf et donc nouvellement riche, délaisse Renée et se rapproche de son père. Cette nouvelle connivence achève d’anéantir la femme de Saccard. Esseulée, elle se rend une ultime fois sur les lieux de son enfance, à l’hôtel Béraud du Châtel, puis meurt l’hiver suivant d’une méningite aiguë, criblée de dettes.
© Tous droits réservés Studyrama 2010 Fiche téléchargée sur www.studyrama.com
En partenariat avec :
2