Candide
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Informations

Publié par
Nombre de lectures 548
Langue Français

Extrait

FicheDeLecture:aCdndie reDe Voltai
Publiéanonymement en 1759, suivi d'une version apocryphe en 1760 et surtout d'uneédition augmentée en 1761 au pseudonyme de Voltaire,Candidereprésente en quelque sorte la synthèse de l'œuvre de l'idée de Voltaire.
Voltaire veut montreràson environnement les défauts de notre monde pour l'améliorer.Quand ilécrit Candide, Voltaire n’a plus aucune confiance dans la vie, il estâgé, c'est une œuvre de maturité. Voltaire veut ainsi dénoncer la théorie de Leibniz selon laquelle tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et selon laquelle toutémane de Dieu. Il la trouve arrogante. Il va donc associeràcette arrogance le personnage de Pangloss qui est lui-même convaincu par Leibniz. Mais Voltaire veutégalement dénoncer le clergé(le prêtre abuse de Cunégonde), la noblesse (le baron), la guerre (les Bulgares)... C'estégalement pour lui l'occasion de faire un clin d'œilàRousseau grâce au passage du pays des Oreillons et le comportement des sauvages qui n'a rien de bon et de juste.
Le conte philosophique nous raconte l'histoire de Candide qui, parti d'Allemagne, va voyager de part le monde, y découvrant les défauts de la sociétépour arriver au point extrême de son voyage, l'Eldorado, oùil va découvrir un monde parfait et ensuite revenir en Europe pour s'installer dans une métairie cultiver sa terre. Le passage de l'Eldorado constitue donc l'apogée deCandideavec l'utopie proposée par Voltaire.
Comme dans les romans picaresques, le thème du voyage est unélément fondamental dans Candide. Lesétapes de l'odyssée de Candide correspondent soitàdesétapes dans sonévolution, soit au désir de Voltaire de critiquer tout particulièrement un pays ou une institution. Candide part de Westphalie et après la guerre au service des Bulgares, il vit en Hollande d'oùil part en voyage au Portugal. Les circonstances l'obligentàquitter l'Europe et il visite le nouveau monde. Là, il arriveàBuenos Aires, rend visite aux jésuites du Paraguay et aux Oreillons avant de séjourner en Eldorado et de repartir pour l'Europe par Surinam. Une brève escaleàPortsmouth et un séjouràParis sont les deuxétapes qui le séparent de Venise et des retrouvailles avec Cunégonde. L'expérience de la guerre et du tremblement de terre sème le doute dans l'esprit de Candide. Voltaire profite du séjour en Amérique du sud pour faire la satire des jésuites, des théories de Rousseau et pour critiquer la pratique de l'esclavage. Le bref passage en Angleterre permetàVoltaire d'exprimer son opinion sur une exécution choquante, le séjouràParis lui permet de dire ce qu'il pense de cette ville (oùil aurait aimévivre). Venise est l'étape oùse révèle la vanitédu luxe et du pouvoir.
Grâceàtous ces voyages, les grandes questions de l'époque sont abordées et Candide fait les expériences qui le conduisentàla sagesse. Ainsi, dansCandide, le narrateur nous fait accomplir un voyage de plusieurs années en compagnie de Candide et de ses amis. Tout au long de ce conte, nous découvrons la contradiction entre "le tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" de Leibniz, ici représentésous les traits de Pangloss, et la réalité. Finalement, nous découvrons avec Candide la morale du jardin, véritable façon d'être heureux et habile manière de conclure en discréditant (indirectement, obliquement) la manière de vivre au château de Thunder-ten-tronckh. Le chapitre XXX fait moqueusementécho au chapitre I.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents