Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

TD N° LA BALANCE DES PAIEMENTS

De
5 pages
TD N° 14 – LA BALANCE DES PAIEMENTS La balance des paiements est un document comptable retraçant, pour une période donnée, l'ensemble des opérations entre les agents « résidents » (tous ceux qui résident pendant au moins un an sur le territoire national quelque soit leur nationalité) et les agents « non-résidents ». Elle est construite sur le principe de la comptabilité en partie double. Chaque opération est comptabilisée deux fois pour la même somme. Ainsi, une importation de marchandises payée à crédit se traduit par une dépense (signe -) dans la balance commerciale et par une entrée de capital (signe +) dans la balance des capitaux. De ce fait, la balance des paiements est globalement équilibrée, aux erreurs et omissions près, qui peuvent être importantes. 1 – LE COMPTE DES TRANSACTIONS COURANTES A – LA BALANCE COMMERCIALE Balance commerciale française (en milliards d'Euros FAB/FAB)* 1995 1997 2004 2007 2008 2009 Exportations de biens 224 265 352 414 413 395 Importations de biens 213 241 356 454 472 442 Solde = - 47 Taux de couverture = 89,4 (Sources : Douanes, données FAB/FAB y compris matériel militaire, 2010) (FAB* = franco à bord = les marchandises sont évaluées hors-taxe) Q1 – Qu'enregistre la balance commerciale ?................................................................................................... ............................................................................................................................................................................. ............................................................................................................................................................................. Q2 – Calculez le solde de la balance commerciale et le taux de couverture ( export.

  • entreprise

  • matière de réserves de devises

  • balance courante

  • besoin de financement pour la nation

  • solde négatif

  • investissement direct

  • transferts en capital

  • transport sur le territoire national

  • titre financier


Voir plus Voir moins
TD N° 14LA BALANCE DES PAIEMENTS Labalance des paiements est un document comptable retraçant, pour une période donnée, l'ensemble des opérations entre les agents « résidents » (tous ceux qui résident pendant au moins un an sur le territoire national quelque soit leur nationalité) et les agents « nonrésidents ». Elle est construite sur le principe de la comptabilité en partie double. Chaque opération est comptabilisée deux fois pour la même somme. Ainsi, une importation de marchandises payée à crédit se traduit par une dépense (signe ) dans la balance commerciale et par une entrée de capital (signe +) dans la balance des capitaux. De ce fait, la balance des paiements est globalement équilibrée, aux erreurs et omissions près, qui peuvent être importantes. 1LE COMPTE DES TRANSACTIONS COURANTES  ALA BALANCE COMMERCIALEBalance commerciale française 19951997 2004 2007 2008 2009 (en milliards d'Euros FAB/FAB)*Exportations de biens224 265 352 414 413 395 Importations de biens213 241 356 454 472 442 Solde = 47 Taux de couverture =89,4  (Sources: Douanes, données FAB/FAB y compris matériel militaire, 2010)  (FAB* = franco à bord = les marchandises sont évaluées horstaxe) Q1 Qu'enregistrela balance commerciale...............................................................?.................................... ............................................................................................................................................................................. .............................................................................................................................................................................Q2Calculez lesoldede la balance commerciale et letaux de couverture( export./import x 100 ) Q3Faites une phrase avec le résultat de 2008 : ............................................................................................................................................................................. ..........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Q4Quels sont les secteurs responsables du déficit en 2008 ? : ……………………………………………………………………………………………………………………..……………………………………………………………………………………………………………………..……………………………………………………………………………………………………………………..Q5Quels sont les secteurs qui dégagent un excédent en 2008? : ……………………………………………………………………………………………………………………..……………………………………………………………………………………………………………………..……………………………………………………………………………………………………………………..
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin