Cet ouvrage et des milliers d'autres font partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour les lire en ligne
En savoir plus

Partagez cette publication

1 DIMENSIONNEMENT D’UN RESERVOIR SOUS PRESSION CONCEPT DE FUITE AVANT RUPTURE
Figure 1 : Schématisation du cycle de chargement et de la géométrie
L’installation d’une soufflerie supersonique comporte une vingtaine de cylindres soumis à des cycles de pression interne. La pression maximum en servicePmaxest de 50 bars. On cherche à dimensionner les cylindres, c’estàdire à déterminer l’épaisseur optimale du tube qui n’entraîne aucun risque de rupture possible pour une pression test de deux fois la pression de service. Pour cela on analysera les différents risques de rupture suivants : 1. rupturepar charge limite 2. rupturepar fissuration critique 3. propagationde fissure par fatigue.
1Donner les différentes composantes du tenseur des contraintes en supposant que le tube est mince. La contrainte orthoradialesqqest largement plus grande que toutes les autres dès lors quee/Rest petit devant 1. On considérera donc un état de contrainte uniaxiale, avec pour seule composante non nulle sqq=PR/e.
2Fissuration par charge limite : Soitsyla limite d’élasticité du matériau, supposée égale à
la contrainte ultime à rupture (matériau élastiqueparfaitement plastique). Etablir le critère en P et e afin que le réservoir reste toujours en deçà de la charge limite. Pour prévenir la rupture par charge limite, il faut quesqqreste inférieure àsy, ce qui impose que l’épaisseur reste supérieure à une valeur limiteel. eel=PR/sy
3Rupture par fissuration critique : Dans l’épaisseur du cylindre, les défauts sont modélisés par des disques de diamètre2a. Les défauts qui débouchent en surface ont en général une section elliptique, le petit axe étant situé en direction radiale. On effectue donc une évaluation conservative en les assimilant à des demidisques de diamètre2a. Dans les deux configurations de défaut (Fig.2) le facteur d’intensité de contrainte K sera approché par la relation : K=sqqpa.
Figure 2 : Schématisation des défauts dans le réservoir
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin