La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

COMMUNIQUÉ XXe Assemblée Générale de la Fédération ...

De
5 pages
  • revision - matière potentielle : finale
  • exposé
COMMUNIQUÉ XXe Assemblée Générale de la Fédération Internationale Una Voce Rome, 5 et 6 novembre 2011 Samedi 5 et dimanche 6 novembre, les délégués venant des quatre coins du monde se sont réunis à Rome pour l'Assemblée Générale bisannuelle de la Fédération Internationale Una Voce (FIUV). Depuis plus de 40 ans, les membres de la FIUV se retrouvent à Rome pour plaider la cause de la restauration de la liturgie traditionnelle. La plupart du temps notre présence a été reconnue, plutôt que bienvenue, mais depuis la publication de Summorum Pontificum en juillet 2007 l'atmosphère s'est sensiblement améliorée.
  • missa prelatizia dans la chapelle du saint sacrement
  • cardinal castrillón
  • président de l'institut pontifical pour la musique sacrée
  • xxe assemblée
  • centenaire de l'institut pontifical
  • fiuv
  • saint pierre
  • saint-pierre
  • saint - pierre
  • assemblée générale
Voir plus Voir moins
COMMUNIQUÉ e XX AssembléeGénérale de laFédération Internationale Una Voce Rome, 5 et 6 novembre 2011 Samedi 5 et dimanche 6 novembre, les délégués venant des quatre coins du monde se sont réunis à Rome pour l’Assemblée Générale bisannuelle de laFédération Internationale Una Voce(FIUV). Depuis plus de 40 ans, les membres de la FIUV se retrouvent à Rome pour plaider la cause de la restauration de la liturgie traditionnelle. La plupart du temps notre présence a été reconnue, plutôt que bienvenue, mais depuis la publication de Summorum Pontificumen juillet 2007 l’atmosphère s’est sensiblement améliorée. Cette année, notre Assemblée Générale a bénéficié de la présence et de l’encouragement de deux cardinaux. Samedi 5 novembre, à 10 heures, Son Éminence le cardinal Castrillón Hoyos a célébré unemissa prelatizia dansla chapelle du Saint Sacrement de la Basilique Saint-Pierre. Dans son homélie, Son Éminence a félicité la FIUV pour son important travail, ajoutant toutefois que notre premier travail était d’essayer de faire entendre la voix du Saint Père sur la question de la vraie valeur et de la liberté d’appliquer la forme extraordinaire du rit romain.
Son Éminencele Cardinal Darío Castrillón Hoyos lors de la Bénédiction finale
Son Éminencele Cardinal Castrillón Hoyos à la fin de la messe avec, de gauche à droite : Don Marco Cuneo, Fr. Guiseppe Vallauri, FDP, and le chanoine Joseph Luzuy, ICRSP.
Son Éminencele Cardinal Castrillón Hoyos avec les différents délégués de la FIUV.
Il y a lieu de remercier tout particulièrement Dom Marco Cuneo, prêtre italien (associé à la FSSP), officiant à l’église de la Fraternité à Rome, la Sainte-Trinité-des-Pèlerins, pour sa précieuse collaborationcomme cérémoniaire durant la messe à la basilique Saint-Pierre. Après la messe, les délégués ont accueilli avec grand plaisir - pour le déjeuner à l’hôtel de la Conférence - son Éminence le cardinal Raymond Leo Burke. Son Éminence avait prévu de se joindre aux délégués le dimanche après-midi pour le forum public, mais entre-tempsil avait reçu une invitation officielle de Son gr Excellence MPunt, évêque de Harlem-Amsterdam pour célébrer ce même jour la grand-messe pontificale à l’église Sainte-Agnès d’Amsterdam…
Son Éminence le Cardinal Raymond Leo Burke avec deux membres fondateurs de la FIUV M. Jacques Dhaussy (France) and le Dr. Helmut Rückriegel (Allemagne)
Son Éminence le Cardinal Raymond Burke avec les délégués de la FIUV après le repas.
La session du samedi était consacrée à l’expédition des affaires courantes, comme l’élection du nouveau Conseil, et au discours du président, Léo Darroch, qui a été réélu pour un nouveau mandat de deux ans. L’annonce del’admission de onze nouvelles associations devenues membres de la Fédération depuis la dernière assemblée générale de 2009 a été particulièrement appréciée.
Le deuxième jour de l’Assemblée générale est toujours réservé à unforum ouvert auquel un certain nombre d’invités fait un exposé sur des sujets variés. Fr. Joseph Vallauri, FDP, parla des «prières privées» que le prêtre dit pendant la messe ; Don Stefano Carusi, IBP,informa les délégués sur l’esprit et la progression de l’Institut du Bon Pasteur ; le Dr Helmut Ruckriegel, membre fondateur de la FIUV, retraça un bref historique de laFédération Una Voce; M. l’abbé José-Apeles Santolaria de Puey y Cruells fit une exposé très détaillé sur la valeur de la romanité dans la mouvement traditionnel et le rit romain en tant que facteur de civilisationdans le monde gr occidental ; MValentín Miserachs, Président de l’Institut pontifical pour la musique sacrée, entretintl’assemblée générale sur la musique sacrée et le centenaire de l’Institut pontifical fondé par saint Pie X en 1911 ; Fr. Joseph Kramer, FSSP, parla du développement croissant de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre; et le dernier intervenant fut le chanoineJoseph Luzuy, de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre qui informa les délégués des progrès accomplis par cet Institut.
Frère Joseph Vallauri, FDP s’adressant aux délégués.
Un rapport complet de la réunion sera envoyé dès que possible à toutes les associations membres.
Traduction en langue française : Mme Claudine Deshayes Mise en forme et révision finale : M. Patrick Banken