LE CANADA AU ROYAUMEe UNI
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

LE CANADA AU ROYAUMEe UNI

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

LE CANADA AU ROYAUMEe UNI

Informations

Publié par
Nombre de lectures 48
Langue Français

Extrait

-&$" / " % "" 630 : " 6 . & 6/ *
James R Wright Haut-commissaire du Canada Allocution de bienvenue Inauguration européenne de l’exposition photographique « Reconstruire l’Afghanistan » Maison du Canada 2 novembre 2007[LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI]
Bonsoir Mesdames et Messieurs. Bienvenue à la Maison du Canada. Mon nom est James Wright, Haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni.
Je suis très heureux de vous accueillir ce soir à la Maison du Canada pour un voyage au cours duquel nous serons « témoins de la paix ». Le vecteur, je suis fier de le dire, est un vecteur unique anglo-canadien : deux captivantes expositions photographiques - l’une commissionnée par le Gouvernement du Canada, l’autre par le Gouvernement du R.-U. – présentées côte à côte, témoignant ainsi de l’importance primordiale à travailler ensemble à la sécurité et au développement en Afghanistan.
En déambulant à travers les galeries ce soir, je suis fier de dire que l’art imite la vie. Car, pour moi, non seulement les images montrent les progrès du développement en Afghanistan – révélant ainsi l’esprit et la détermination du peuple afghan – mais elles soulignent aussi les liens historiques entre le Canada et le Royaume-Uni. Des liens formés par les valeurs durables que sont la démocratie, les droits de l’homme, la liberté et la primauté du droit. Des liens qui méritent d’être célébrés.
Ce qui me frappe également ce soir c’est que, lorsque couplées, les deux expositions servent de métaphore appropriée de l’engagement de nos deux nations, aux côtés d’alliés internationaux, envers la « noble et nécessaire » mission afghane. Une mission dont le succès dépend de l’action concertée, collective.
Et, je souhaiterais réserver ce soir un accueil spécial et très chaleureux à l’Ambassadeur d’Afghanistan au R.-U., Son Excellence le Dr Mohammad Rahim Sherzoy.
Et à mon vieil ami Arif Lalani, Ambassadeur du Canada en Afghanistan.
En réponse au défi collectif que représente le rétablissement de la paix en Afghanistan, le Canada a déployé 2 500 troupes servant dans la Force internationale d’assistance et de sécurité en Afghanistan, menée par l’OTAN et approuvée par l’ONU - et nos troupes servent aux côtés des forces britanniques dans le sud du pays.
Le Canada, comme le R.-U., se place également parmi les cinq premiers donateurs en faveur du développement en Afghanistan, s’engageant à verser 1,2 milliard $ sur 10 ans – notre engagement le plus important en matière d’aide dans le monde aujourd’hui.
Au cours de la dernière vague de financement, le Canada a, ce mois-ci, affecté près de 100 millions $, dont 60 millions $ pour le Projet d’amélioration de la qualité de l’éducation - le plus grand projet de l’Afghanistan, géré par la Banque mondiale – auxquels s’ajoutent 8 millions $ en faveur d’un programme d’aide à l’éducation des filles dirigé par la Fondation Aga Khan; 25 millions $ d’aide alimentaire d’urgence pour les familles afghanes les plus vulnérables par le biais du Programme alimentaire mondial de l’ONU; et 3 millions $ pour appuyer les efforts de la fondation Turquoise Mountain visant à accélérer la revitalisation économique, sociale et culturelle dans la capitale, Kaboul.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents