Objectifs de la prescription informatisée des APT Principes ...
6 pages
Français

Objectifs de la prescription informatisée des APT Principes ...

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
6 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

  • redaction
  • mémoire - matière potentielle : des apports liquidiens
  • revision
Site web de la Pharmacie des HUG – Informations sur les médicaments - Recommandations d'utilisation Assistance Pharmaceutique: No tél. interne 31080 Pharmacie des HUG / apt_mode_emploi .doc / créé le: 04.2004 / auteur: CF / dernière révision le: 03.10.11 par CF ALIMENTATIONS PARENTERALES PEDIATRIQUES GUIDE DU PRESCRIPTEUR Le programme de prescription des alimentations parentérales totales (APT) pédiatriques appelé Nutrilogic a été intégré au programme de prescription informatisé PrescoPed en février 2008.
  • nutritions parentérales
  • pharmacie des hug
  • phosphate
  • phosphates
  • valeurs
  • glucoses
  • glucose
  • héparine
  • prescriptions
  • prescription
  • ap
  • pharmacie
  • pharmacies
  • limite
  • limites

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 112
Langue Français

Extrait

Site web de la Pharmacie des HUG –http://pharmacie.hugge.ch/Informations sur les médicaments Recommandationsd'utilisation Assistance Pharmaceutique: No tél. interne 31080 ALIMENTATIONS PARENTERALES PEDIATRIQUES GUIDE DU PRESCRIPTEUR Le programme de prescription des alimentations parentérales totales (APT) pédiatriques appelé Nutrilogic a été intégré au programme de prescription informatisé 3 PrescoPed en février 2008. L’intégration du programme Nutrilogic dans PrescoPed présente l’avantage que les APT prescrites sont désormais directement enregistrées dans le dossier du patient et que plus aucune impression papier n’est nécessaire. 2. Objectifs de la prescription informatisée des APT les risques d'erreur lors de la prescription et apport pédagogique pour le Diminuer médecin 1. les retranscriptions et rationaliser la charge de travail à la pharmacie Supprimer Principes généraux de la prescription informatisée des APT5.Entrer le poids actuel du patient, puis appuyer sur le bouton « recalculer »  Elaborationde la prescription faite dans un ordre logique permettant de tenir 6.Fermer la fenêtre « liste des avertissements » qui s’ouvre automatiquement. compte de tous les paramètres cliniques du patient (poids, âge, apports liquidiens 7.Aide mémoire des apports liquidiens hors APTOuvrir la fenêtre «» et saisir les hors APT) apports liquidiens administrés au patient en dehors de la nutrition (médicaments 1  Valeurslimites en fonction du poids du patient (selon références de la littérature) injectables, alimentation entérale). insérées dans le programme pour chaque composant de l'APT (sécurisation de la Saisie des prescription) médicaments si préparation ne peut être effectuée d'un point de vue pratique (ex. manque Alerte injectables d'eau ou d’acides aminés dans la préparation) informatique avec prescription médicale utilisable directement par le Fichier ® programme de pilotage de la pompe Baxapour la fabrication (pas de retranscription) automatique des étiquettes pour les poches d'APT Impression  Gestionde la traçabilité complète des produits utilisés pour chaque fabrication des poches d'APT produites. Comment saisir une prescription? 1.Choisir l’onglet « P» (prescription) dans PrescoPed 2.Sélectionner : « pharmacie » (menu à gauche) ou taper « APT » dans Recherche 3.Sélectionner : « Préparation individualisée d’APT » Saisie de 4.L’interface de saisie de la prescription APT s’ouvre l’alimentation entérale Pharmacie des HUG /apt_mode_emploi .doc/ créé le:04.2004/ auteur:CF/ dernière révision le:10.02.12parCF
Site web de la Pharmacie des HUG –http://pharmacie.hugge.ch/Informations sur les médicaments Recommandationsd'utilisation Assistance Pharmaceutique: No tél. interne 31080 8.Saisir les paramètres des nutriments en commençant par le volume total en11.Corriger la prescription si besoin. La prescription ne pourra pas être validée tant ml/kg/24h, le volume de rinçage, les lipides etc… (suivre l’ordre chronologique)qu’il restera des remarques dans la partie «problèmes nécessitant une 9.Les valeurs usuelles recommandées sont indiquées à droite de la case demodification de votre part». Une étoile rouge reste à côté des valeurs nécessitant prescription. Il est également possible de reprendre la dernière prescription enune modification. appuyant sur le bouton « reprendre »
Reprendre la dernière prescription
Valeurs usuelles recommandées 10.» s’ouvre auA la fin de la prescription, la fenêtre «Liste des avertissements besoin. Elle se divise en deux parties, la première intitulée «informations générales », la seconde « problèmes nécessitant une modification de votre part » Informations générales : osmolarité > 750 mosm/l, fabrication manuelle,…
Problèmes nécessitant une modification : volume insuffisant, sodium trop faible,…
Valeurs à modifie
Valeurs hors limites
12.» si besoinj’ai pris connaissance des derniers avertissementsCocher la case « (scroller pour voir la case). 13.En dessous de cette case se trouvent les indices de la solution (calories, % de glucose, etc) 14.Appuyer sur le bouton « valider », la prescription est enregistrée mais peut encore être modifiée. On se retrouve dans la feuille d’ordre. Il est possible de modifier la prescription en la sélectionnant. 15.Signer la prescription soit en haut de la feuille d’ordre soit en retournant dans la prescription de l’APT. 16.Une fois signée la prescription est enregistrée et envoyée automatiquement à la pharmacie, elle ne peut plus être corrigée et un numéro de production (n° de lot) lui est automatiquement attribué.
Pharmacie des HUG /apt_mode_emploi .doc/ créé le:04.2004/ auteur:CF/ dernière révision le:10.02.12parCF
14.
Site web de la Pharmacie des HUG –http://pharmacie.hugge.ch/Informations sur les médicaments Recommandationsd'utilisation Assistance Pharmaceutique: No tél. interne 31080
Case à cocher(pour accepter la liste des avertissements) avant de valide
Indices de la solution
17.Il est possible d’avoir une ordonnance format A4 : dans l’onglet « R » (résumé du dossier), sous « bon pour une fabrication d’APT » (taper F5 pour mettre à jour si besoin). Il y a un délai de 30 à 60 secondes entre la fin de la prescription et la possibilité de voir l’ordonnance.
18.Actuellement, il n’y a pas d’ordre infirmier qui se met automatiquement après la prescription de l’APT. Il faut prescrire l’APT comme un autre médicament pour que les infirmières aient les ordres. Problèmes lors de la prescription 1. Fabricationimpossible d'un point de vue technique Pour la fabrication des APT, on utilise des solutions avec les éléments de base à une concentration donnée. La partie inférieure de la zone de prescription (scroller) présente les produits utilisés (tableau fond vert). La prescription d'une quantité de nutriments implique une quantité de volume (mL) fixe dans l'APT. Le programme indique lorsque la fabrication est impossible d'un point de vue technique (par ex. volume insuffisant), la composition de la prescription doit alors être modifiée (message dans «problèmes nécessitant une modification de votre part »).
Pharmacie des HUG /apt_mode_emploi .doc/ créé le:04.2004/ auteur:CF/ dernière révision le:10.02.12parCF
Détails des produits utilisés pour la fabrication des AP
Site web de la Pharmacie des HUG –http://pharmacie.hugge.ch/
Informations sur les médicaments Recommandationsd'utilisation
Assistance Pharmaceutique: No tél. interne 31080 Tableau 1 : Produits utilisés pour la fabrication des APT aux HUG Type deProduits utilisésRemarques nutriments Acides aminésAminoven Infant 10%Acides aminés standard Aminosteril Hepa 8%Acides aminés hépato-protecteur Sans phenylalanine 10% PKUFormulation sans phenylalanine (phénylcétonurie) GlucoseConcentration maximale de glucose possible disponible sur le marché.Glucose 70% Glucose également ajouté dans l’AP lors de prescription de phosphates+ SodiumChlorure de sodium 11.7% (NaCl)Solution contient 2 mmol / ml de sodium (Na ) Sodium également ajouté dans l’AP lors de la prescription de phosphates, d’acétates, de vitamines et d’héparine + PotassiumSolution contient 1 mmol / ml de potassium (K )Chlorure de potassium 7.5% (KCl) ® PhosphatesSolution contient 0.33 mmol / ml de phosphates , 0.33 mmol / ml de glucosePhocytan (glucose-1-phosphate disodique tétrahydrate)et 0.66 mmol/mlde sodium (Na+) Chaque fois que l'on prescrit 1 mmol de phosphates, on ajoute obligatoirement 2 mmol de sodium et 1 mmol de glucose dans l'AP 2+ CalciumSolution contient 0.16 mmol/ml de calcium (Ca) sous forme de glubionateCalcium 10% 2+ Magnésium)Sulfate de magnesium 5%Solution contient 0.2 mmol / ml de magnésium (Mg + AcétatesSolution contient 2 mmol / ml de sodium (Na ) et 2 mmol / ml d'acétatesSodium acétate 16.4% -(CH3COO ) Chaque fois que l'on prescrit 1 mmol d’acétates, on ajoute obligatoirement 1 mmol de sodium dans l'AP® Polyvitaminesà la lumière directe (jour et lampe de photothérapie)Cernevit Sensible Chaque fois que l'on prescrit 1 ml de vitamines, on ajoute obligatoirement 0.2 mmol de sodium dans l'AP® Oligo-élémentsde moitié avec de l’eauTracutil Dilué HéparineHéparine 50 UI/mlChaque fois que l'on prescrit 1 ml d’héparine, on ajoute obligatoirement 0.15 mmol de sodium dans l'APLipides- A administrer séparément de l'APT ou en YLipofundin 20% - Mélange de triglycérides à chaîne moyenne et à chaîne longue - Formulations à 20%: rapport phospholipides / triglycérides inférieur aux formulations à 10% mais quantité de kcal / ml plus dense : réduction du risque d'hyperlipidémie à vitesse de perfusion égale - Sensible à la lumière directe (lumière du jour et lampe de photothérapie) ®2. Fabrication automatisée impossible avec pompe BAXA ® Pour faire fonctionner la pompe Baxa(fabrication automatisée), unvolume minimal d'eau ou d’acide aminés de 25 mlest nécessaire dans la préparation. Lorsque ces volumes ne peuvent être respectés, une fabrication manuelle peut être demandée si nécessaire. Un avertissement apparaît dans la fenêtre «liste des avertissements » dans la rubrique « informations générales ». Il faut être conscient que la fabrication manuelle est associée à un risque plus important d'erreurs lors de la fabrication et entraîne unsurcroît de travail pour la Pharmacie. Untéléphone de confirmation sera donc effectué par la Pharmacie lors de demande de fabrication manuelle pour s'assurer de la nécessité.
3. Impossibilité de prescrire la quantité de nutriments souhaitée Sodium et Potassium + + Le programme considère leséléments sodium (Na) et potassium (K )comme étant leséléments déterminant de la prescription. Les solutions de phosphates et d'acétates utilisées pour la fabrication contiennent également du sodium (cf tableau1). Les valeurs introduites pour le sodium dans la prescription fixent ainsi une limite maximale pour la quantité de phosphates et d'acétates pouvant être ajoutée dans la poche de nutrition parentérale. Le programme ajuste automatiquement à cette valeur maximale pour les éléments phosphates et acétates. si on ne souhaite pas de sodium dans la nutrition, on ne peut pas prescrire de phosphates ni d'acétates! 4. Précipitation du phosphate de calcium L’utilisation de sels organiques de phosphate et calcium permet de diminuer considérablement le risque de précipitation du phosphate de calcium. Les limites fixées pour la prescription de ces éléments ont été revues à la hausse en mai 2008, permettant une prescription adéquate de chacun des électrolytes. Administration des nutritions parentérales pédiatriquesUn document intitulé "Alimentations parentérales pédiatriques: administration des APT préparées à la Pharmacie" contenant des recommandations sur le stockage et l'administration des APT ainsi que sur la compatibilité de différents médicaments et solutions en Y avec les APT et les lipides est disponible sur le site intranet de la Pharmacie à l'adressehttp://pharmacie.hugge.ch/infomedic/utilismedic/nutrition_admin_ped.pdf1. Lipides < 50 ml Depuis janvier 2005, lors de la prescription d'une quantité de lipides < 50 ml, la ® Pharmacie prépare les seringues de Lipofundin20% (livrées avec la poche APT) afin d'éviter une manipulation du produit (prévention risque infectieux) et de diminuer le gaspillage (coûts). Les seringues sont livrées avec deuxtubulures jaunes opaques (prévention de la peroxydation des lipides sous l’effet de la lumière). Nutritions parentérales standards1. Enfantsnés prématurés La pharmacie des HUG met à disposition directement dans les unités de soins de néonatologie et aux USI, des nutritions parentérales standards (STD) destinées aux 4 premiers jours de vie des prématurés. Les formules ont été développées avec le Dr R. Pfister.
Pharmacie des HUG /apt_mode_emploi .doc/ créé le:04.2004/ auteur:CF/ dernière révision le:10.02.12parCF
Site web de la Pharmacie des HUG –http://pharmacie.hugge.ch/Informations sur les médicaments Recommandationsd'utilisation Assistance Pharmaceutique: No tél. interne 31080  La formuleAPT STD HUG J0destinée à être administrée dès les premières est heures de vie des prématurés.  La formuleAPT STD HUG J14 est destinée à être administrée dès que la diurèse de l’enfant est installée sur les quatre jours suivant la naissance. Tableau 2 : composition des APT standards 3 APT STD HUG J0APT STD HUG J14 Acides aminés (Aminoven Infant®)3 %3 % Glucose (G 70%)10.8 %10.8 % Sodium (NaCl) 0.02mmol/ml2. Potassium (KCl) 0.01mmol/ml Calcium (glubionate de Ca) 0.011mmol/ml Phosphates (glucose1phosphate) 0.0086mmol/ml Héparine (Héparine sodique)50 UI50 UI Energie non protéique43 Kcal43 Kcal 1. Energie total55 Kcal55 Kcal  Les APT STD existent sous forme de poches de 150 ml ou de seringue de 60 ml. Exemple (voir image page suivante): Pour tout enfant de moins de 5 jours de vie, un message apparaît lors de la prescription ÎPoids de l'enfant 1.7 kg. On souhaite donner un apport de lipides de 1.5 g/kg/j. dans PrescoPed proposant l’utilisation des APT standard J0 et J1 à 4. ÎLipides utilisés aux HUG : Lipofundin MCT/LCT 20% (20 g lipides/100 ml) Î: 1.5 g/kg/j de lipides corresp. à 7.5 ml/kg/j (1.5 * 100 / 20 = 7.5)Calcul du vol. lipides Pour plus d’information : http://pharmacie.hugge.ch/infomedic/utilismedic/apt_std_generalites.pdf5.Entrer le poids actuel du patient, puis appuyer sur le bouton « recalculer » http://pharmacie.hugge.ch/infomedic/utilismedic/apt_std_j0.pdfhttp://pharmacie.hugge.ch/infomedic/utilismedic/apt_std_j1a4.pdf6.Fermer la fenêtre « liste des avertissements » qui s’ouvre automatiquement. 7.Saisir la posologie de lipides en g/kg/jour 8.Saisir le volume exact de lipides en ml/kg/jour (sous « volume APT) Commande de seringues de lipides pour accompagner les APT STD les ers 9.Mettre tous les autres indices à « 0 », y compris le volume de la tubulure (30 ml 1 joursde vie par défaut,mettre à 0) et l’héparine (0.5 UI/ml par défaut, mettre à 0) 10.Cliquer sur « Recalculer » Dès le 17.03.2011 : 11.La fenêtre « liste des avertissements » s’ouvre, il apparait le message « Vous Les serin ues de Lipides STD + vitamines de 10 et 20 ml que la demandez une seringue de lipides » Pharmacie fabriquait ne sont plus disponibles en raison de problèmes de 12.Des étoiles jaunes s’affichent à côté de chaque valeur stabilité en seringues.  Cocherla case « j’ai pris connaissance des derniers avertissements » si besoin (scroller pour voir la case). En dessous se trouvent les indices de la solution ÎProcéder comme pour une commande d’APT individualisée : (calories, % de glucose, etc) 1.Choisir l’onglet « P» (prescription) dans PrescoPed 2.Sélectionner : « pharmacie » (menu à gauche) 3.Sélectionner : « Préparation individualisée d’APT » 4.L’interface de saisie de la prescription APT/lipides s’ouvre
Pharmacie des HUG /apt_mode_emploi .doc/ créé le:04.2004/ auteur:CF/ dernière révision le:10.02.12parCF
Site web de la Pharmacie des HUG –http://pharmacie.hugge.ch/Informations sur les médicaments Recommandationsd'utilisation Assistance Pharmaceutique: No tél. interne 3108 Mettre toutes les autres valeurs à 0 (yS’assurerpour chaque vitamine qu'on ne dépasse pas la dose max et que ® compris le vol. l'enfant n'a pas une hypervitaminose (surtout pour la vitamine D). L’Addamel de la tubulure est contreindiqué en cas d'insuffisance hépatique d'origine indéterminée. et la quantité Si ces poches conviennent, les prescrire comme un médicament usuel de même que le d’héparine) ® ® Cernevit etl’Addamel . ® Le StructoKabivenn’est pas officiellement enregistré chez l’enfant. Pour le Nutriflex ® Lipid Specialde composition similaire, le fabricant préconise la posologie suivante chez l’enfant: 25 ml/kg/24h entre 3 et 5 ans Correspond à : StructoKabiven : 1.3 g/kg/24h AA, 3.2 g/kg/24h glucose, 1.0 g/kg/24h lipides Nutriflex Lipid Special: 1.4 g/kg/24h AA, 3.6 g/kg/24h glucose, 1.0 g/kg/24h lipides 17.5 ml/kg/24h entre 6 et 14 ans Correspond à : StructoKabiven : 0.9 g/kg/24h AA, 2.2 g/kg/24h glucose, 0.7 g/kg/24h lipides Nutriflex Lipid Special: 1 g/kg/24h AA, 2.5 g/kg/24h glucose, 0.7 g/kg/24h lipides 13.le bouton « valider », la prescription est enregistrée mais peut encoreAppuyer sur être modifiée. On se retrouve dans la feuille d’ordre. Il est possible de modifier la Veuillez évaluer les apports nécessaires pour l’enfant et prescrire le volume adapté de prescription en la sélectionnant. ® 14.Signer la prescription soit en haut de la feuille d’ordre soit en retournant dans laStructoKabiven . prescription. 15.Une fois signée la prescription de lipides est enregistrée et envoyéeIl est également possible d’obtenir des poches dePeriOlimel 2.5%être pouvant automatiquement à la pharmacie, elle ne peut plus être corrigée et un numéro depassées parvoie veineuse périphérique (osmolarité 760 mosm/l). Les vitamines et ® production (n° de lot) lui est automatiquement attribué.oligoéléments doivent également être rajoutés dans le service (1 amp de Cernevit, et ® 16.Il faut également prescrire les lipides comme un autre médicament dans Clinisoft) dans chacune de ces poches et prescrits à part. Selon le fabricant,1 amp d’Addamel pour que les infirmières aient les ordres.la posologie recommandée est de : ml/kg/24h dès 3 ans (0.6 g/kg/24h AA, 1.9 g/kg/24h glucose, 0.8 g/kg/24h 25 REMARQUE sur les vitamines: Il n’y a plus de vitamines ajoutées dans la seringue delipides) lipides pour les 4ers jours de vie, en accord avec le Dr R Pfister, et il n’y en a pas non e plus dans la poche d’APT STD. Dès le 5jour de vie, prescrire une APT individualisée adaptée à l’enfant avec un apport de vitamines et d’oligoéléments adaptés.Références 2. Enfantsde plus de 3 ans et 15 kg : 1. Koletzko B et al. 1. Guidelines on Paediatric Parenteral Nutrition of the European Society of Le message suivant apparaît dans la «liste des avertissements» sous la rubriquePaediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition (ESPGHAN) and the European Society for « informationsgénérales » :La Pharmacie tient en stock 2 formules deClinical Nutrition and Metabolism (ESPEN), Supported by the European Society of Paediatric ® Research (ESPR). J Pediatr Gastroenterol Nutr 2005; 41 Suppl 2:S187 StructoKabiven à986ml (1100 kcal) et 1970ml (2100 kcal) (pocheà 3 compartiments contenant des électrolytes, du glucose et des acides aminés, voir Compendium suisse des médicaments) à administrerpar voie veineuse centraleApprouvé: Dr R. Pfister, Unité de Néonatologie, Dre TempiaCaliera, Gastroentérologie pédiatrique (osmolarité 1500 mosm/l) et pouvant être éventuellement utilisées pour ce type de Rédaction: L. Bouchoud et Dre C. FonzoChriste, Pharmacie des HUG patient. Les vitamines et oligoéléments doivent être rajoutés dans le service (1 amp de ®® Cernevit , 1 amp d’Addamel ) dans chacunede ces poches et prescrits à part. Pharmacie des HUG /apt_mode_emploi .doc/ créé le:04.2004/ auteur:CF/ dernière révision le:10.02.12parCF
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents