Cet ouvrage et des milliers d'autres font partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour les lire en ligne
En savoir plus

Partagez cette publication

TD 1 Microscopies Exercice 1 : résolution optique de l’oeil On assimile l’œil à une lentille convergente (le cristallin) et on suppose que la distance cristallin-rétine est 20 mm. Sur la rétine, on trouve deux types de « détecteurs ponctuels », les bâtonnets (sensibles à faible luminosité) et les cônes (sensibles à forte luminosité). La distance entre ces cellules est 2,2 µm. Calculer le pouvoir de résolution de l’œil (ou séparation angulaire minimale) et en déduire la résolution optique de l’œil pour un objet situé à 25 cm.
Exercice 2 Soit un microscope optique de longueur de tube 160 mm muni d’un objectif de grandissement 40 et d’un oculaire de grossissement 15.
1) Quel est le grossissement commercial du microscope. 2) Quelle est la distance focale de l’oculaire? Placer les deux foyers de l’oculaire sur le schéma et situer l’image intermédiaire si l’image finale est à l’infini. 3) Quelle est la distance focale de l’objectif ? 4) Quelle est la taille de l’image intermédiaire d’un objet de longueur 0.2 mm ? 5) Pour estimer la taille d’objets micrométriques, on N micromètreobj utilise généralement un oculaire muni de graduations. objectif au L’étalonnage de l’oculaire est réalisé à l’aide d’un 1/ 100 mm micromètre placé devant l’objectif et comportant par exemple 100 traits/mm. Une fois étalonné, le micromètre est remplacé par l’échantillon à étudier.micromètre oculaire N oc