Cet ouvrage et des milliers d'autres font partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour les lire en ligne
En savoir plus

Partagez cette publication

Vous aimerez aussi

Présents :
Séminaire ouvert du PIMS 10 mars 2012 9h-12h
Emilie Biland Echanges sur la sociologie des fonctionnaires territoriaux
Conférencière invitée : Emilie Biland, Professeure adjointe au département de science politique, Faculté des sciences sociales, Université Laval, Québec, Canada.
Invité : Pierre Fressoz, Maître de Conférences en Droit Public
Membres du groupe PIMS : Jean-Robert Alcaras, Maître de Conférences en Science Economique Christèle Marchand, Ingénieur de Recherche en Science Politique Guillaume Marrel, Maître de Conférences en Science Politique Magali Nonjon, Maître de Conférences en Science Politique
1 Emilie Biland travaille sur la sociologie des fonctionnaires territoriaux (FPT) depuis sa thèse 2 jusqu'à maintenant . Elle a accepté l'invitation du PIMS à venir échanger avec nous sur ces questions, puisque nous travaillons sur l'éventuelle conversion managériale d'une population (les directeurs d'aide et d'action sociales dans les départements) qui relève en général de la haute FPT et qui encadre des équipes composées en grande partie de FPT. Nous nous posons encore la question de savoir qui sont ces DAS ? Pour cela, les échanges avec Emilie Biland seront fort appréciés. Et nous la remercions d'avoir accepté cette invitation.
Notons encore que nous avions précédemment demandé à Pierre Fressoz de nous aider à faire un premier point sur les questions essentielles relevant de la FPT, qui est aussi l'une de ses spécialités de recherche et son sujet de thèse.
Nous avons envoyé à Emilie Biland une partie de nos travaux et de nos interrogations concernant la FP : son intervention consiste essentiellement à réagir à cette sollicitation et à nous apporter des éclaircissements sur certains points.
La réunion commence d'abord par un tour de table de présentation, puis par une synthèse sur nos travaux, nos réflexions, nos interrogations, et les raisons de notre invitation. Puis, Emilie Biland (EB) répond point par point à nos questions.
En remarque préalable, EB nous propose de nous intéresser à Samuel Neuberg, EHESS et ENS de Paris (Centre Maurice Halwbachs). Il travaille sur la prise en charge des bénéficiaires du RSA et sur les personnels accompagnant, en se focalisant sur l'aspect institutionnel de ces dispositifs. Adresse : Samuel.neuberg@ens.fr
1 Emilie Biland, ‘Concours territoriaux et institutionnalisation de l’emploi public local (années 1970 - années 2000)’ (Paris: Thèse de Doctorat EHESS, 2008). 2 Emilie Biland,La fonction publique territoriale, Repères (Paris: La Découverte, 2012).
1 sur 7