//img.uscri.be/pth/aeb31c33be03724660dc50816a18be2b1e39680a
La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

La Grèce, victime ou responsable ?

De
16 pages
L ’ÈRE PLANÉT AIRE « Nous sommes un peuple d’immigrés et cela depuis des milliers d’années. Notre capacité d’adaptation, notre dévouement et notre loyalisme à nos pays d’adoption sont sans faiblesse. Notre origine est nourrie de pierres venues de l’Antiquité, de mots qui nous entourent tous les jours, de noms auxquels on ne cesse de se référer. C’est là notre fi erté et notre “boulet”. Marietta Karamanli Mais soudain des drames surgissent. Ils déchaînent des questions et souvent des peines. Les peines n’ont pas manqué depuis quatre ans, mais surtout les questions. Des questions sans fi n et sans vraie réponse. Marietta Karamanli a choisi le chemin de la raison et la passion du savoir. Son livre, sur la situation grecque, est unique, sans pathos ni intention de se justifi er et encore moins de dénoncer. C’est un livre pour savoir et pour comprendre. » Constantin Costa-Gavras, cinéaste La Grèce, victime ou responsable ? Marietta Karamanli est née en Grèce en 1964. Venue étudier en France, préface de Costa-Gavraselle a consacré sa thèse de doctorat en sciences poli- tiques à la notion d’État et à la société en Grèce, devan- çant en quelque sorte l’actualité. Elle a été enseignante à l’université du Maine. 15,90 € -:HSMILF=^U[]^U: l’aubel’aube Extrait de la publication Conception graphique : www.horizon-bleu.com / Photographie de couverture : d.r. l’aube Marietta Karamanli La Grèce, victime ou responsable ?
Voir plus Voir moins
L ’ È R E P L A N É T A I R E
Marietta Karamanli
victime ou responsable ? préface deCosta-Gavras
Extrait de la publication
l’aube  
Extrait de la publication
La Grèce, victime ou responsable ?
Extrait de la publication
Là çôéçôMonde en cours é dgé à Jéà Vàd
SéL’Ère planétaire
   
Cé çhé à  g à é éçé fàçàô dé dô dé ’Aûé. Pôû ôûé éàqûé ôû ûggéô, ’héz à â ôû çé â ’àdéé û@édôdéàûé.çô   
© Édô dé ’Aûé, 2013 www.édôdéàûé.çô
ISBN 978-2-8159-0691-3
Extrait de la publication
Màéà Kààà
La Grèce, victime ou responsable ?
Pfàçé dé Côà-Gàà
éditions de l’aube
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Préface
Nous sommes un peuple d’immigrés et cela depuis des milliers d’années. Ce serait une banalité de parler des créateurs de Marseille ou des petites villes comme Athens in Texas, Athens in Georgia, Athens in Alabama. Notre capacité d’adaptation, notre dévouement et notre loya -lisme à nos pays d’adoption sont sans faiblesse. Notre origine est nourrie de pierres venues de l’Antiquité, de mots qui nous entourent tous les jours, de noms aux -quels on ne cesse de se référer. C’est là notre fierté et notre « boulet ». La Grèce reste lointaine, géographie de vacances, d’attachements familiaux, s’il en est. Mais soudain des drames surgissent. Ils déchaînent des questions et souvent des peines. Les peines n’ont pas manqué depuis quatre ans, mais surtout les questions. Des questions sans fin et sans vraie réponse. La pre -mière de toutes émane de la violence verbale et surtout écrite de certains Européens contre le peuple grec. Tant de questions nous ont paru injustifiées et insupportables par leur virulence et, dans de très nombreux cas, par leur vulgarité. Il ne fallait pas rester avec ces sentiments
7
Extrait de la publication
d’injustice et d’humiliation qui peuvent conduire à des jugements rapides et souvent superficiels. Il fallait réagir. Mais comment ? Marietta Karamanli a choisi le chemin de la rai -son et la passion du savoir. Son livre, sur la situation grecque, est unique, sans pathos ni intention de se justifier et encore moins de dénoncer. C’est un livre pour savoir et pour comprendre. C’est un état des lieux grec lucide et scientifique. Il commence par la naissance de ce petit pays que son passé rend immensément connu et dont la place géographique attirait toutes les convoitises et les amitiés intéressées. Le livre commence donc par la naissance et la tentative de renaissance du pays et par les conditions historiques de sa création à partir du chaos de quatre siècles d’occupation ottomane. Il s’agit d’une aventure multiple et complexe, qui passe par d’autres « occupa-tions », amicales celles-ci, et déclarées bienfaitrices. Elles l’ont été, tout en se partageant les bienfaits. Marietta Karamanli parcourt ce passé, socle fragile et mouvant pour la construction d’une « démocratie » royale. Elle nous introduit dans la complexité des relations du peuple avec ses dirigeants. Et celles de dirigeants avec le peuple. Où la relation d’homme à homme est plus importante que la relation de l’homme avec son pays. Et où de nombreux dirigeants, tout en connaissant et le problème et sa solution ne peuvent ou ne veulent pas l’imposer.
8
Extrait de la publication
Dans ce labyrinthe politique et social qui arrive jusqu’au temps que nous habitons, Marietta Karamanli ne néglige aucune partie du « cadastre » sociopolitique grec. À la fin de la lecture de son livre et au-delà même de la crise actuelle, j’ai pensé que toute amertume, indignité ou tristesse mises à part, reste la question à laquelle il faut répondre. Et maintenant que faire?
Côà Côà-Gàà, çàé 
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Avant-propos
À çÔ dé ô ç dé « GÈçé àqûé », « GÈçé ôûqûé », ôû « GÈçé à çhÈé », é ôéû dé éçhéçhé û éé fô çôéé déû déû à, é ô dé « GÈçé à fàé », « GÈçé é çhàô » ! I ’é dôç ààû çéàé dé çôédé é dé éé d’éqûé çôé é Géç é àé à â é  à àdçô qûé çéà ôûdàé fàé éé û ô ày d’ôgé à àé ûé fàà. C’é ôû dôé â ô é àô d’û déô-éé hôqûé àçûé é ôff qûéqûé ç â à çôhéô dé à çôûô dé déô çôéçé (çôôqûé, ôçàé é ôqûé) fôé qû fô, é àé, ’dé dé à GÈçé qûé j’à ç çé éé qû é dééû û é â ’ôççàô dé à éçôé àéç û déû é ûé àô d’dô, é dô dé ’Aûé. Jé é é ééçé ç. Tô qûéô dôé çé éà.
11
Extrait de la publication