Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

lES RElAtIONS RUSSO-CHINOISES dEPUIS lE XVIE SIèClE On l'oublie un ...

7 pages

lES RElAtIONS RUSSO-CHINOISES dEPUIS lE XVIE SIèClE On l'oublie un ...

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 63
Signaler un abus

Vous aimerez aussi

lES RElAtIONS RUSSO-CHINOISES E dEPUIS lE XVISIèClE
François Georges DREYFUS*
O ’       , la fin du premier Etat russe, la Principauté de Kiev, est due à l’invasion des Mongols de Gengis Khan qui au même moment pénètrent en Chine.
e Ce n’est qu’à partir du milieu du XVsiècle que le nouvel Etat Russe, la grande Principauté de Moscou, prend son essor divers  la Volga est la frontière de fait de la Russie très vite, après le temps des troubles qui suit la mort d’Ivan le Terrible (), l’expansion de la Russie se fait vers l’est.
La conquête de la Sibérie effectuée avec une rapidité étonnante, entre  et  la frontière Russe va progresser de  Kilomètre vers l’Est –Installée à Tobolsk dés , les Russes sont à Tomsk en , Okhotsk sur le Pacifique en , à Anadyr en  et occupent le Kamatchaka avant . L’Etat russe a dès lors une frontière avec l’Empire chinois surtout après l’installation à Irkouvsken en . Dés lors les affrontements sont constants entre éléments russes et for ces chinoises entre le Baïkal et la région de l’Amour: en  les Russes sont à Nertchinsk pendant plus de  ans les incidents perdurent : ils sont réglés par le traité de Nertchinsk ().
Il fixe la frontière sinorusse le long de l’Argoun, affluent de l’Amour et la ligne de crête de la chaine des Stanovoï – cette frontière sera immuable pendant plus d’un siècle et demi.
Les relations entre les deux Etats vont pendant cette longue période entretenir des relations pacifiques – La Russie contribue à favoriser l’importation en Europe de produits comme le thé ou la soie.
e e Elle va tout au long des XVIIIet XIXsiècles fournir à la Chine des pro duits manufacturés mais il ne s’agit pas de tonnages considérables étant

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin