Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les métiers de l’informatique et du calcul scientifique

24 pages


  • sciences de l'univers sciences de la vie sciences de l'homme

  • ie ingénieur

  • double compétence

  • soumission de l'outil informatique aux impératifs de recherche

  • répartition géographique

  • retard des connaissances

  • administration des sytèmes - réseaux - moyens informatiques

  • pyramide des âges


Voir plus Voir moins
BAP E INFORMATIQUE ET CALCUL SCIENTIFIQUE Etude réalisée à partir des données de l'identification des personnels. Année 2000.
Délimitation du champ de la BAP Les emplois-types de cette BAP relèvent de la définition, de la mise en œuvre et du maintien des infrastructures informatiques nécessaires à la recherche et au fonctionnement des unités. La BAP est organisée autour de 15 emplois-types. Elle répond à deux grandes domaines d'activités : 1/assurer un support global à l’ensemble des activités informatiques des organismes en déployant des solutions matérielles ou logicielles, et en assurer le suivi. Sont concernés non seulement le développement des réseaux informatiques et des différentes architectures «client/serveur» mais aussi la gestion des systèmes d’information organisés autour des grandes ases de données. Ces activités relèvent des 2 familles suivantes: "administration des systèmes - réseaux - moyens informatiques", "systèmes d’information". 2/assurer la création, la mise au point et la maintenance des applicatifs ou des modèles de traitement des données (algorithmes) nécessaires aux activités de recherche proprement dites ou à la gestion de la recherche. Ces activités sont celles décrites par les familles :  "études et développement",  "calcul scientifique . "  Particularités 1-Les emplois de cette BAP sont présents dans l’ensemble des départements scientifiques et des moyens communs. Les effectifs représentent des emplois CNRS et ne comprennent pas les agents des unités mixtes relevant d'autres organismes. 2- connaissancesLe niveau d’entrée dans la BAP nécessite des au moins du niveau de celui exigé pour le baccalauréat. Ce niveau minimun d'exigence est celui retenu dans les nomenclatures par les autres organismes privés et publics. 3-Les définitions des emplois-types correspondants sont régulièrement réactualisées pour tenir compte des évolutions technologiques intervenues et ajustées pour anticiper les évolutions à venir, à l’exception de la famille "calcul scientifique" structurellement plus stable.  Le niveau d’entrée constitué par l’emploi-type de "technicien d’exploitation et de maintenance" est commun à toutes les familles. Il correspond à une fonction polyvalente de gestion et de maintien de systèmes et/ou de réseaux, de leur exploitation ou du suivi de la maintenance opérationnelle.   
Administration des s tèmes - réseaux - mo ens informati ues IR Expert sytème et réseaux IE Administrateur système et réseaux AI Gestionnaire de parc informatique T Technicien d'exploit. et de maintenance Systèmes d'information IR Architecte de système d' information IE Administrateur de système d'information AI Gestionnaire de base de données Etudes et développement IR Chef de projet en dév. logiciel IR Ingénieur expert en dév. d'applications IE Ingénieur en dév. d'applications AI Développeur d'applications Calcul scientifique IR Ingénieur en calcul scientifique IE Ingénieur numéricien IE Ingénieur statisticien AIStatisticien
177 255 96 164 692 35 59 17 111 130 120 230 59 539 120 52 12 13 197 1539
  L’évolution des technologies et surtout la complexité des architectures techniques et fonctionnelles des systèmes d’information a rendu nécessaire la présence de compétences hautement qualifiées pour assurer la cohérence globale et l’intégration des différents composants. L’emploi-type d’"architecte de système d’information" (niveau IR) répond à cette exigence.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin