L’auto-hypnose, Un voyage au centre de vous-même & L hypnose revient sur le devant de la scène médicale
7 pages
Français

L’auto-hypnose, Un voyage au centre de vous-même & L'hypnose revient sur le devant de la scène médicale

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
7 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description


À travers ce livre, Franck Marcheix bouscule ces idées reçues, redonne à l’hypnose ses lettres de noblesse et surtout remet l’hypnose à sa juste place c’est-à-dire comme un outil puissant de développement personnel et de thérapie. Avec des anecdotes personnelles, des histoires et des exercices simples, il vous guide sur le chemin de l’autohypnose pour vous aider à mieux vous comprendre et pour que vous puissiez user et abuser de cet outil de bien- être dans votre quotidien.
&
Il faut le dire avec une certaine brusquerie: la pratique de l'hypnose médicale bouleverse radicalement notre façon de soigner. Pour trouver un soulagement aux souffrances qu'endurent nos patients, il existe de bonnes stratégies thérapeutiques qui ne sont pas enseignées dans les facultés de psychologie ou de médecine ! Si l'hypnose a quelque efficacité thérapeutique, et c'est souvent le cas, c'est parce qu'elle repose sur des concepts étonnants qui changent les croyances et la manière habituelle de soigner. L'
  [Moins]

Informations

Publié par
Nombre de lectures 229
Langue Français

Extrait

L’auto-hypnose, Un voyage au centre de vous-même
Dans notre société, l’hypnose est un mot qui fait peur. Les premières pensées vont vers l’hypnose de spectacle que l’on voit à la télévision ou alors, on l’associe directement au magnétisme, à la voyance, à l’ésotérisme, voire même au charlatanisme.
À travers ce livre, Franck Marcheix bouscule ces idées reçues, redonne à l’hypnose ses lettres de noblesse et surtout remet l’hypnose à sa juste place c’est-à-dire comme un outil puissant de développement personnel et de thérapie. Avec des anecdotes personnelles, des histoires et des exercices simples, il vous guide sur le chemin de l’autohypnose pour vous aider à mieux vous comprendre et pour que vous puissiez user et abuser de cet outil de bien- être dans votre quotidien.
Vous remarquerez que le parcours sera jonché d’humour, ce qui rendra votre lecture agréable, tout en faisant du bien à votre esprit !
Ce livre est la clé de vous-même, qu’attendez-vous pour la saisir ?
http://www.eveillezvous.com/livre-lauto-hypnose-un-voyage-au-centre-de-vous-meme/
Jean-Marc Benhaiem
Médecin hypnothérapeute à Ambroise Paré et à l'Hôtel Dieu (Paris)
L'hypnose revient sur le devant de la scène médicale
Il faut le dire avec une certaine brusquerie: la pratique de l'hypnose médicale bouleverse radicalement notre façon de soigner. Pour trouver un soulagement aux souffrances qu'endurent nos patients, il existe de bonnes stratégies thérapeutiques qui ne sont pas enseignées dans les facultés de psychologie ou de médecine ! Si l'hypnose a quelque efficacité thérapeutique, et c'est souvent le cas, c'est parce qu'elle repose sur des concepts étonnants qui changent les croyances et la manière habituelle de soigner. L'hypnothérapie nous oblige à reconsidérer le soin, la physiopathologie et la clinique psychiatrique.
Quand on observe un patient qui souffre de douleurs ou de différentes souffrances, on remarque une répétition, une rigidité, voire une absence de mouvements dans certains de ses comportements. Soit le patient ressasse son histoire inlassablement, on le décrit alors comme obsessionnel, soit il est agité, mais immobilisé dans un délire ou des hallucinations dont il ne parvient pas à sortir, on le décrit alors comme dissocié de la réalité.
Nous retrouvons cette immobilité dans de nombreuses situations cliniques qui voient une personne arrêtée sur un événement traumatisant, sur un discours, sur une peur, sur une contracture musculaire, sur un rituel ou un comportement répétitif.
Cette absence de mouvement n'est pas répertoriée dans les diagnostics psychiatriques alors qu'elle est constamment retrouvée cliniquement, sans doute parce qu'elle ne semble pas spécifique d'une pathologie en particulier mais de toutes les pathologies en général.
L'absence de mouvement provient d'une rigidité ou d'un manque d'espace pour se mouvoir. Cette rigidité peut être liée à la dureté de l'élément. Le traumatisme, l'accident, l'événement est par trop cruel, il est dur à vivre. Cette difficulté peut aussi être attribuée à la personne qui vit cet événement et voit se réduire ses possibilités d'action. Elle ne se voit plus d'avenir sans souffrance. L'étroitesse et le manque d'espace sont des caractéristiques constamment retrouvées, mais qui ne sont pas répertoriées dans les descriptions cliniques ou qui ne retiennent pas habituellement l'attention du clinicien. La guérison se traduira par la construction d'un espace élargi où le patient pourra se mouvoir à nouveau. Les exercices pour guérir porteront alors autant sur la modification de la pensée pour penser plus large, que sur la position spatiale du corps qui cherche un espace libre de toute contrainte.
Une thérapie, qui se voudrait originale, pourrait considérer que ce qui rend la personne malade, proviendrait du contexte dans lequel elle est plongée. Le soin porterait alors sur la perception de ce contexte. Dans cette configuration, le diagnostic demeure, mais il n'est plus centré sur le malade. Il porte sur un ensemble, composé du malade et de son contexte de vie.
Le soin porterait alors sur l'adaptation à la réalité d'un contexte difficile.
Faire une séance d'hypnose, c'est faire l'expérience d'un présent sans émotion. Les magazines et les ouvrages de psychologie sont emplis du souci de soi, de développement personnel et de la libération de nos émotions. L'hypnose propose tout l'inverse: la disparition du regard sur soi, l'absence d'un jugement sur des faits bien réels et un effacement des émotions liées aux traumatismes.
Une des stratégies consiste à se faire un allié des symptômes. Le patient les met en avant. Le thérapeute s'en saisit non pas pour les supprimer, mais pour s'en servir comme d'un guide, une porte vers le changement. Le symptôme est la faille. Il est le signal des limites de résistance de la personne. La violence du symptôme est détournée vers la solution. Le symptôme devient une clé. Il ouvre une porte, un accès au patient. Cela donne le tournis de vivre les expériences proposées par les praticiens. Le langage perd peu à peu de son sens, le soin suit une chorégraphie précise ; à force de voir, on ne voit plus, la volonté se défait, la pensée revient dans le corps.
L'hypnose, destinée au patient, atteint et entraine également le thérapeute. Dans cet état, tout savoir antérieur est mis de côté pour les deux protagonistes. L'espace ainsi libéré permet une inventivité qui permet (parfois) de trouver la solution au motif de consultation. Cette thérapie qui recourt à l'imagination, qui redonne du mouvement et de l'espace à un corps souffrant, qui se refuse à porter un diagnostic centré sur le malade et qui propose une expérience sensorielle dans le présent, s'appelle l'hypnose.
A lire,les entretiens entre le docteur Jean-Marc Benhaiem et le philosophe hypnothérapeute François Roustang, aux éditions Odile Jacob.
C.Kreitlow
Vous imaginez Dolto défendre l'hypnose devant les confrères lacaniens - croyez-moi cela nous aurait aidé à faire asseoir notre légitimité et aux lacaniens d'accepter l'idée de se compléter ....- je parle de l'hypnose en silence. alors pour vous donner une idée de l'effet du langage - vous pouvez "conduire" quelqu'un en hypnose ( en non pas sous hypnose) en n'importe quelle langue qu'il ne comprend pas - vous pouvez aussi lui raconter n'importe quoi - et cela marche. Tournons les propos, la parole a besoin de racines, d'un corps pour ne pas rester vide, vaine, dissociée et arrogante... cela se complète sur deux versants comme une idée qui prend corps. rappelez- vous, je vous ai suggéré de lire le psychanalyste dit postmoderne Loewald. parole vaine ? "Compléter" c'est un mot qui en France a perdu tout sens -voyez le président.
Franz Tassigny a écrit :
> DOLTO – Le langage n'est qu'une des images. Ce n'est qu'une des manifestations de l'acte d'amour, qu'une des manifestations où l'être dans l'acte d'amour, est morcelé. Nous ne sommes pas complets, puisque nous avons besoin de nous compléter quand nous avons besoin de parole. Il ne sait pas ce qu'il dit, c'est l'autre, s'il l'entend. Ce qui se passe par le langage peut se passer pas beaucoup d'autres moyens.
C.Kreilow
la langue = patrie = territoire géographique - je ne vous suis pas ..c'est une curieuse contraction qui ne plairait guère à Nietzsche. je ne suis pas dans le provisoire d'une langue à l'autre mais dans la paresse de chercher et de vérifier ( c'est le moins que l'on puisse faire quand on traduit) les mots, le contexte et votre chère signifiant/signifié.. d'une langue à l'autre. ( j'ai traduit quelques chapitres avec Laplanche - travail ardu si l'on veut être sérieux).
je ne suis ni poétesse, ni diplomate - soit- je ne le revendique pas -mais je ne suis pas non plus dans la servitude volontaire ( j'essaie du moins). quand à la leçon : ça parle - sonorité et résonance - oui sans >doute - après tout on peut prendre ces échanges comme une métaphore !
Christiane P.S.
je lis Honneth en français et seul quand il y a doute - je regarde l'allemand «le caractère d'une personne réside dans sa langue maternelle". cela me plaît comme idée
Christiane KREITLOW psychologue clinicienne-psychothérapeute, formation pratique et exercice professionnel en hôpital et dispensaire, installée en cabinet libéral depuis 1995. consultation et thérapies - individuel et couple - pour les maux et crises de la vie. spécialisation : - difficultés, stress et souffrances au travail, harcèlement moral (contexte : travail - famille - couple...) - problème de choix, d'orientation et d'évolution professionnels - immigration et difficultés transculturelles
Spécialités: ·Clientèle oCouples Entreprises o oSéances individuelles ·Langues Allemand o ·Pratique Psychanalyse o Psychanalyse Freudienne Psychothérapie o Hypnose thérapeutique Psychothérapie analytique Psychothérapie de soutien ·Problèmes oAnxiété oDépression oDeuil oEchec scolaire oPhobies oProblèmes sexuels oStress oTraumatisme
Adresse et Téléphone: 369, rue des pyrénées, 75020, Paris. tel: 01.43.66.54.17
ADELI: 759326028 SIREN: 400034369
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents