Journal des socialistes de Saint-Denis - octobre 2014
4 pages
Français

Journal des socialistes de Saint-Denis - octobre 2014

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Vos 13 élu-e-s munîcîpaux 5 M St-Denis – Université 10 RABIA BERRAÏ ALICE RASCOUSSIER EDITO Sommaîre Nous sommes exîgeants quand nous vouons que a munîcîpaîté cesse de se défausser de ses responsabîîtés et passe enin à ’actîon pour faîre de Saînt-Denîs une vîe agréabe pour tous. Nous sommes exîgeants quand nous refusons, au côté de notre député Mathîeu Hanotîn, que es efforts pour redresser e pays se fassent au détrîment de ’empoî et du pouvoîr d’achat des casses moyennes et popuaîres. Dans notre combat pour améîorer e quotîdîen des Dîonysîens, nous savons pouvoîr compter sur e Département de a Seîne-Saînt-Denîs et son Présîdent Stéphane Trousse quî ont faît de ’éducatîon une prîorîté, permettant aînsî a constructîon du coège Dora-Maar à Peye. Nous pouvons égaement compter sur ’engagement de a Régîon Îe-de-France et son présîdent Jean-Pau Huchon quî déveoppent et améîorent es transports sur notre terrîtoîre comme avec e TramY. L’AMBITION À GAUCHE POUR SAINT-DENIS Dans un contexte marqué par a crîse économîque et socîae quî nourrît e repî sur soî et ’extrême-droîte, e seu cap des socîaîstes dîonysîens est de porter a voîx des habîtants de notre vîe popuaîre. MONIQUE SOURON Fabîen, devant le supermarché Dîa Vendredî 10 octobre à 17h30 NOUS CONTACTER partîsocîaîste.saîntdenîs@gmaî.com 01 79 63 35 42 10 rue des Boucherîes 93200 Saînt-Denîs www.

Informations

Publié par
Publié le 16 juillet 2015
Nombre de lectures 12
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Extrait

Vos 13 élu-e-s munîcîpaux
5
M St-Denis – Université 10
RABIA BERRAÏ
ALICE RASCOUSSIER
EDITO
Sommaîre
Nous sommes exîgeants quand nous vouons que a munîcîpaîté cesse de se défausser de ses responsabîîtés et passe enin à ’actîon pour faîre de Saînt-Denîs une vîe agréabe pour tous.
Nous sommes exîgeants quand nous refu-sons, au côté de notre député Mathîeu Hano-tîn, que es efforts pour redresser e pays se fassent au détrîment de ’empoî et du pouvoîr d’achat des casses moyennes et popuaîres.
Dans notre combat pour améîorer e quotîdîen des Dîonysîens, nous savons pouvoîr compter sur e Département de a Seîne-Saînt-Denîs et son Présîdent Stéphane Trousse quî ont faît de ’éducatîon une prîorîté, permettant aînsî a constructîon du coège Dora-Maar à Peye. Nous pouvons égaement compter sur ’enga-gement de a Régîon Îe-de-France et son pré-sîdent Jean-Pau Huchon quî déveoppent et améîorent es transports sur notre terrîtoîre comme avec e TramY.
L’AMBITION À GAUCHE POUR SAINT-DENIS
Dans un contexte mar-qué par a crîse éco-nomîque et socîae quî nourrît e repî sur soî et ’extrême-droîte, e seu cap des socîaîstes dîo-nysîens est de porter a voîx des habîtants de notre vîe popuaîre.
MONIQUE SOURON
Fabîen, devant le supermarché Dîa Vendredî 10 octobre à 17h30
NOUS CONTACTER partîsocîaîste.saîntdenîs@gmaî.com 01 79 63 35 42 10 rue des Boucherîes 93200 Saînt-Denîs www.ps-saîntdenîs.fr www.facebook.com/PsSaîntDenîs
Métro Porte de Parîs Mardî 14 octobre à 7h30
8
7
9
M Carrefour Pleyel 3D RERStade de France – St-Denis RERLa Plaine – Stade de France B
12
4
St-Denis – Porte de Paris M 13
10 M Basilique de St-Denis 1
Nous n’hésîtons pas à nous réjouîr quand nous mettons en pace des mesures de pro-grès : e cautîonnement soîdaîre pour e ogement des jeunes, es facîîtés d’accès à a naturaîsatîon pour es îmmîgrés âgés ou ’augmentatîon des moyens dans ’éducatîon ou a poîce après pus d’une décennîe de sup-pressîon des effectîfs par a droîte dont nous subîssons encore es effets.
2 D RERSt-Denis
9
7
10Poste Barbusse - Dîez Mardî 14 octobre à 16h
6
8Marché de Saînt-Denîs Dîmanche 12 octobre à 10h30  (ange rue Pérî et rue de a Répubîque)
6
Retrouvez nous près de chez vous 1Place du Caquet Mercredî 8 octobre à 17h30
3
4
2
Journal des socialistes de Saint-Denis - octobre 2014
Poste Pleyel Jeudî 9 octobre à 17h
Métro Front Populaîre Vendredî 10 octobre à 7h30
Gare de Saînt-Denîs Jeudî 9 octobre à 7h
M front Populaire
5
ADRIEN DELACROIX
Adrîen Delacroîx Secrétaîre de a sectîon socîaîste Co-présîdent du groupe des éus socîaîstes de Saînt-Denîs
MAUD LELIÈVRE
PATRICE ROQUES
Poste centrale de la place du 8 maî Samedî 11 octobre à 10h
Poste Floréal Samedî 11 octobre à 10h
Sî vous aussî vous souhaîtez partîcîper à por-ter ’ambîtîon à gauche à Saînt-Denîs, nous vous învîtons à nous rejoîndre en adhérant à a sectîon socîaîste de Saînt-Denîs.
Page 3 SÉCURITÉ, PROPRETÉNous attendons toujours des résutats ÉDUCATIONRéforme des rythmes scoaîres : Le compte n’y est pas RÉGIONUn acteur de votre quotîdîen MÉMOIREAboîtîon de ’escavage
AURÉLIE ALBOT
HERVÉ BORIE
Page 2 INTERVIEWMathîeu Hanotîn, député de Saînt-Denîs INTERNATIONALhate aux mas-Gaza : sacres DÉPARTEMENT: Un nouveau coège à Saînt-Denîs
CORENTIN DUPREY
MARION ODERDA
11Métro Unîversîté Mercredî 15 octobre à 18h
13Poste Casanova - Franc Moîsîn Bel Aîr Samedî 18 octobre à 10h
12Poste de La Plaîne Samedî 18 octobre à 10h
KAMEL AOUDJEHANE
VIVIANE ROMANA
FATIMA LARONDE
Page 4 CITOYENNETÉJe vîs à Saînt-Denîs, je vote à Saînt-Denîs EGALITÉAccès à a natîonaîté françaîse pour es Chîbanîs DÉMOCRATIE PARTICIPATIVEAssocîer es Dîonysîens ACTION DE QUARTIERMobîîsés contre e bruît du Pont de Soîssons
IntervîewMathîeu Hanotîn, député de Saînt-Denîs
Vous n’avez pas voté a coniance au gouvernement. Pouvez-vous nous en donner es raIsons ?
La sîtuatîon dans aquee se trouve a France est grave. La crîse économîque frappe vîo-emment es casses moyennes et popu-aîres. Le FN étaît en tête ors des éectîonseuropéennes et es enquêtes d’opînîon montrent qu’î progresse encore. Face à cea, a gauche au pouvoîr porte une responsabî-îté îmmense. Je croîs que a poîtîque menée actueement ne répond pas à ces enjeux et ne permet pas d’apporter des soutîons aux dîficutés de a popuatîon.
Déjà au prîntemps, aux côtés de pusîeurs de mes coègues socîaîstes,j’avaîs exprîmé mes înquîétudes concernant la polîtîque économîque et socîale du gouvernement. On donne 40 mîîards d’euros aux entre-prîses, sans aucune contrepartîe en matîère d’empoî et d’învestîssement. Le coût de ces 40 mîîards est porté par es ménages à quî ’on demande des efforts suppémentaîres. Cette poîtîque est înjuste et îneficace. Ee ne permet nî de réduîre es déicîts pubîcs, nî de faîre baîsser e chômage.
Depuîs a in du moîs d’août, e gouverne-ment a faît e choîx de s’enfermer encore un peu pus dans cette împasse en évînçant ceux quî faîsaîent entendre une paroe dîffé-rente. Je ne peux pas cautîonner cette attî-tude.
Il exîste une majorîté à gauche pour me-ner une autre polîtîqueque cee quî est menée actueement, une poîtîque d’aug-mentatîon du pouvoîr d’achat, de reance de a consommatîon et de soutîen à ’învestîs-sement. En tant que député socîaîste, je contînueraî à faîre entendre ma voîx pour que nos enga-gements prîs en 2012 de redresser notre économîe et de utter contre es înégaîtés soîent tenus.
Ques sont es sujets sur es-ques vous aez travaIer à ’Assembée NatIonae cette année ?
Je vaîs contînuer à porter des proposîtîons pour réorîenter a poîtîque économîque du gouvernement.
Lors des débats sur e budget 2015,je dé-fendraî la mîse en place d’emploîs d’ave-nîr pour les chômeurs de longue durée.100 000 empoîs d’avenîr, cea coûte 1 mî-îard d’euros. C’est une mesure quî permet-traît de permettre à des personnes excues du marché du travaî de retrouver un empoî et qu’î faut mettre en comparaîson avec es 40 mîîards donnés aux entreprîses sans contrepartîe.
J’éaboreraî égaementproposîtîons des pour développer l’apprentîssage.On e saît, es formatîons en aternance entre
’écoe et ’entreprîse permettent à de nom-breux jeunes, de 16 à 25 ans et à tous es nîveaux d’étude, d’acquérîr des quaîica-tîons et de trouver pus facîement un em-poî stabe par a suîte. Tout doît être mîs en œuvre pour soutenîr es entreprîses quî recrutent des apprentîs et quî consacrent du temps et de ’argent à former ces jeunes.
Le logement sera également au cœur de mon actîon.des oyers doît L’encadrement s’appîquer dans toutes es zones tendues, comme a oî e prévoît depuîs févrîer 2014. La constructîon de nouveaux ogements, notamment de ogements socîaux, doît s’ac-céérer car c’est a seue manîère de réger durabement a crîse du ogement.
Je seraî égaement trèsdans la învestî préparatîon de la réforme de l’éduca-tîon prîorîtaîre.înégaîtés de réussîte Les scoaîre entre es éèves en éducatîon prîorî-taîre et es autres sont înacceptabes. I faut mettre e pus de moyens inancîers et es înnovatîons pédagogîques à dîsposîtîon des éèves quî étudîent dans des étabîssements en éducatîon prîorîtaîre.
Et bîen sûr,la lutte contre les dîscrîmî-natîons, pour un meîlleur accueîl des étrangers en France et pour le droît de vote des étrangers aux électîons localesrestent une constante de mon engagement.
Queques moIs après es éec-tIons munIcIpaes, comment voyez-vous votre rôe auprès des DIonysIens ?
La îste de socîaîstes et de rassembement de pusîeurs personnaîtés de notre vîe a obtenu 49,5% des voîx ors des éectîons munîcîpaes. Près de a moîtîé des éec-teurs, et pourtant je n’aî pas ’împressîon que ’équîpe quî a été reconduîte e prend en compte dans son actîon. Vous pourrez comp-ter sur moî pour êtreaux côtés des élus socîalîstes du conseîl munîcîpal ain de faîre entendre la voîx des Dîonysîens. Empoî, éducatîon, sécurîté et propreté sont toujours des préoccupatîons împortantes. Je contînueraî bîen sûr à înterpeer a majorîté munîcîpae et à agîr auprès de tous es pou-voîrs pubîcs pour obtenîr une améîoratîon de a vîe quotîdîenne des habîtants de notre vîe.
J’îraî égaement à votre rencontre dans tous les quartîers,vous présenter pour mon actîon et pour échanger avec vous sur vos dîficutés quotîdîennes. Depuîs 2 ans, pus de 600 personnes ont été reçues à ma permanence et eur dossîer a faît ’objet d’un suîvî. Je contînueraî à recevoîr sur rendez-vous tous ceux quî m’en font a demande.
Pus que jamaîs dans cette pérîode de crîse économîque, et de dîficutés à bîen-vîvre dans notre vîe, vous pourrez compter sur moî pour être à vos côtés, vous défendre, et m’engager pour améîorer votre quotîdîen.
Internatîonal Gaza : hate aux massacres
Du 8 juîet au 26 août, a bande de Gaza a une nouvee foîs été pongée dans a guerre. 2.140 paestînîens ont perdu a vîe, en majo-rîté des cîvîs. Côté îsraéîen e bîan s’éève à 67 sodats et 6 cîvîs tués. Cette înterven-tîon mîîtaîre d’Israë sur e terrîtoîre paestî-nîen quî borde a Médîterranée, justîiée par ’assassînat de troîs adoescents, a démontré pusîeurs choses.
La premîère est que comme d’habîtudeIsraël a employé des moyens dîsproportîonnés face à un peuple auquel un blocus est îm-posé depuîs plus de sept années.La deu-xîème est ’împunîté de Te-Avîv, accentuée par e sîence des occîdentaux, quî n’hésîte pas à vîoer e droît înternatîona. La troîsîème c’est qu’en dépît des promesses quî avaîent été faîtes, a coonîsatîon se poursuît et s’accéère pour des motîfs absurdes dont a vengeance.
Sî e droît d’Israë à a sécurîté est égîtîme î ne peut se faîre au détrîment de ceuî des paestînîens par a guerre, a constructîon de barrîères ou a coniscatîon des terres.La paîx ne pourra passer que par l’exîstence de deux Etats, ce pourquoî es socîaîstes se sont toujours battus. La Paestîne doît être re-connue sur a base des frontîères de 1967 et
à ce tître Israë doît évacuer es zones quî ne font pas partîe de son terrîtoîre. C’est pour a défense de a paîx et e droît des peupes que les socîalîstes de Saînt-Denîs se sont mo-bîlîsés en partîcîpant aux manîfestatîonsà ’appe ducollectif pour une paix juste et du rablequî ont eu îeu à Parîs cet été. Pus que jamaîs e peupe Paestînîen à droît à son Etat, condîtîon sîne qua non d’une paîx durabe.
Antoîne Mokrane
Educatîon :Un nouveau coège 100% numérîque à Saînt-Denîs
Dès 2008, es socîaîstes de Seîne-Saînt-De-nîs ont faît de ’éducatîon a prîorîté du Dépar-tement. Face à ’urgence démographîque à aquee est confrontée a Seîne-Saînt-Denîs, Mathîeu Hanotîn, Vîce-présîdent du Conseî généra en charge de ’éducatîon, a împusé et pîotéun Plan exceptîonnel d’învestîsse-ment de plus de 700 mîllîons d’euros pour la constructîon ou la reconstructîon de 21 collègesdont 12 ont été înaugurés en cette rentrée.
Des coèges modernes, éco-nomes en énergIes et adaptés aux nouvees pédagogIes
Ces nouveaux coèges sont à a poînte de a modernîté. Le numérîque y occupe une pace centrae : des ordînateurs, des tabettes et des tabeaux numérîques înteractîfs équîpent chaque sae de cours. Des împrîmantes 3D ont égaement été înstaées. Ces nouveaux outîs seront progressîvement généraîsés à ’ensembe des coèges. Les nouveaux éta-bîssements ont été conçus pour être exem-paîres sur e pan envîronnementa : récupé-ratîon des eaux puvîaes, panneaux soaîres, puîts de umîère… Chaque sîte dîspose en outre d’un potager et d’une mare pédago-gîque ain d’accompagner es éèves dans a découverte de a bîodîversîté. Parce que e déveoppement des pratîques physîques et sportîves est pour es socîaîstes une prîorîté, es nouveaux étabîssements sont équîpés de gymnases, saes d’EPS ou pateaux sportîfs quî pourront être ouverts aux assocîatîons sportîves de a vîe en dehors des heures sco-aîres.
Dora-Maar un nouveau coège pour SaInt-DenIs
Après a reconstructîon du coège Jean Lurçat, înauguré en 2013, es Dîonysîens bénéicîent depuîs cette année d’un nouve étabîssement : e coège Dora-Maar. Sîtué dans e quartîer Peye, î accueîe des jeunes de Saînt-Denîs (Peye et La Paîne) et de Saînt-Ouen. La nouvee équîpe éducatîve a déjà noué des îens avec es acteurs cutures de a vîe : e théâtre Gérard Phîîppe, ’académîe Frateînî, a cîté du cînéma. Une sae de théâtre forum a été construîte pour organîser des spectaces pour es coégîens et învîter es parents à des rencontres sur ’audîovîsue ou es réseaux socîaux par exempe. Le Conseî généra a sîgné un partenarîat avec a vîe de Saînt-Denîs pour son utîîsatîon en dehors des heures scoaîres par des assocîatîons de a vîe.
Les éus socîaîstes de Seîne-Saînt-Denîs entendent ampîier ’engagement du Dépar-tement en faveur de a réussîte de tous es jeunes. Un deuxîème pan d’învestîssement est aînsî déjà en cours d’éaboratîon. I pré-voîra de nouvees constructîons, dontun nouveau collège à La Plaîne récemment conirmé par Mathîeu Hanotîn, des réno-vatîons d’împortance des étabîssements es pus ancîens et a montée en charge du dépoîement des outîs numérîques îndîspen-sabes aux nouvees méthodes d’apprentîs-sage.
Benjamîn Meura
Sécurîté, propreté : Nous attendons toujours des résutats
Les premîers conseîs munîcîpaux du mandat ont été ’occasîon pour es éus socîaîstes de rappeer fermement au Maîre qu’î devaît en urgence apporter des réponses aux probèmes du quotîdîen quî empoîsonnent a vîe de trop nombreux Dîonysîens.
Lors du débat sur a nouvee carte des dé-marches quartîers nous avons demandé que es adjoînts en charge des 7 nouveaux sec-teurs géographîques assument peînement un rôe d’înterface avec a popuatîon sur e recen-sement des nuîsances, sur eur sîgnaement aux servîces munîcîpaux ou communautaîres compétents et sur eur soutîonnement rapîde et eficace.
Les éus doIvent être respon-sabes devant es DIonysIens
Face à a mutîpîcatîon des dégradatîons de ’espace pubîc ou des probèmes de sécurîté au cœur de nos quartîers, î est en effet îm-pératîf que ces adjoînts soîent responsabes devant es habîtants des résutats de a ges-tîon urbaîne de proxîmîté.Il n’est plus accep-table d’entendre des élus munîcîpaux se réfugîer dans le confort de l’încantatîon rejetant la faute sur l’Etat, sur Plaîne Com-mune ou sur tel ou tel de leur collègue. Seon nous, ces adjoînts de quartîers doîvent désormaîs rendre compte de eurs résutats et seront jugés sur eur capacîté à endîguer ou non es nuîsances du quotîdîen et à améîorer a quaîté de vîe.
Pas de renfort de poIcIers munIcIpaux
Nous avons înterpeé e Maîre sur a sîtuatîon de a vîe en matîère de sécurîté à chaque
conseî munîcîpa. Aors qu’î s’étaît engagé durant sa campagne à « douber es effectîfs et es moyens des poîcîers munîcîpaux, ASVP et médîateurs », nous constatons à regret que queques moîs après son éectîon, rîen n’a encore été entreprîs dans ce sens.
Des sanctIons contre es dégradatIons
A ’occasîon d’une déîbératîon sur a recon-ductîon du marché de dératîsatîon ors du conseî munîcîpa de juîn, nous avons deman-dé qu’une évauatîon objectîve du dîsposîtîf soît réaîsée et nous avons rappeé au Maîre quela prolîfératîon des rongeurs dans certaîns quartîers est la conséquence de l’état de saleté înacceptable des espaces publîcs. Les éus de a majorîté munîcîpae nous ont répondu qu’îs ne pouvaîent pas obtenîr de résutats sur cette questîon en sî peu de temps. Nous eur avons natureement rétorqué que eur équîpe étaît déjà aux ma-nettes ors des précédents mandats et qu’î étaît temps qu’îs cessent de fuîr eurs res-ponsabîîtés. Sur ce débat, nous avons enin însîsté pour qu’au deà des nouveaux moyens humaîns et matérîes à mettre en œuvre et des campagnes de sensîbîîsatîon à mener, a munîcîpaîté se donne enin es moyens de sanctîonner de façon dîssuasîve tous ceux quî dégradent a quaîté de vîe commune à Saînt-Denîs.
SécurIté et propreté. Où sont es actes ?
Nous avons noté que e Maîre sembaît avoîr changé de dîscours sur es questîons de sécu-rîté cessant de mînîmîser ou d’excuser es pro-
Éducatîon Réforme des rythmes scoaîres : Le compte n’y est pas
Le Parement a adopté e 24 juîn 2013 une oî d’orîentatîon et de programmatîon pour a Refondatîon de ’Écoe de a Répubîque. Cette oî comporte pusîeurs orîentatîons fondamen-taes, pour « rebâtîr une écoe à a foîs juste pour tous et exîgeante pour chacun » par : a créatîon de 54 000 postes suppémentaîres sur 5 ans, a scoarîsatîon des moîns de troîs ans, a formatîon des enseîgnants, ’enseî-gnement des angues vîvantes à ’écoe éé-mentaîre, e déveoppement du numérîque à ’écoe, a mîse en pace de projets éducatîfs de terrîtoîre…
L’aménagement des rythmes scoaîres en est une des composantes. Sî a oî ne modîie pas a durée de ’année scoaîre quî reste à 36 semaînes, nî e nombre d’heures de casse hebdomadaîre quî reste à 24 heures, ee modîie e rythme hebdomadaîre en revenant au rythme antérîeur à 2008.Cette réforme est nécessaîre pour mîeux adapter les
apprentîssages aux rythmes de vîe de l’enfant.La France rejoînt en cea a majeure partîe des pays européens.
Un an de perdu à SaInt-DenIs
Le Maîre de Saînt-Denîs a décîdé en juîn 2013 e report d’un an à septembre 2014 de ’appî-catîon de a réforme. Le souhaît étaît de se donner e temps de a rélexîon pour construîre un vraî projet partagé.Les socîalîstes de Saînt-Denîs regrettent que la vîlle aît caché sa dîficulté à îmagîner un projet d’accueîl pérîscolaîre înnovant derrîère une bataîlle polîtîcîenne contre le gouver-nement. Les manîfestatîons, courrîers, com-munîqués de presse dénonçant a réforme ont manîfestement prîs beaucoup de temps. Durant un an peu de parents d’éèves ont été consutés. Les recrutements d’anîmateurs pour es centres de oîsîrs ont été trop peu
bèmes du quotîdîen. Sî nous nous féîcîtons de cette soudaîne ucîdîté, nous attendons pus que des mots sur ces enjeux centraux pour e vîvre ensembe dans notre vîe. Sî e renfort de poîcîers natîonaux est nécessaîre, nous avons d’aîlleurs voté un voeu dans ce sens avec une partîe de la majorîté mu-nîcîpale, e Maîre ne peut pus se contenter d’effets d’annonces pour ensuîte contînuer à se défausser sur ’État.
Ce que nous vouons et ce que nous contî-nuerons d’exîger pour es Dîonysîens, c’est un maîre passant enin à ’actîon pour obtenîr des résutats.
Corentîn Duprey conseîer munîcîpa
antîcîpés. Enin, es choîx de a vîe ont été communîqués tardîvement aux parents sans aucun débat préaabe en conseî munîcîpa.
Un projet pédagogIque lou
Nous regrettons que a majorîté munîcîpae n’aît pas souhaîté mobîîser es assocîa-tîons du terrîtoîre, ne parîant pour ’essentîe que sur a mobîîsatîon des anîmateurs des centres de oîsîrs. L’année 2013/2014 n’a pas été mîse à proit pour réunîr réguîèrement tous es acteurs de ’éducatîon pour construîre et îmagîner des ateîers pédagogîques et u-dîques quî favorîsent ’éveî des enfants. La majorîté munîcîpae n’a pas su ou pas vouu répondre aux questîons des éus socîaîstes sur e nombre précîs d’ateîers anîmés par des assocîatîons extérîeures ’année prochaîne. Magré es subventîons de ’Etat et de a CAF, es ateîers ne seront dîsponîbes qu’en fonc-tîon du nombre d’înscrîptîon et seuement queques ins d’après-mîdî dans ’année par centre de Loîsîrs. Les enfants de maternees en seront de surcroït excus.
Un projet payant
Les socîalîstes regrettent enin que les actîvîtés pérîscolaîres de 15h45 à 17h ne soîent pas gratuîtescomme a majorîté des vîes du département e proposent et comme notre îste conduîte par Mathîeu Hanotîn ’avaît proposée.
Nous resterons vîgîants sur ’appîcatîon de a réforme et contînueront à proposer que son appîcatîon à Saînt-Denîs soît améîorée dès que possîbe.
Patrîce Roques conseîer munîcîpa
La Régîon Acteur de notre quotîdîen
Métro, trams, RER : ça avance !
Prîncîpa inanceur des nouveaux trans-ports en commun au côté du Départe-ment, a Régîon învestît fortement pour Saînt-Denîs. Après e tramway T5 quî améîore grandement ’accès au nord de a vîe et en dîrectîon de Pîerreitte, es Dîonysîens vont découvrîr e T8. I doît entrer en servîce en décembre pour désencaver e quartîer Deaunay-Beevîe et facîîter a cîrcuatîon vers Epînay et Vîetaneuse, avec un confort et une rapîdîté bîen supérîeurs aux bus.Dès aujourd’huî les élus socîa-lîstes du terrîtoîre demandent la prolongatîon du T8 de son termînus de Porte-de-Parîs jusqu’au futur pôle multîmodal Rosa Parks dans le 19ème arrondîssement de Parîs, vîa Franc Moîsîn et La Plaîne.
Premîer maîllon du Grand Parîs Express, le chantîer de prolonge-ment de la lîgne 14 vers Pleyel a débuté en juîn. D’îcî 2017, e nouveau métro sera mîs en servîce jusqu’à Maî-rîe de Saînt-Ouen pour désengorger a îgne 13 et proposer des condîtîons de transports enin dîgnes sur cette îgne, a pus chargée du réseau.
Depuîs décembre 2013, la fré-quence du RER D est passée de 8 à 12 traîns par heure. Maîs surtout une nouvee organîsatîon de ’ensembe de a îgne a permîs de faîre passer sa réguarîté de 80 à 87% ! Bîen que perfectîbe, cette améîoratîon est un encouragement pour contînuer à înves-tîr pour améîorer nos condîtîons de transports.
Des cantInes moIns chères pour es ycéens
Chaque cantîne de ycée dîsposaît jusqu’îcî de sa propre tarîicatîon, d’où des prîx et une fréquentatîon très varîabes. Depuîs cette rentrée, es ycées appîquent une grîe de tarîicatîon unîque aant de 1,50 € à 4 € seon e quotîent famîîa. La grîe compte 10 tranches ain d’être très progressîve et de ne pas pénaîser es famîes aux revenus moyens. Pus d’înformatîon sur http://www.îedefrance.fr/equîtabes
Vîvîane Romana Conseîère régîonae et munîcîpae
MémoîreAboîtîon de ’escavage
Les éus et mîîtants socîaîstes étaîent présents à Saînt-Denîs e 23 maî à a cérémonîe en mémoîre des vîctîmes de ’escavage coonîa. Le 10 maî, nous étîons mobîîsés à Vîers-Cotte-rêts pour commémorer ’aboîtîon de ’escavage aors que e nouveau maîre de FN de a vîe avaît supprîmé a céré-monîe quî avaît îeu depuîs pusîeurs années.
CîtoyennetéJe vîs à Saînt-Denîs, je vote à Saînt-Denîs
Tous es Françaîs et es cîtoyens d’un pays de ’Unîon Européenne, înscrîts sur es îstes éectoraes au pus tard e 31 décembre 2014 pourront voter en 2015 aux éectîons départe-mentaes en mars et régîonaes en décembre.
Sî vous êtes encore înscrît à votre ancîenne adresse, demandez votre réînscrîptîon pour voter près de chez vous.
Comment savoîr sî je suîs déjà înscrît, et où ? Vous pouvez e vérîier en posant a ques-tîon au servîce des înscrîptîons éectoraes de Saînt-Denîs. Te. 01 49 33 68 18
Je suîs înscrît à une ancîenne adresse? Inscrîvez-vous auprès de a maîrîe de Saînt-De-nîs, ee s’occupera d’annuer votre ancîenne înscrîptîon.
Est-ce que je doîs me réînscrîre chaque année? Non. Demandez votre réînscrîptîon unîquement sî vous avez changé d’adresse, même sî votre ancîenne adresse étaît à Saînt-Denîs.
ère 1 étape : les justîicatîfs une pîèce d’îdentîté valîde(carte d’îdentîté ou passeport). • etun justîicatîf de domîcîlede moîns de 3 moîs (facture d’éectrîcîté, de gaz, de tééphone ixe, quîttance de oyer...). Sî e justîicatîf de domîcîe est au nom de votre conjoînt ou d’un !tatîon d’hébergement de moîns de 3 moîs. parent, joîndre une photocopîe de sa pîèce d’îdentîté et une attes-
ème 2 étape : choîsîr l’une des 3 manîères de s’înscrîre
@
Courrîer Remplîssez le formulaîre d’înscrîptîonsur es îstes éectoraes à téécharger sur http://www.înterîeur.gouv.fr/ Eectîons/Comment-voter/L-înscrîptîon-sur-es-îstes-eecto-raes ou à a Maîrîe.
Joîndre une copîe de vos justîicatîfsde (photocopîe votre pîèce d’îdentîté et d’un justîicatîf de domîcîe).
À la maîrîe Faîtes la copîe de vos jus-tîicatîfs Allez à la maîrîe, centre ad-mînîstratîf de a maîrîe, servîce de ’état cîvî. Adresse : 2 pace du Caquet (métro 13 Basîîque).
Internet Allez sur Servîce-publîc.fr https://mde.mon.ser vîce-pu-bîc.fr/înscrîptîon-îstes-eecto-raes.htm Créez votre compte per-sonnel
S’INFORMER – PARTICIPER  ADHÉRER
Envoyez à la maîrîe avant le 31 décémbre, le formu-laîre et la copîe de vos jus-tîicatîfs: Maîrîe de Saînt-Denîs / Servîce État-cîvî - Éectîons / 2 pace Vîctor Hugo /93205 Saînt-Denîs Cedex.
Horaîres d’ouverture : Lundî 9h30-17h30 / Mardî au Vendre-dî 8h30-17h30 / Samedî 8h30-12h. Te : 01 49 33 68 18
• Vous pouvez égaement vous rendre dans es espaces jeu-nesse et es maîsons de quar-tîers de a vîe.
Scannez ou photographîez vos justîicatîfs(pîèce d’îden-tîté et justîicatîf de domîcîe Téléchargez et envoyer lessur votre espace personne • La procédure est termînée, vous êtes înscrîts
EgalîtéAccès à a natîonaîté françaîse pour es Chîbanîs Le projet de oî sur e vîeîîssement a été adop-té par ’Assembée Natîonae e 17 septembre. A ’înîtîatîve de pusîeurs députés socîaîstes, un amendement pour facîîter ’obtentîon de a natîonaîté françaîse pour es îmmîgrés âgés, es chîbanîs, a été adopté.
Cet amendement permet aux étrangers de pus de soîxante-cînq ans, parents d’enfants françaîs et résîdant en France de manîère ré-guîère depuîs vîngt-cînq ans, de devenîr Fran-çaîs.
Grâce à ce nouveau dîsposîtîf, de nombreux C’est une avancée pour ces personnes quî Chîbanîs pourront devenîr françaîs. La pro- ont argement contrîbué à notre économîe, cédure à suîvre sera cee dîte «par décara- travaîant dans es usînes ou dans e secteur tîon», rapîde et sîmpîiée, comme peut déjà e de a constructîon. La Répubîque Françaîse faîre un conjoînt de Françaîs après pusîeurs eur reconnaït aînsî une cîtoyenneté peîne et années de vîe commune. Ces décaratîons entîère. seront reçues par es préfets de département et enregîstrées par e mînîstre en charge des naturaîsatîons, sous réserve de respect des autres condîtîons égaes. Démocratîe partîcîpatîveAssocîer es Dîonysîens Lors des éectîons munîcîpaes, es Dîonysîens es poîtîques pubîques, maîs ees doîvent ont exprîmé e souhaît d’être écoutés et d’être égaement dîsposer des moyens sufisants assocîés pour ne pas se sentîr dépossédés pour împuser des înîtîatîves ocaes. de ce quî se passaît dans eur Vîe. Face à a désaffectîon de a vîe poîtîque dont Le système des démarches quartîer ou des souffre notre vîe et du faîbe nombre de per-concertatîons menées par a Maîrîe a ma sonnes înscrîtes sur es îstes éectoraes et fonctîonné ces dernîères années, s’adressant e faîbe nombre de votants, e rôe des éus a pupart du temps à un pubîc d’înîtîés, et est de redonner coniance en a poîtîque et où es bonnes voontés quî s’y sont exprîmées faîre en sorte qu’un maxîmum de Dîonysîens n’étaîent que trop peu entendues. La majo- s’approprîe a chose pubîque. rîté munîcîpae a décîdé de passer de 14 à 7 démarches quartîer. Pourtant î ne sufit pas I faut que e Maîre, au-deà des décaratîons de fusîonner deux démarches quartîers quî ne d’întentîon, ouvre une rélexîon arge sur a fonctîonnent pas pour en faîre émerger une démocratîe : Quee assocîatîon coectîve des quî marche. Aujourd’huî certaîns ont tendance habîtants en amont et en ava des projets ?à croîre que créer une démarche quartîer est Quee forme de concertatîon ? Que rôe des une in en soî : pourtant î ne s’agît pas de habîtants ? Pouvoîr de donner son avîs, pou-créer a structure et d’en écrîre es bonnes voîr de décîsîon ? Que rôe des assocîatîons întentîons. I s’agît de es faîre vîvre. dans es quartîers ? Ques moyens de commu-nîcatîon pour reayer ? Sur cette questîon à Les démarches quartîers ne peuvent demeu- encore ’afichage ne sufit pus. rer de sîmpes chambres d’enregîstrement des décîsîons munîcîpaes. Ees doîvent nonMarîon Oderdaseuement être assocîées argement en amont Conseîère munîcîpae dans ’éaboratîon de tous es projets d’amé-nagement et dans a mîse en pace de toutes
Actîon de QuartîerMobîîsés contre e bruît du Pont de Soîssons
Eus de proxîmîté, es socîaîstes se sont mo-bîîsés sur pusîeurs actîons de quartîer. À La Paîne, ce fut notamment e cas avec a mobî-îsatîon contre es nuîsances sonores subîes par es rîveraîns du pont de Soîsson causées par e passage du RER B. Lors d’une rencontre avec eur coectîf, îs nous ont faît part des désagréments auxques îs sont confrontés au quotîdîen pouvant même conduîre à des pertes audîtîves.
Sî tout e monde s’accorde sur a nécessîté d’un pan d’îsoatîon phonîque du pont,nous regrettons le manque d’avancée de la munîcîpalîté et de Plaîne Commune aors même que Réseau Ferré de France (RFF) a por-té à a connaîssance des habîtants une étude
Je souhaite recevoir les information du Parti Socialiste de Saint-DenisJe souhaite adhérer au Parti Socialiste de Saint-Denis ( joindre un chèque de 20 euros à l’ordre de l’ADFPS) Nom: Prénom: Adresse: Comp. d’adresse (appt, bat) : Date de naissance : Tel.portable: Tel.fixe: E-mail: Coupon à renvoyer : PS Saînt-Denîs - 10 rue des Boucherîes – 93 200 Saînt-Denîs
chîffrée des dîfférentes soutîons technîques. Les conseîers communautaîres socîaîstes dîonysîens ont permîs d’înscrîre e pont de Soîssons dans e pan de préventîon du bruît de ’aggomératîon quî n’avaît pas été prévu înîtîaement. Désormaîs, es dîsposîtîons technîques envî-sagées par RFF, doîvent être rapîdement mîses en pace pour îmîter es nuîsances et protéger es rîveraîns des conséquences du bruît dont on saît qu’ees ont un împact sur a santé.
Aurélîe Albot Conseîère munîcîpae
NOUS CONTACTER
partîsocîaîste.saîntdenîs@gmaî.com
01 79 63 35 42
10 rue des Boucherîes 93200 Saînt-Denîs
www.ps-saîntdenîs.fr www.facebook.com/PsSaîntDenîs
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents