Est-ce que vous pratiquez la psychanalyse en qualité de psychanalyste ?/Idées fausses sur l Hypnose.
10 pages
Français

Est-ce que vous pratiquez la psychanalyse en qualité de psychanalyste ?/Idées fausses sur l'Hypnose.

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
10 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description


Est-ce que vous pratiquez la psychanalyse en qualité de psychanalyste ?
Jamais, je ne reconnais que Julien Friedler présent sur fb et de son collectif " la moire"qui m'a initié à la psychanalyse il y a plus de dix ans, je ne suis pas un apprenti-sorcier. MON SEUL IDEAL est celui de la question de la formation. J’ai également bien connu Maud Mannoni peu avant sa mort, mais ce ne fut que des liaisons cordiales et non une filiation.
  [Moins]

Informations

Publié par
Nombre de lectures 20
Langue Français

Extrait

Antoine GARNIER
Est-ce que vous pratiquez la psychanalyse en qualité de psychanalyste ?
23:56
Frans Tassigny
Jamais, je ne reconnais que Julien Friedler présent sur fb et de son collectif " la moire"qui m'a initié à la psychanalyse il y a plus de dix ans, je ne suis pas un apprenti-sorcier, MON SEUL IDEAL est celui de la question de la formation. J’ai également bien connu Maud Mannoni peu avant sa mort, mais ce ne fut que des liaisons cordiales et non une îliation.
08:01
lundi
Antoine GARNIER
Vous m'avez en eet l'air assez adepte du name dropping. En tout cas, si vous me dites que vous n'avez jamais pratiqué je vous crois. Sur le groupe "hypnose", consacré aux techniques de l'hypnotisme, que recherchez-vous par les messages que vous y postez ? Avec quelle idée ou quelle intention avez vous pris la décision de venir parler à votre façon de psychanalyse spéciîquement sur ce lieu ci ?
10:05
Frans Tassigny
Je suis content de retrouver D.G que j'ai bien connu jadis et ne cherche rien.
10:15
Antoine GARNIER
Dans ces conditions, pourquoi ne pas avoir une conversation privée avec lui. Vous orez votre parole à la lecture potentielle d'au moins 600 personnes. Il me semble que toute personne qui fait le choix d'adresser un message, un lien, etc... a une intention derrière, diérente sûrement en fonction des personnes. Vous pourriez dire que ça n'est pas votre cas ?
12:02
Frans Tassigny
Non, cela n'est pas mon cas, je gère si micro revue, j'ai des articles hypnose, alors je les proposent sur des groupes ce qui me donne l'occasion de créer des dossiers par exemple : reseau kheopsy, le Journal
Monday, Oct. 29, 2012 HEADLINE Daniel Goldschmidt, Bonjour Frans. Je connais ton intérêt pour l’hypnose
Frans Tassigny Bonsoir, hormis quelques contacts, je ne connais que peu de thérapeutes et dans la vie et sur le net, je n’ai proposé sur ce groupe qu’un seul article sur 400 publiés. Dans l’espoir ...
17:34
lundi
Antoine GARNIER
Bien, c'est une réponse qui convient à ma question. Cela dit vous comprendrez ma curiosité quant à la façon pour le moins particulière que vous avez eu de développer sans tenir presque compte des interactions votre discussion sans
rapport à l'hypnose sauf le pretexte de citer Roustang. Je m'étonnais du peu de cas que vous faisiez de vos interlocuteurs que pourtant vous avez sollicité. Mais je présume que ma lecture est largement faussée et ne correspond pas à la réalité
18:17
Frans Tassigny
Roustang n'est pas un prétexte, ni sa démarche de praticien, ni son opposition avec Lacan ni ma demande de connaïtre ses "suiveurs"..?
20:16
Antoine GARNIER
Je veux dire que vous n'avez pas parlé d'hypnose en réalité. Or, c'est ce dont on discute sur cet espace. Personnellement, je suis très critique envers Roustang, mais là n'est pas la question
22:04
Frans Tassigny
Pas du tout, relisez moi, j' non seulement donné un paradigme : APHORISME de la critique de l'hypnose mais j'ai également commenté l'article relatant le livre que je vous propose.
22:19
Antoine GARNIER
Si vous êtes convaincu que l'hypnose était bien le sujet de votre intervention, je n'ai pas besoin d'aller vériîer. Je vous pose la question parce que je me trouve dans la disposition d'accorder une conîance à votre réponse.
J'accorde peu de crédit et d'intérêt aux considérations spéculatives sur l'hypnose. C'est probablement lié à mon parcours universitaire de philosophe. L'hypnose est une matière de compétence. Beaucoup de belles idées dans ce domaine n'ont aucune réalité dans la pratique, et il est impossible de concevoir l'hypnose sans la confronter à l'épreuve de la démonstration. C'est pourquoi, en règle générale, les discussions ont pour intention de permettre à ceux qui n'ont pas de pratique d'alimenter leurs réexions et leur chemin de découverte de l'expérience de ceux qui font usage de cette compétence et notamment professionnellement.
Est-ce que, sous une forme ou une autre, vous pratiquez l'hypnose ? Sinon, qu'est-ce qui vous intéresse dans cet pratique ? Qu'est-ce que vous aimeriez qu'une découverte plus approfondie de la question vous apporte à titre personnel ?
00:46
Frans Tassigny
L'aventure humaine.
07:18
aujourd’hui
Antoine GARNIER
et plus spéciîquement ?
09:53
Frans Tassigny
L’odyssée F freudienne mais aussi bcp d'autres tels E.Pound, Joyce...
13:29
aujourd’hui
Antoine GARNIER
je ne suis pas sûr que ça soit une réponse à ma question. Vous vous intéressez à beaucoup de choses, et j'en suis très heureux pour vous. Je crois que nous sommes nombreux dans ce cas. Qu'est-ce qui vous intéresse, spéciîquement et concrètement dans cette technique qu'est l'hypnotisme ?
15:45
Frans Tassigny
Comme vous le conîrmera D.G je ne suis pas assez impliqué dans cette voie pour vous répondre correctement.
16:09
Antoine GARNIER
Mais ça vous intéresse puisque vous êtes venu partager sur ce groupe, non ?
16:30
Frans Tassigny
C'est surtout pour D.G et Lavoie qui jadis à écrit dans ma revue, enîn c'est comme je le dis au début de mon intervention pour rencontrer de nouveaux auteurs potentiels, rien de plus.
16:32
Antoine GARNIER
bien. Voilà qui répond à ma question. :) C'est une très bonne intention pour poster des messages.
Je suis désolé de vous avoir importunés avec mes questions. Bonne continuation
Antoine GARNIERhttps://www.facebook.com/antoine12345
ajout de la rédaction
Idées fausses sur l'Hypnose.
Hypnose
Quelques idées fausses au sujet de l'hypnose et de l'hypnothérapie - Crédits photo: Fotolia.
Hypnothérapeutes et praticiens en hypnose, nous savons que les personnes venant en consultation possèdent nombreuses idées fausses sur ce qui représente un état modiîé de conscience et une séance d’hypnose. Ces
croyances sont pour la plupart inexactes et peuvent empêcher certains sujets venant en consultation de proîter pleinement des bienfaits de l’hypnose.
Comprendre les idées fausses au sujet de l’Hypnose permet de mieux appréhender votre séance d’hypnothérapie et faciliter ainsi la relation de conîance avec votre hypnothérapeute. A continuation, une liste non exhaustive de quelques idées réçues sur l’Hypnose et sur les séances d’hypnothérapie.
La transe hypnotique est un état second.
La transe hypnotique fait référence à un état modiîé de conscience. Par état modiîé de conscience nous partons de la présupposition qu’il existe un état ordinaire de conscience et donc des états modiîés. - Lorsque vous lissez un livre et que vous êtes complètement absorbé par l’histoire il est possible que vous fassiez abstraction de l’environnement. - Lorsque vous conduisez sur une longue portion d’autoroute votre attention est concentrée sur la route aîn de pouvoir anticiper les éventuels dangers pour arriver à bon port. - Quand vous visualisez un îlm au cinéma vous êtes submergé dans l’histoire et chaque sursaut vous fait réagir d’une façon bien particulière. Dans tous les exemples précédents on ne parle pas d’état second mais bien des états dont l’attention à été modiîé pour plus d’attention, de concentration et d’ecacité. Et bien, l’hypnose c’est justement ça, un état de conscience qui à été modiîé pour plus de concentration, d’attention et d’ecacité.
Suite...
L’Hypnose est dangereuse pour la santé.
Non, l’Hypnose n’est pas dangereuse pour la santé. Certains hypnothérapeutes parlent même de la transe de tous les jours, ou de l’Hypnose de tous les jours pour designer les moments tout au long de la journée dans lesquels l’organisme entre en transe de façon naturelle, pour faciliter certains apprentissages et mieux intégrer certaines informations. En Hypnose on se sent en sécurité, vous contrôlez la situation et il est possible de sortir de transe dès que vous sentez le besoin.
Certaines personnes ne peuvent pas entrer en transe hypnotique.
En règles générales nous sommes tous capables d’entrer en transe. D’ailleurs c’est un état tout à fait naturel que nous connaissons tous, tout au long de la journée (voir plus haut ; l’hypnose est dangereuse pour la santé). Il peut arriver que par peur, manque de conîance ou parce qu’on entretienne des idées fausses concernant l’hypnose, certains sujets ne veulent pas entre en transe et orent une certaine résistance inconsciente. A cet eet, savez-vous ce qui dit Richard Bandler au sujet de la résistance ? La résistance n’existe pas, seul existent des piètres thérapeutes.
En Hypnose je dois rester immobile.
En Hypnose il est possible de parler, de tousser, de marcher, de vous gratter le nez, de bouger, de rigoler, de pleurer, d’avoir un bras vraiment lourd ou tellement léger ou immobile comme une barre de fer… Pour résumer, toute personne en hypnose peut bouger sans risque de rompre l’état de transe. Il arrive parfois que pour les besoins de la technique ou tout simplement par confort votre thérapeute vous propose de rester attentif et de découvrir le doigt ou la partie du corps qui va bouger toute seule, sans votre collaboration consciente.
En hypnose je dois garder les yeux totalement fermés.
Selon les besoin de la technique et parfois pour davantage de confort votre hypnothérapeute peut vous demander de fermer les yeux, mais retenez qu’il est possible d’entrer en transe de nombreuses façons, comme par exemple avec les yeux fermés, avec les yeux ouverts, avec un œil ouvert et l’autre ferme ou alors avec un œil fermé et un autre ouvert. D’ailleurs, pour un travail qui s’adapte aux contraintes techniques spéciîques, lors de séances de préparation mentale avec des sportifs de haut niveau il m’arrive de demander aux athlètes d’entrer en transe avec les yeux ouverts.
Il est possible de ne pas pouvoir sortir de transe.
Rassurez-vous, il est impossible de ne pas sortir de transe. Après quelques instants de transe on se rend compte que sans suggestion de la part du thérapeute il est commun que les personnes sortent de transe toutes seules.
Cependant, l’état hypnotique ou transe peut s’avérer de plus agréables rendant ainsi le retour parfois un peu lent. Dans ce cas de îgure rassurez-vous, un thérapeute expérimenté connaït les mots à utiliser pour vous permettre de revenir dans l’ici et le maintenant, frais, dispo et prêt à découvrir avec une certaine curiosité toutes les bonnes choses que la vie vous prépare !
Pendant la séance d’hypnose on dort.
Vous savez ce qui fait la diérence entre une séance d’hypnose et une bonne heure de sommeil ? Pendant qu’on dort il est impossible d’apprendre, car… on dort ! Rassurez-vous, votre thérapeute fera le nécessaire pour ne pas vous laisser dormir pendant votre séance d’hypnose. En transe on reste vraiment conscient de ce qui se passe et il est possible d’entendre les sons venant de l’environnement, la voix du thérapeute et même se rappeler en ouvrant les yeux de certaines choses qu’on vous a dit pendant la séance d’hypnose. Retenez bien ces informations car elles peuvent vous permettre d’aller encore plus profondément en transe…
L’Hypnose est de la magie.
Ben non, rassurez-vous l’hypnose n’est pas de la magie et votre hypnothérapeute n’a pas de pouvoir surnaturel. Certains îlms et livres à succès ont voulu associer Hypnose et Magie aîn d’invoquer une sorte de pouvoir surnaturel ou un pouvoir de contrôle sur les autres pour la part de l’hypnotiseur. C’est peut-être la raison pour laquelle certaines personnes croient à tort que les hypnothérapeutes possèdent un pouvoir surnaturel qui permet de prendre le pouvoir sur les autres… En réalité cette idée est bien fausse ! Techniquement la transe hypnotique est un état tout à fait naturel (voir plus haut : l’hypnose est dangereuse pour la santé) et l'Hypnose sont les moyens et les techniques qui permettent d’accéder à cet état. Dans les faits on peut dire que toute séance d’hypnose est une séance d’autohypnose car l’état atteint dépend de la capacité du patient à se laisser hypnotiser. Ce qui peut sembler à de la magie c’est la rapidité avec laquelle vous pouvez atteindre vos objectifs ou vous libérer complètement de vos dicultés.
En Hypnose, je suis sous l’emprise totale de l’hypnothérapeute.
Encore une idée fausse. Certainement développée par les hypnotiseurs de music hall qui par leurs besoin de spectacle doivent donner l’impression d’exercer un pouvoir sur leurs sujets. Retenez tout simplement qu’en Hypnose il est
impossible de vous faire réaliser quelque chose qui soit à l’encontre de votre moral et de votre volonté.
En Hypnose je peux perdre complètement le contrôle de ma personne.
L’idée qu’en hypnose il est nécessaire de conduire de voitures, de miauler comme un chat, de glousser comme une poule ou de faire n’importe quoi qui pourra porter préjudice à votre intégrité physique ou morale est complètement fausse. Du moins en hypnose thérapeutique. Car rappelez-vous que les besoin de la scène sont bien diérents que ceux de la thérapie. Pendant les spectacles de music hall il semble évident que le besoin fondamental est celui d’amuser les spectateurs et pour bien réaliser un spectacle l’hypnotiseur doit choisir soigneusement chacun des sujets : Ils doivent réagir aux suggestions, être plutôt dociles, timides et vouloir se donner en spectacle. Lors des séances d’hypnose en thérapie les besoin sont bien diérents car tout ce qui est important c’est… vous ! Les objectifs de la séance seront établis selon vos besoins, avec votre collaboration et uniquement avec votre accord. C’est bien ce qui fait toute la diérence entre un spectacle de music hall et une relation d’aide !
http://www.docteur-hypnose.com/fr/rubrique-article/sous-rubrique-articles-hypnose/idees-hypnotherapie-hypnose-article95.html
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents