La lettre de rentrée langues vivantes 2010-2011 - contribution LV ...
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La lettre de rentrée langues vivantes 2010-2011 - contribution LV ...

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La lettre de rentrée langues vivantes 2010-2011 - contribution LV ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 138
Langue Français

Extrait

LANGUES VIVANTES La mise en place du Plan Langues a généré une dynamique pédagogique indéniable. La mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences tout comme la Réforme du Lycée valident les efforts consentis en ce sens, au service de l’évolution de l’enseignement des langues vivantes. Notre discipline a inauguré, il y a trois ans déjà, la démarche de validation du parcours des élèves, dont le prolongement se vérifie dans le partage du diagnostic pédagogique constituant l’essence même du Socle Commun de Connaissances et de Compétences. Les nouveaux programmes pour la classe de seconde de la voie générale et technologique, qui fondent la Discipline Langue Vivante, ainsi que l’horaire d’enseignement globalisé, en définissent les enjeux majeurs. Ils invitent à une réponse commune aux besoins individuels de l’élève, dans une démarche d’accompagnement de son parcours et de valorisation de ses talents, visant son épanouissement scolaire et personnel. Ceux du cycle terminal entreront en vigueur à la rentrée 2011. Ils réaffirment la volonté de croiser les champs disciplinaires.
Le Socle au collège et la Réforme au lycée soulignent ainsi la nécessité de rendre l’élève acteur, producteur et créateur et imposent plus que jamais aux équipes une centration sur la personne-élève.
Il nous appartient donc de développer à son intention un enseignement stimulant, visant àaiguiser sa curiosité intellectuelle, à construire son autonomie langagière, à développer sa capacité à faire des choix et à les rendre opérationnels. En d’autres termes, à le responsabiliser dans ses apprentissages. A cette fin, quelques axes forts peuvent être dégagés, qui retiendront l’attention de tous pour fédérer les actions : Accompagnement veiller à la cohérence du parcours-langues de chaque élève ; -cibler les besoins et apporter des réponses adaptées ; -partager avec les élèves le sens de l’apprentissage ; -rendre transparents les objectifs du projet pédagogique ; -continuer à évaluer positivement les productions des élèves. -Mobilité et ouverture développer significativement la mobilité virtuelle (partenariats électroniques, visioconférences, etc.) ; -favoriser autant que possible la mobilité réelle, l’ouverture culturelle et interculturelle ; -mobiliser les ressources de l’établissement (TICE, élèves et personnels allophones, recherche documentaire, -médiathèque) pour inviter les élèves au voyage, à élargir points de vue et champs d’action, donner aux élèves le goût de l’ailleurs (découverte de l’altérité, du pluriculturalisme …). Des voies à suivre la préférence donnée en toutes circonstances à une langue authentique, porteuse de sens et de culture ; -l’augmentation significative de l’exposition active aux langues,au quotidien, dans et hors la classe, grâce à -l’intégration renforcée des TICE (baladodiffusion, ENT, TBI, TNI, tablettes numériques et autres outils nomades, etc.) ; le développement de la démarche de projet ; -la modularité de l’espace classe (travail en îlots, introduction de l’îlot-référent, combinaisons multiples en fonction -des activités de communication langagière travaillées, groupes de compétences ou d’activité langagière, etc.) ; l’enseignement des disciplines en langue étrangère et régionale (DNL). -
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents