Études de cas d AEBM - Fre Case Studies
4 pages
Français

Études de cas d'AEBM - Fre Case Studies

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Études de cas d'AEBM - Fre Case Studies

Informations

Publié par
Nombre de lectures 54
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Extrait

Introduction
ÉTUDES DE CAS D’AEBM
411
La présente section renferme une série d’études de cas sur des améliorations éconergétiques de bâtiments mentionnées dans le Guide d’AEBM. Les études de cas font état de différentes questions que doivent régler les gouvernements municipaux qui s’engagent dans l’amélioration éconergétique de bâtiments et de divers obstacles qu’ils ont à surmonter.
Le cédérom de l’AEBM inclut notamment les études de cas ci-dessous :
1. Sudbury(Ontario) : Planification stratégique des besoins énergétiques 2. Drumheller(Alberta) : Programme d’économies d’énergie dans les bâtiments 3. Edmonton(Alberta) : Fonds renouvelable dans le domaine de l’efficacité énergétique 4. Markham(Ontario) : École secondaire Father Michael McGivney 5. Hamilton(Ontario) : Analyse des choix financiers en matière d’améliorations éconergétiques 6. Miami(Manitoba) : Une ville du sud-ouest du Manitoba simplifie la fabrication de la glace tout en réduisant ses coûts 7. Clubde curling Oliver, Oliver, C.-B. : Une usine géothermique de fabrication de la glace remplace efficacement le vétuste système à l’ammoniac 8. Toronto(Ontario) : Better Buildings Partnership 9. Windsor(Ontario) : Programme d’efficacité énergétique
D’autres études de cas seront affichées sur le Réseau de connaissances du Centre pour le développement des collectivités viables (http://kn.fcm.ca )
Planification stratégique en matière d’énergie : Sudbury, Ontario La ville du Grand Sudbury, en Ontario, est située sur le Bouclier canadien, à 400 kilomètres au nord de Toronto. Elle réunit la ville de Sudbury, la ville de Valley East et cinq autres municipalités (Capreol, Nickel Centre, Onaping Falls, Rayside-Balfour et Walden). La région compte 165 000 personnes et se classe au troisième rang parmi les 25 plus grandes villes du Canada en ce qui a trait à la superficie de forêt-parc par habitant. La région est surtout renommée pour être l’endroit où se trouve l’un des plus importants complexes miniers intégrés du monde.
Cliquez ici pour visionner en format pdf
Drumheller, Alberta : L’amélioration éconergétique des bâtiments et des maisons Grâce à un ambitieux programme d’économie d’énergie, la municipalité de Drumheller bénéficiera, et pour longtemps, d’avantages financiers et environnementaux importants. Baptisé « Building Energy Savings Today » -BEST pour les intimes -, ce programme a permis de rénover la majorité des bâtiments municipaux et des maisons de Drumheller entre 1993 et 1997. Résultat : la municipalité et les citoyens consomment désormais moins d’énergie et dépensent moins pour le traitement de l’eau et des eaux usées.
Cliquez ici pour visionner en format pdf
412
ÉTUDES DE CAS D’AEBM
Edmonton, Alberta: Un fonds renouvelable destine à l’amélioration éconergétique Le fonds renouvelable que la municipalité d’Edmonton a établi en vue d’assurer la gestion de l’énergie facilite grandement le financement de ses travaux d’amélioration éconergétique. À la fin de l’an 2000, elle avait déjà augmenté de 2 millions $ les fonds qu’elle consacrait à cette fin. Impressionné par les résultats obtenus, le conseil municipal a décidé de porter à 5 millions $ le fonds original de 1 million $.
Cliquez ici pour visionner en format pdf
École secondaire Father Michael McGivney L’école secondaire Father Michael McGivney est un bâtiment de 3 étages de 2 181 000pi ,situé à Markham (Ontario), au nord de Toronto. Construite en 1992, cette école compte 38 salles de classe, 19 laboratoires et ateliers, une bibliothèque, des bureaux administratifs, une chapelle, une serre, une cafétéria, trois gymnases et une garderie. Cette école peut accueillir près de 2 400 étudiants et membres du personnel.
Cliquez ici pour visionner en format pdf
Hamilton: Financement interne des ameliorations éconergétiques La ville de Hamilton (anciennement la municipalité régionale de Hamilton-Wentworth) est située à l’extrémité ouest du lac Ontario, au cœur de la zone manufacturière de l’Ontario. La municipalité régionale se composait de deux grandes villes (Hamilton et Stoney Creek) et de quatre petites villes (Ancaster, Dundas, Flamborough et Glanbrook) et comptait une population totale de 460 000 habitants.
Cliquez ici pour visionner en format pdf
Patinoire et salle communautaire de Miami (Manitoba) Durant les longs hivers manitobains, la patinoire est vraiment le centre de toutes les activités de la petite ville de Miami, dans le sud-ouest de la province. Depuis la construction de la patinoire en 1952, la collectivité avait toujours compté sur les vents froids des prairies pour produire la glace nécessaire au hockey et au patinage artistique. On pouvait espérer durant un hiver typique profiter de 50 à 100 jours de hockey et de patinage, souvent interrompus par les périodes de réchauffement de la mi-janvier. Mais au fur et à mesure que les villes voisines se dotaient de patinoires à glace artificielle, on s’est mis à ignorer Miami pour les tournois de hockey et les épreuves de patinage.
Cliquez ici pour visionner en format pdf
ÉTUDES DE CAS D’AEBM
413
Club de curling d’Oliver, Oliver (C.-B.) Après pratiquement trois décennies d’activités, les installations du Club de curling d’Oliver en Colombie-Britannique commençaient à montrer des signes de fatigue. Le système frigorifique à ammoniac utilisé pour faire la glace présentait des signes de défaillance et les factures de chauffage électrique grugeaient de plus en plus les profits. Le condenseur devait être remplacé à la fin de la saison 1993/1994. Bon nombre d’appareils de chauffage électriques, le collecteur en acier de la tuyauterie des pistes de curling, ainsi que le refroidisseur, avaient également atteint la fin de leur durée de vie utile.
Cliquez ici pour visionner en format pdf
Toronto, Ontario : Partenariats pour l’amélioration éconergétique des bâtiments Lancé en 1996, le Better Buildings Partnership (BBP) s’est donné pour mission de avoriser l’amélioration éconergétique des immeubles commerciaux, institutionnels et résidentiels de Toronto. Des propriétaires et des administrateurs de biens immobiliers, l’Energy Efficiency Office, ainsi que des entreprises de gestion de l’énergie et des services publics, collaborent très étroitement au succès de ce partenariat entre les secteurs public et privé.
Cliquez ici pour visionner en format pdf
Windsor (Ontario) - Programme d’efficacité énergétique Au cours des années 1990, la Ville de Windsor a mis en oeuvre une série de mesures d’efficacité énergétique qui ont permis de réaliser des économies de coûts de plus de 2 millions de dollars, tout en offrant des avantages environnementaux importants à la collectivité.
Cliquez ici pour visionner en format pdf
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents