La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Partagez cette publication

JUILLET 2016
LES NOUVEAUX TERRITOIRES DE MMUNICATION #3 – SOMMAIRE
CO
#1/ Solidarité-Partage : p. 5
#2/ Proximité : p. 11
#3/ Jeu-ludique : p. 20
#4/ Coaching-Conseil : p. 32
#5/ Social-ultra personnalisation
: p. 42
#6/ Émotion : p. 52
#7/ Expérience : p. 58
#8/ Création-Do it yourself : p.
69
Une vidéo est disponible en cliquant sur l’image si cette icône apparaît.
DE NOUVEAUX TERRITOIRES D’EX PRESSION PUBLICITAIRE
SOLIDARIT É/PARTAGE IF AFFECT
ÉMOTION
COLLECTIF
COACHIN G/CONSEI L
UEL INDIVID PROXIMIT É
JEU/ LUDIQUE
SOCIAL/ULTRA-R A PERSONNALISATIO T N I O N N E L
CRÉATIO N/DIY
EXPÉRIEN CE
MAPPING PAR SECTEUR
SOLIDARIT É/PARTAGE IF AFFECT
ÉMOTION
COLLECTIF
COACHING /CONSEIL
EL INDIVIDU PROXIMIT É
JEU/ LUDIQUE
SOCIAL/ULTRA-R PERSONNALISATIOA T N I O N N E L
CRÉATIO N/DIY
EXPÉRIEN CE
MAPPING PAR PAYS : DES CAS DE MARQUES INTERNATIONAUX
Solidarité Proximité Jeu Coaching / Conseil
Social Emotion Expérienc Ceréation
LES NOUVEAUX TERRITOIRES DE CO MMUNICATION #3
« La grande chose de la démocratie, c’est la solidarité (V. Hugo). rapport existant entre des personne»s La solidarité se déInit comme le qui, ayant une communauté d'intérêts, sont liées les unes aux autres, et sont prêtes à s’entraider. La valeur « partage » est utilisée par les marques aIn de permettre à leur(s) public(s) de rentrer dans leurs univers en partageant des expériences, des conseils… En outre, les marques cherchent également à rassembler leurs S O L I D A R I T É - PA R TA G E communautés autour de valeurs qui T E R R I T O I R E # 1 : leur sont propres (social…).
LES NOUVEAUX TERRITOIRES DE CO MMUNICATION #3
#1/ SOLIDARITÉ-PARTAGE / RADIO
Un groupe de distribution solidaire aîn de prévenir un PT problème de santé publique CONCE
GROUPE ÉXïTO : en Colombie, lesproblèmes d’auditiontouchent de nombreux jeunes. AIn de prévenir ces déIciences, legroupe Éxitoa mis au point une chansoncapable de détecter la présence éventuelle de problèmes auditifs chez les enfants, pour pallier l’absence de tests audiométriques dans les écoles des régions les plus reculées. ïl s’agit d’unspot jouant sur les fréquences sonorespour donner des déIs aux enfants. Si un enfant ne répond pas bien aux consignes énoncées dans le spot, les professeurs pourront parler de ces problèmes avec les parents aIn de les prendre en charge.
LES NOUVEAUX TERRITOIRES DE CO MMUNICATION #3
#1/ SOLIDARITÉ-PARTAGE / INTERNET
Adblock autorise les publicités d’Amnesty International aîn de sensibiliser les internautes à l’importance de la liberté CONCEPT d’expression sur internet AMNESTY ïNTERNATïONAL/ADBLOCK : le 12 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de la censure sur ïnternet,AdBlock, la fameuse extension pour navigateurs qui bloque les publicités, s’est associée à Amnesty ïnternational et a volontairementautorisé les publicitésde l’ONG. Les utilisateurs d’AdBlock ont ainsi eu la surprise de voir apparaître des bannières d’Amnesty ïnternational,en mettant scène des personnalités connues pour leur lutte pour défendre la liberté d’expression, telles qu’Edward Snowden, les Pussy Riot…
LES NOUVEAUX TERRITOIRES DE CO MMUNICATION #3
#1/ SOLIDARITÉ-PARTAGE / MOBILE
Permettre aux passagers d’échanger leurs sièges dans PT l’avion en fonction de leurs CONCE besoins personnels SEATEROO :l’économie collaborativeinvestit désormais le marché des billets d’avion, avec la nouvelle appli‘’Seateroo’’.L’objectif ? Permettre aux passagers mécontents de leur attribution de sièged’échanger leur place avec un autre passagermoins regardant sur le confort, le tout moyennant une compensation Inancière. Les enchères commencent à 5$ mais peuvent vite grimper. En eFet, selon les créateurs de l’appli, plus du quart des Américains se dit prêt à payer jusqu’à 50$ pour avoir un meilleur siège !
LES NOUVEAUX TERRITOIRES DE CO MMUNICATION #3
#1/ SOLIDARITÉ-PARTAGE/OOH
En Allemagne, Nescafé a installé une machine à café dans la rue aîn de faire partager un moment de convivialité et créer du lien CONCEPT NESCAsoÉci:alàenBterrelinl,esNpeascsasfaéntasmis en place un dispositif de communication original :‘’ïnstant Connections’’.Pour ce faire, la marque a installé deux machines disposées des 2 côtés d’un passage piéton. L’idée ? Lorsque deux passants appuient en même temps sur un bouton situé sur chacune des machines, ils peuventse voirà travers par écrans interposés, et surtout,se faire oFrir un café !
LES NOUVEAUX TERRITOIRES DE CO MMUNICATION #3
#1/ SOLIDARITÉ-PARTAGE / CINÉMA/SOCIAL
En Afrique du Sud, une opération de crowdfunding pour permettre à un aveugle de recouvrer la vue et ainsi redécouvrir les plaisirs qu’ore CONCEPT STER-KïNEKOR : Ster-Kinekor, une chaîne de le cinéma ! salles de cinéma sud-africaine, a permis à Philani, unjeune homme aveugledepuis 10 ans, de recouvrer la vue, grâce à une initiative decrowdfundinglui permettant de Inancer son opération des yeux. Le jeune homme, passionné de cinéma, avait entendu parler de la 3D par ses amis mais n’avait jamais pu l’expérimenter à cause de sa cécité. En outre, aIn de lui permettre de vivre un moment inoubliable,les internautes pouvaient voter, sur YouTube ou via le hashtag #openeyes sur acebook et Twitter, pour choisir lepremier îlmque visionnera Philani dans une salle de cinémadelachaîne,avecsesnouveauxyeux!
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin