TUTORIEL :
8 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

TUTORIEL :

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 125
Langue Français

Extrait

1.
2.
Ifp de Bretagne – Année scolaire 2008/09 TUTORIEL : Redimensionner et compresser une image avec Photofiltre.
Introduction:
Le développement du travail en ligne pose de nouvelles problématiques pour la sauvegarde des fichiers, en particulier quand il s'agit des images. En effet, les périphériques d'acquisition (appareils photo ou scanners) atteignent des niveaux de qualité toujours plus importants mais en contrepartie, le résultat obtenu se caractérise par des fichiers de plus en plus lourds.
Lorsqu'il s'agit ensuite de mettre en ligne ces fichiers ou de les transmettre par messagerie, le poids de l'image devient vite problématique et peut même conduire à des impossibilités. Il est est donc devenu nécessaire d'acquérir de nouvelles compétences comme celle qui aboutit à savoir redimensionner et compresser une image.
L'imagenumériquec'estquoi?
Tout d'abord, nous avons deux grandes familles d'images, les imagesvectorielleset les images «bitmap». Nous n'allons pas aller trop loin dans la théorie à ce niveau nous allons simplement nous contenter d'apprendre à les distinguer. Nous allons ensuite nous intéresser plus particulièrement à l'image «bitmap» puisque c'est celle-ci qui nous concerne quand on parle dephoto numérique.
Image vectorielle
Image « bitmap »
L'image «bitmap» est assimilée à un ensemble de points collés les uns aux autres qui donnent L'imagevectorielle est assimilée à une figure l'illusion de voir un rectangle. Pour mémoriser géométrique. Pour mémoriser un rectangle (si on un rectangle (si on fait abstraction de la fait abstraction de la couleur), il suffit de couleur), il suffit de mémoriser les coordonnées mémoriser les coordonnées des points « A » et de chacun de ces points, le fichier sera donc « B », le fichier sera donc léger. d'autant plus lourd que le nombre de points sera important. À l'œil il est impossible de faire la différence entre une image vectorielle et une image « bitmap ». C'est simplement une façon différente de mémoriser et gérer l'image en informatique.
Doc. Emmanuel LE CLAINCHE – Formateur – Ifp de Bretagne – Rennes Page : 1/8
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents