La Chine : va-t-elle faire trembler le monde ? par H. Fouquereau
51 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Chine : va-t-elle faire trembler le monde ? par H. Fouquereau

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
51 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La Chine : va-t-elle faire trembler le monde ? par H. Fouquereau

Informations

Publié par
Nombre de lectures 164
Langue Français

Extrait

uo rr tenIéd à'lancependà la et arevuoS ed étenianFra  l 1gePaceCopyright OF © MURRUOP AL ANFR -CEou Pler 
Date de mise en ligne : lundi 1er dcembre 2008
- Débats en cours - Chine - 
Fouquereau
La Chine est non seulement gigantesque, elle est complexe et il est obligatoire pour comprendre la comprendre, de tordre le cou à cette légende tenace, qui veut qu'elle ait été une puissance refermée sur elle même, une puissance stagnante. Légende totalement contraire à la vérité, la Chine a vécu de grandes périodes d'expansion militaire : quelques exemples parmi d'autres, elle a dominé la Birmanie, la Corée pendant quatre siècles, le Vietnam pendant mille ans, etc etc. Cette
Ne pas y regarder de plus près, serait une grave inconscience, car ce réveil a déjà bouleversé le monde . Ce dernier doit-il en trembler ? Ce texte va tenter de répondre à cette question.
La Chine : va-t-elle faire trembler le monde ? par H. Fouquereau
Extrait du FORUM POUR LA FRANCE - Pour le retour à l'Indépendance et à la Souveraineté de la France http://www.forumpourlafrance.org/spip
Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera, Napoléon Ier : a t-il vu juste ? La Chine : va-t-elle faire
trembler le monde ? par H.
Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera, Napoléon Ier : a t-il vu juste ?
Description :
1/5
La Chine : va-t-elle faire trembler le monde ? par H. Fouquereau
légende, si elle perdurait, pourrait coûter cher à un Occident trop sûr de lui. Légende qui tient au fait que la Chine n'avait pas trop besoin de s'étendre indéfiniment, son territoire, elle ne l'a jamais entièrement exploité, parce qu'il lui suffisait amplement. Mais au début du 21ème siècle, 1 milliard 400 millions, ( 25% des hommes) qui vivent sur la Planète, sont Chinois, alors que ses terres sont polluées pour prés de la moitié d'entre elles et pour une grande partie, de manière irréversible. Ajoutons le cruel manque d'eau qui frappe les chinois et nous avons désormais les raisons qui feront chercher ailleurs ce qui lui manque cruellement.
FORUM POUR LA FRANCE - Pour le retour à l'Indépendance et à la Souveraineté de la France
Copyright © FORUM POUR LA FRANCE - Pour le retour à l'Indépendance et à la Souveraineté de la France
Page 2/51
ORUM © FightopyrC
Sommaire Nous avons donc à résoudre (…) Comment la Chine et les (…) La condition humaine en (…) Pétrole&nbsp La Chine puissance agricole Or les spécialistes se demanden La situation n’est pas des (…) La Chine se lèvera t-elle (…)
Ce pays des contrées lointaines est encore méconnu, la Chine, au cours de l'histoire, a toujours été la plus grande puissance asiatique, mais souvent et beaucoup l'ignorent, la première puissance industrielle et commerciale du monde. Nous rendons nous compte que quatre mille ans avant J.C, l'époque dite des dynasties légendaires, voyait fleurir une culture extraordinaire, pendant que nos ancêtres vivaient encore dans des cavernes, que 1400 ans avant JC, elle écrivait déjà, que 500 ans avant notre ère Confucius expliquait ses théories légistes. Cette vieille civilisation a délié les Cerveaux, la main et le geste sont précis, la maîtrise de l'informatique et des travaux dans la miniaturisation le prouvent, le réveil n'est peut-être que la sortie d'un léger assoupissement.
Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera, Napoléon Ier : a t-il vu juste ? Ne pas y regarder de plus près, serait une grave inconscience, car ce réveil a déjà bouleversé le monde . Ce dernier doit-il en trembler ? Ce texte va tenter de répondre à cette question.
La Chine est non seulement gigantesque, elle est complexe et il est obligatoire pour comprendre la comprendre, de tordre le cou à cette légende tenace, qui veut qu'elle ait été une puissance refermée sur elle même, une puissance stagnante. Légende totalement contraire à la vérité, la Chine a vécu de grandes périodes d'expansion militaire : quelques exemples parmi d'autres, elle a dominé la Birmanie, la Corée pendant quatre siècles, le Vietnam pendant mille ans, etc etc. Cette légende, si elle perdurait, pourrait coûter cher à un Occident trop sûr de lui. Légende qui tient au fait que la Chine n'avait pas trop besoin de s'étendre indéfiniment, son territoire, elle ne l'a jamais entièrement exploité, parce qu'il lui suffisait amplement. Mais au début du 21ème siècle, 1 milliard 400 millions, ( 25% des hommes) qui vivent sur la Planète, sont Chinois, alors que ses terres sont polluées pour prés de la moitié d'entre elles et pour une grande partie, de manière irréversible. Ajoutons le cruel manque d'eau qui frappe les chinois et nous avons désormais les raisons qui feront chercher ailleurs ce qui lui manque cruellement.
La Chine a toujours été, est encore et veut le rester, un empire, notion très éloignée, pour ne pas dire opposée à la notre, qui refuse l'empire dévoreur d'hommes et n'accepte que la nation protectrice des citoyens. Autre immense différence , à l'inverse du droit qui domine en Occident, le devoir et la morale sont les procédures utilisées par les Chinois pour atteindre la justice. La Chine et nous, n'avons ni le même âge, ni les mêmes conceptions, ceci doit rester une partie importante à ne surtout pas oublier le temps de cette lecture.
Depuis que Marco Polo a porté témoignage de ce qu'il avait vu, l'Occident cache sa peur de la Chine ; il a, comme
La Chine : va-t-elle faire trembler le monde ? par H. Fouquereau
 egaPecn15/3 dténeaira Flae  eteà l  aoSvure à l'IndépendancoP -l ruer eruotOU PLAR RA FE NC
La Chine : va-t-elle faire trembler le monde ? par H. Fouquereau
l'écrivait Alain Peyrefitte, ligoté le dragon en buvant du thé, en important des panneaux de laque, en imitant les porcelaines, en peignant aux mûrs des chapeaux pointus et des mandarins à longue robe et des palanquins. Notre monde a toujours tenté de réduire le péril jaune aux caprices de la mode, ou en faisant de la Chine une miniature exotique. Or, tout peut arriver avec la Chine, comme l'a dit le Général de Gaulle« En Chine les choses en étaient au point que tout était exclu, sauf l'extrême »et nous devons souligner que l'extrême acceptable pour les Chinois, ne l'est jamais pour nous. Lorsque qu'un peuple peut accepter que son Chef : Mao, pour ne pas le citer, exporte, afin de faire rentrer des devises, les réserves de céréales du pays sous le coup d'une famine qui laisse mourir de faim trente millions de Chinois,monde que celui sans lequel nous vivons.ce peuple nous paraît appartenir à un autre
, Personne en France n'aurait pu envisager une telle horreur, sauf peut-être, mais inconsciemment, les thuriféraires du retour à l'étalon or, ce système maudit qui organisa les mêmes famines et pour les mêmes raisons.
Alain Cotta, professeur d'économie et auteur de plusieurs ouvrages qui font autorité, m'a répondu, sur radio Courtoisie alors que je l'interrogeais sur la CHINE« Les USA n'ont plus les moyens de financer leur politique » l'Amérique sait donc qu'elle ne possède plus les moyens de rester la puissance dominante. Les nations, les organisations internationales le savent et se posent la question : Qui va la remplacer demain ? L'OCDE a déjà répondu que la Chine sera la première puissance économique du monde, dès 2015, c'est à dire dès demain.
Le déclin des USA est entamé : alors qu'ils représentaient50% du PIB mondial dans les années 1950, ils n'en représentent plus qu'à peine 25%inéluctablement. Pendant ce temps, la Chine prospère,et la descente continue elle représentera 23% du PIB mondial d'ici 2015milliards de dollars actuellement) année ou les deux,(2000 courbes se croiseront, mais l'une sera descendante et l'autre ascendante. Ne nous laissons désinformer par les élites bien pensantes qui affirment que c'est l'UE qui représente la première économie mondiale et qu'elle pourrait prendre la place des USA. Tordons, là aussi, le cou à une légende, l'UE n'est pas un État, on ne peut comparer que ce qui est comparable etpeut être comparée qu'avec une autrel'UE ne zone régionale, comme l'AlENA, ou le MERCOSURla comparions à la zone crée par la Chine et seset si nous voisins, l'UE serait rangée aussitôt au magasin des accessoires.
Nous ne pouvons donc raisonner qu'en tablant sur les États, et justement, sur l'évolution des parités de pouvoir d'achat (PPA) des États, Angus Maddison, écrit dans une publication de l'OCDE,« que la première marche du podium est la situation normale pour la Chine et que d'ici 2015 son rôle dans l'économie mondiale et son poids géopolitique seront supérieurs à ceux des USA ».
Même le PIB par tête d'habitant sera bientôt le même en Chine qu'en France (2030), attention ce n'est pas sans conséquences : 1 milliard 400 millions de personnes qui pourront consommer autant que nous, cela créé un marché intérieur chinois suffira ample pour assurer la croissance et la richesse du pays.L'institut Global Insight affirme que la Chine sera d'abord la première puissance industrielle mondiale et cela dès 2009, c'est à dire qu'elle l'est déjà.
Les USA s'inquiètent bien évidemment de cette situation, car ils vont y perdre le potentiel de recherche haut de gamme qui va de pair avec l'industrie de masse et se trouver confrontés à la menace d'un déficit de leur production domestique pour les produits essentiels. Tous les pays du monde occidental peuvent s'en inquiéter également, la production sera asiatique, la finance sera asiatique et nous allons voir que petit à petit, la Chine dominera tout ou et dans tous les domaines.
Comment les ultra libéraux Américains ont pu penser qu'ils pouvaient faire tout fabriquer ailleurs, en conservant chez eux leur savoir faire. Ils n'ont jamais compris que le pays qui produit,en étant sous traitant, acquiert en lemême copiant et en le mettant en pratiqueun savoir faire qui va le rendre obligatoirement plus compétitif que le pays qui, a confié cette sous traitance, la recherche ayant déjà été financée par celui qui a passé commande.
Copyright © FORUM POUR LA FRANCE - Pour le retour à l'Indépendance et à la Souveraineté de la France Page 4/51
La Chine : va-t-elle faire trembler le monde ? par H. Fouquereau
Ce constat d'une logique implacable, doit nous convaincre que la conservation d'une capacité de production nationale est obligatoire. Faute de l'avoir compris, les USA sont devenus stratégiquement vulnérables et entraînent dans leur faillite, le monde occidental qui les a suivis.
aLem émriocnadine er.emet en cause, la suprématie La Corée du Nord qui tire des missiles et fait exploser une bombe nucléaire le jour de la fête nationale américaine, apporte la preuve que la suprématie américaine fait de moins en moins peur. Le monde « turbule » sans que l'Amérique puisse imposer sa loi, lInde qui explose sous les coups de boutoir des terroristes, négocie des accords nucléaires avec les États-Unis qui en acceptent les termes alors que l'Inde n'a jamais signé le traité de non-prolifération. En Afghanistan, les Talibans relèvent la tête défiant non seulement l'Amérique mais le monde Occidental tout entier. Le Pakistan, donne refuge aux gens de ben Laden et vire son Président pro américain, lIran qui se dote de larme nucléaire sans que l'Amérique ne puisse s'y opposer, finance le terrorisme international, tout comme lArabie Saoudite, qui sacoquine avec la Syrie pour réarmer un Hezbollah revanchard, déjà financé par l'Iran, pourtant l'ennemi d'hier. Là non plus les USA ne peuvent rien. Une crise financière sans pareille secoue le monde occidental. La crise des crédits à risques américains (subprimes) a montré à ceux qui ne voulaient pas le voir, qu'un bouleversement de l'ordre géofinancier mondial avait eu lieu. Personne ne semblait s'apercevoir qu'une Asie qui fabrique et qui vend à un Occident qui ne fait plus qu'acheter et consommer les produits des autres, engendrait obligatoirement des déséquilibres colossaux dans les balances commerciales. La Chine et les pays émergents, et nous le verrons, savent que ce déséquilibre est néfaste et tuera le système financier international et les pays occidentaux qui l'ont installé.
La puissance financière a changé de camp, les mondialistes ne s'en sont aperçus que le 19 décembre 2007, lorsque China Investment Corps, fonds d'État chinois, a apporté cinq milliards de dollars à la banque Morgan, l'étoile de la finance occidentale, pour la sauver. D'autres banques occidentales ont aussi été sauvées par des capitaux asiatiques.Elles sont désormais soumises au nouveau maître de la finance, devenu l'actionnaire incontournable, le bailleur de fonds, donc le dominant.
Quelle honte pour une finance occidentale qui, il y a peu, donnait des leçons aux autres : Au Japon en 1990, aux Sud Coréens ensuite, à la Chine il y a encore peu. Nul doute que l'arrogance de nos financiers n'est plus de mise, nul doute que l'Asie va venir expliquer, le sourire aux lèvres, comment fonctionnera désormais un monde financier nouveau, dont ils tiennent les rênes.
En très peu de temps, quatre entreprises chinoises figurent parmi les dix plus grosses capitalisations boursières : Pétrochina 724 milliards de dollars qui pèse déjà 50% de plus qu'Exxon Mobil, deux fois plus que Général Electric, nos leçons ne sont plus de mise, Pékin est devenue la capitale mondiale de la finance, c'est là que se joue la partie monétaire, ou se décide la parité dollar-euro par exemple. Mondialistes américains, tremblez, en réduisant la part du dollar dans ses réserves de change, le Gouverneur de la Banque centrale de Chine peut envoyer le billet vert au tapis, même chose pour l'euro, car les Chinois en achètent depuis un certain temps déjà, et comprenez que vos âmes damnées, les gouverneurs de la FED, ou de la BCE ne possèdent plus aucun pouvoir, même s'ils plastronnent encore devant les caméras en faisant comme si.
Un monde qui bouge et qui peut entrer dans une troisième guerre mondiale. Les motifs ne manquent pas : États-nations contre Terrorisme International - Occident contre Orient - nations contre empires, zones régionales, contre zones régionales, religieux contre religieux, monnaie impériale contre monnaies nationales, eau, pétrole, toutes les matières premières, les meilleures raisons du monde. Sarrêter au seul terrorisme serait donc assez sommaire, même si, et personne ne peut le nier, un vrai problème de
Copyright © FORUM POUR LA FRANCE - Pour le retour à l'Indépendance et à la Souveraineté de la France Page 5/51
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents