Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Installation de l'Observatoire de la diversité musicale en télévision

4 pages

Installation de l'Observatoire de la diversité musicale en télévision

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 57
Signaler un abus
OBSERVATOIRE DE LA DIVERSITE MUSICALE EN TELEVISIONInstallation de l’Observatoire de la diversité musicale en télévision Mercredi 13 mai 2009 1-PRESENTATION
Cette réunion a pour objet l’installationde l’observatoire de la diversité musicale en télévision, qui vient compléter les outils de suivi de l’exposition de la musique, dans ses différents genres, sous différentes formes, dans les médias. L’Observatoire de la diversité musicale en télévision est co-financé par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et la Cité de la musique. Il inscrit ses travaux dans le cadre plus large de l’Observatoire de la musique mis en place par la Cité de la musique et dont l’objectif est, d’une part, de développer un outil de suivi statistique sur l’économie du secteur de la musique et notamment, la production phonographique (édition, promotion et distribution), la diffusion média (radio, télévision et nouveaux supports), le spectacle vivant (économie de la production et de la diffusion), et, d’autre part de développer des échanges avec les milieux institutionnels et professionnels.
Cette installation, coprésidée parM. Michel Boyon, Président du Conseil supérieur de l’audiovisuel, Mme Michèle Reiser, présidente de la mission musique au CSA,M. Laurent Bayle, Directeur général de la Cité de la musique, etM. André Nicolas, responsable de l’Observatoire de la musique, réunitdes représentants de la filière musicale (SNEP, UPFI, SACEM, UNAC, SNAC, CSDEM) et les diffuseurs concernés par l’étude. Sont également présents M. Georges-François Hirsch, Directeur de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, M. Laurent Bokobza, sous-directeur à la Direction du développement des médias et M. André Santelli, chargé de mission au Centre national de la cinématographie.
2-HISTORIQUE DE L’OBSERVATOIRE DE LA DIVERSITE MUSICALE
L’Observatoire de la diversité musicale est né de la volonté des professionnelsà d’avoir leur disposition des indicateurs permettant d’évaluer de manière précise la programmation musicale dans les médias audiovisuels.
Cet outil a d’abord été mis en place pour la radio. Depuis l’année 2003, l’Observatoire de la diversité musicale en radio, qui réunit les représentants de la filière musicale, de la DDM et du CSA se réunissent chaque trimestre afin d’analyser les données de programmation musicale des radios. Un rapport est rédigé par l’Observatoire de la musique chaque année, dressant un bilan complet des constats effectués au vu des données fournies et analysant les tendances marquantes. Ainsi le rapport annuel 2008 sur la diversité musicale dans le paysage radiophonique, rédigé sous l’égide de l’Observatoire de la musique, sera remis au ministre de la Culture et de la Communication et au Président du CSA au cours du premier semestre 2009.
Aujourd’hui, comme le souhaitaient les professionnels, un Observatoire de la diversité musicale est également créé en télévision.Cette création était notamment préconisée dans un rapport sur les « relations entre télédiffuseurs et filière musicale» remis par Madame Véronique Cayla au ministre de la Culture et de la Communication en 2005. Dans ce rapport, certaines interrogations étaient soulevées concernant l’évolution de l’exposition de la musique à la télévision, par des retransmissions de concerts, des chroniques culturelles, des émissions de variétés et des vidéomusiques. L’Observatoire permettra d’y répondre et de dresser un bilan fin de l’exposition et de la diversité de la musique à la télévision qui a progressé ces dernières années avec l’arrivée des nouvelles chaînes de la télévision numérique terrestre.
Contact presse : Frédérique BAYRE– 01.40.58.36.27