Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

L'économie de la Chine d'hier et d'aujourd'hui

De
57 pages
Ecole: ESC WESFORD
Entreprise: aucune
Niveau: BAC + 3
La puissance de dévellopement de la Chine à augmente depuis 25 ans. Le monde est effrayer par son changement, et ce demande qu'es-ce qui se passe en chine. Là réponse se trouve dans le mémoire.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

LIN Wenjie
Date de création : Date de dépôt : Niveau :
01.06.2005 23.06.2005 BAC + 3
L'économie de la Chine d'hier et d'aujourd'hui
  
L’économie de la Chine d’hier et d’aujourd’hui  
Introduction    1 : Mini présentation de la Chine   2 : La dynastie « Qing », le commencement du déclin   2.1 : Une politique féodal et conservatrice  2.2 : L™opium, le poison protecteur des anglais  2.3 : La démarche occidental et le renouvellement de cent jours  2.4 : La mutation de la politique  2.5 : La caractéristique économiques au début du Qing en 1948 ?    3 : De 1949 à 1976, une politique mouvementé   3.1: le Grand Bande en avant et la révolution culturelle  3.2 : le rôle de deux actions politiques    4: La réforme, la Chine se fait connaître dans le monde   4.1 : 3èmePlénum du Comité central du 11èmecongrès, un tournant important   
4.2 : La Chine ouverte  4.2.1 : La réforme à l™intérieur de la Chine.  4 .2.2 : Comment la Chine ouvre ses porte aux Etats du monde ?  4.3 : Les zones économiques spéciales  4.3.1 : Le résultat des zones économiques spéciales  4.3.2 : Les avantages et les faiblesse de la zone économique spéciale.  4.4 : le projet de l™aide les personnes pauvres  4.5: La croissance économique générale de la Chine à la fin du 20èmesiècle  4.5.1 : Les élément actifs du développement  4.5.2 : Les éléments négatifs du développement   5. la Chine d’aujourd’hui  5.1 : OMC  5.2 : La situation actuelle de la Chine    5.3 Le rôle de la Chine et son économie dans le monde    5.4 : Les pressions venants vers de la Chine  5.5 : Les raisons qui poussent ou empêchent la puissance Chinoise  5.5.1 : Les facteurs positifs  5.5.2 : Les facteurs négatifs  5.6 : Certain conseille pour amélioré le développement Chinois    Conclusion  Résumé  Annexe  Bibliographie   
Introduction  
   Napoléon a dit « quand la Chine s™éveillera, le monde tremblera ». La Chine, à la plus grande population du monde avec 1,3 milliard d™habitant. Les européens l™appelle aussi « le dragon rouge ». La chine attire de plus en plus l™attention du monde avec sa force de développement économique.    La Chine était un pays pauvre, retardataire dans l™imagination des européens. Les européens qui ont visité la Chine dans le passé sont très étonné par le grand changement. La Chine connue comme le pays du vélo, n™existe plus. La voiture a remplacé le vélo et c™est devenue le moyen de transport principal des chinois. Avant il y avait des vielles maisons usées jusqu™à corde et qui sont devenu maintenant des grands édifices à étages ! Et ce n™est pas tout, de grands magasins on apparu et nous pouvons facilement trouver les grandes marques du monde.    Grâce à la force du développement économique, le PIB chinois s™accroisse rapidement. Le pouvoir d™achat des chinois a très augmenté, le marché chinois devient également le plus grand marché du monde en pleine opportunité. La Chine est un pays en développement, le coût de main d™œuvre est très bas comparé aux pays riche du monde, donc, ce principal avantage, attirent les grandes entreprises occidentales qui viennent s™installés dans ce pays.    En 2005, l™homme le plus riche d™Asie « LI Jiacheng » a acheté une grande entreprise française, « Marionnaud » spécialiste dans la distribution du parfum. Les européen ont été complètement ébranlés par cette nouvelle et se posent des questions : qu™es-ce qu™il se passe en Chine ? Comment les chinois ont le pouvoir d™acheter une grande entreprise française ?      
1 : Mini présentation de la Chine    La Chine est un grand pays, sa superficie est de 9 millions 600 mille kilomètres, c™est presque 1/15 de la terre mondiale. Elle se situe dans une zone tempérée et une zone tropicale, l™équateur traverse la deuxième grande île chinoise « Hainan ». A l™est de la Chine se trouve l™océan Pacifique, au nord le steppe et le désert, à l™ouest il y a la plus grande montagne du monde : l™Himalaya. Grâce à la place géographique supérieur et les climats différents, on cultive facilement plusieurs variétés de céréales. En Chine, il y a un dicton pour l™agriculture, si nous le traduisons en français : « le ciel des peuples est l™alimentation » L™agriculture était la plus importante industrie dans l™ancienne Chine.     Le commerce qui devient de plus en plus important dans le monde aujourd™hui, occupait une place moins élevée que l™agriculture auparavant. Le commerçant n™est pas un professionnel noble. Les chinois de l™ancienne Chine méprisaient ce métier, surtout la classe supérieure sociale. Ils ont classé les cinq professions fondamentale par ordre de la plus importante à la moins importante : l™artisan, le fonctionnaire, le paysan, l™érudit, et le commerçant.    La Chine a toujours eu une politique centrale, l™empereur avait l™autorité la plus importante au sein de la politique national, il avait le pouvoir suprême de la terre qu™il contrôle. Son peuple ne pouvait pas se révolter contre ses décisions, ses ordres, car il avait le droit de tuer et de confisquer les biens de la famille de l™opposant. Le criminel compromettait même la vie de toutes sa familles. La population chinoise souhaitait que l™empereur créer un période de paix et prospérité, pour leurs permettre de vivre dans l™aisance et d™éviter les guerres. L™empereur était alors le dieu dans les esprits chinois.    Au niveau de la domination extérieur, nous pouvons dire que la Chine n™est pas un pays belliqueux. Les pays qui sont autour de la Chine, sont beaucoup moins grands. La technologie, l™économie et les armes chinoises sont plus fortes que les autres pays, de plus, la nation chinoise est une nation qui respecte le rite, c™est pour cela que la politique diplomatique est plus complaisante. C™est souvent les autres pays qui se rendaient et payé les tributs. La Chine était la central des autres pays jusqu™ au milieu de la dynastie Qing.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin