Lettre ouverte à Marisol Touraine au sujet de la D943
2 pages
Français

Lettre ouverte à Marisol Touraine au sujet de la D943

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Tous lesĂĐƚĞƵƌƐ ůŽĐĂƵdž Ɛ͛ĂĐĐŽƌĚĞŶƚ ă ĚŝƌĞ ƋƵĞ ůĂ ZŽƵƚĞ ĠƉĂƌƚĞŵĞŶƚĂůĞ ϵϰϯ͕ ĞŵƉƌƵŶƚĠĞ ĐŚĂƋƵĞ ũŽur par plus de 20000 véhicules,dontƉůƵƐ Ě͛un millier de camions, est particulièrement accidentogène:WƌğƐ Ě͛ƵŶĞ ƋƵĂƌĂŶƚĂŝŶĞ Ě͛ĂĐĐŝĚĞŶƚƐ ĞŶ ϭϱ ĂŶƐ͕ ƉůƵƐ Ě͛ƵŶĞ ƚƌĞŶƚĂŝne de blessés et une dizaine de morts. Celle de ma femme est une de trop ! Convaincus de votre profond attachement à ce service public, ainsi que tous les élus qui ont manifesté leur mécontentement, par voie de presse au cours de ces dernières semaines, et de leur volonté unanime à réaliser rapidement des travaux,ũ͛ĞŶ ĂƉƉĞůůĞ ăsoutien et votre discernement en tant que Ministre de la votre République. De nombreux projets ont été débattus depuis de trop nombreuses années pour mettre fin à la dangerosité de cette routeϵϰϯ ĚŽŶƚ ůĂ ĐŽŶĐĞƉƚŝŽŶ ĞƐƚ ĂƵũŽƵƌĚ͛ŚƵŝ ĚĠƉĂƐƐĠĞ ĂƵ ƌĞŐĂƌĚdu trafic qu'elle supporte. Vous-même, en qualité de Présidente du Conseil général d͛/ŶĚƌĞ-et-Loire entre avril 2011 et mai 2012, vous ĂǀŝĞnj ƉƌĠƐĞŶƚĠ ƵŶ ƉƌŽũĞƚ Ě͛ĂŵĠŶĂŐĞŵĞŶƚ ĚĞ ůĂ Z ϵϰϯ ĞŶƚƌĞ ŽƌŵĞƌLJ Ğƚ >ŽĐŚĞƐ͕ ĞŶ Ăǀƌŝů ϮϬϭϮ͕ ĐŽŵƉƌĞŶĂŶƚ cinq créneaux de dépassement à trois voies et sept carrefours. Ce projet est resté vain !

Informations

Publié par
Publié le 15 février 2017
Nombre de lectures 7 618
Langue Français

Extrait

Tous lesaĐteuƌs loĐaudž s’aĐĐoƌdeŶt à diƌe Ƌue la Route DĠpaƌteŵeŶtale 9ϰϯ, eŵpƌuŶtĠe ĐhaƋue jour par plus de 20 000 véhicules, dontplus d’un millier de camions, est particulièrement accidentogène :Pƌğs d’uŶe ƋuaƌaŶtaiŶe d’aĐĐideŶts eŶ 1ϱ aŶs, plus d’uŶe tƌeŶtaine de blessés et une dizaine de morts. Celle de ma femme est une de trop !
Convaincus de votre profond attachement à ce service public, ainsi que tous les élus qui ont manifesté leur mécontentement, par voie de presse au cours de ces dernières semaines, et de leur volonté unanime à réaliser rapidement des travaux,j’eŶ appelle àsoutien et votre discernement en tant que Ministre de la votre République.
De nombreux projets ont été débattus depuis de trop nombreuses années pour mettre fin à la dangerosité de cette route9ϰϯ doŶt la ĐoŶĐeptioŶ est aujouƌd’hui dĠpassĠe au ƌegaƌddu trafic qu'elle supporte.
Vous-même, en qualité de Présidente du Conseil général d’IŶdƌe-et-Loire entre avril 2011 et mai 2012, vous aviez pƌĠseŶtĠ uŶ pƌojet d’aŵĠŶageŵeŶt de la RD 9ϰϯ eŶtƌe CoƌŵeƌLJ et LoĐhes, eŶ avƌil ϮϬϭϮ, ĐoŵpƌeŶaŶt cinq créneaux de dépassement à trois voies et sept carrefours. Ce projet est resté vain !
Objet : Remerciements condoléances  Demande de soutien à la réalisation de travaux de la RD 943 en Indre-et-Loire
Madame Marisol TOURAINE Ministre des Affaires Sociales et de la Santé 14, avenue Duquesne 75350 PARIS 07 SP
Madame La Ministre,
Monsieur Gilles GILLET 10, rue des sources 37 310 AZAY-SUR-INDRE
L’eŶjeu de sĠĐuƌitĠ puďliƋue posĠ paƌ la RD 9ϰϯ Ŷ’est plus à dĠŵoŶtƌeƌ. Ces Đhiffƌes paƌleŶt d’eux-ŵġŵes…
Aujouƌd’hui, Ŷous devoŶs faiƌe faĐe et suƌŵoŶteƌ Ŷotƌe peiŶe, Ŷotƌedésarroi et combattre la colère et l’iŶjustiĐe du dĠpaƌt si jeuŶe de ŵoŶ Ġpouse, iŶvestie, iŵpliƋuĠe à dĠfeŶdƌe les valeuƌs et l’iŶtĠƌġt du seƌviĐe public au quotidien dans ses actes professionnels mais également dans sa vie de citoyenne de la République.
Dois-je ŵe ĐoŶteŶteƌ de ĐoŶsidĠƌeƌ Ƌu’uŶ ŵatiŶ,seule la fatalitĠ a volĠ la Vie d’uŶe feŵŵe, d’uŶe ŵğƌe, d’uŶe fille, d’uŶe sœuƌ, d’uŶe aŵie, d’uŶe ĐitoLJeŶŶe …. Ou peŶseƌ Ƌue la sĠĐuƌisatioŶ de la RD 9ϰϯ taŶt atteŶdue depuis des aŶŶĠes auƌait liŵitĠ la ďƌutalitĠ, la violeŶĐe, l’hoƌƌeuƌ de l’aĐĐideŶt!
Dans votre correspondance du XX janvier 2017 vous nous témoignez votre sympathie dans la peine que nous vivons, avec mon fils, depuis le décès de ma femme dans un tragique accident de voiture sur la RD 943 au lieu Marray à Chambourg-sur-Indre (37 600) le 11 janvier 2017 et, je vous en remercie.
Tél : 06 07 01 23 51 e-mail : gilles.gillet@wanadoo.fr
Azay-sur-Indre, le 4 février 2017
Le CoŶseil dĠpaƌteŵeŶtal s’est depuis mobilisé, en relançant en 2015uŶ dossieƌ d’appel d’offƌedevant peƌŵettƌe d’eŶgageƌ les Ġtudes ŶĠĐessaiƌes pouƌ uŶ pƌojet d’aŵĠŶageŵeŶt, ŶotaŵŵeŶt pƌĠalaďle à toute pƌoĐĠduƌe d’eŶƋuġte puďliƋue, iŶdispeŶsaďlecompte tenu del’eŶveƌguƌe d’uŶ tel pƌojet d’aŵĠŶageŵeŶt. L’iŶsĠĐuƌitĠ de la RD 9ϰϯ Ŷe faisait auĐuŶ doute : les désagréments de cette route étaient expressément ĐoŶsigŶĠs daŶs Đet appel d’offƌe, notamment la « succession régulière de portions de niveau de qualité différentes, les très faibles distances affectées pour les zones de dépassement » ou encore « les pertes de visibilité », considérant que « sur les 17,3 km [entre Loches et Cormery], seuls 4,9 km sont considérés comme ayant un niveau de qualité acceptable ».
Madaŵe la MiŶistƌe, vous l’auƌez ďieŶ Đoŵpƌis, je Ŷe ƌeĐheƌĐhe auĐuŶ ƌespoŶsaďle suƌ l’aďsence de projet d’aŵĠŶageŵeŶt de Đette ƌoute duƌaŶt Đes ϭϱ deƌŶiğƌes aŶŶĠes.Je sais votre mission, comme celle de tous les élus, difficile voire ingrate. Toutefois,aujouƌd’hui plus Ƌue jaŵais, il ŵe seŵďle Ƌue les ĐitoLJeŶs atteŶdeŶt de nos élus des engagements forts, mais aussi et surtout des actes qui le sont tout autant, car concrets et Đouƌageudž. Ce Ŷ’est Ƌu’à Đette ĐoŶditioŶ Ƌue les ĐitoLJeŶs pouƌƌoŶt se ƌĠĐoŶĐilieƌ aveĐ leuƌs Ġlus, suƌtout daŶs ces moments de grands troubles politiƋues. Il Ŷ’LJ a pas depetits combats; il Ŷ’LJ a Ƌue des gƌaŶdes dĠĐisioŶs: la RD 943 en appelle une rapidement. Conscients de la dégradation des finances publiques, le projet d’aŵĠŶageŵeŶt de Đette ƌoute Ŷe pouƌƌa deveŶiƌ ƌĠalitĠ Ƌue s’il est souteŶufortementpaƌ l’Etat, LJ Đompris et surtout pour son financement. Cecidevƌait faĐiliteƌ l’adhĠsioŶ des ĐolleĐtivitĠs loĐales ĐoŶĐeƌŶĠes, singulièrement celle du Conseil départemental, Ƌui eŶ taŶt Ƌue ŵaîtƌe d’ouvƌage de la RD 9ϰϯ devƌa suppoƌteƌ une dépense importante alors même qu’aujouƌd’hui les dĠpeŶses soĐiales Ƌui lui iŶĐoŵďeŶt soŶt eŶ ĐoŶstaŶte augmentation.
Cet ouvƌage Ŷe pouƌƌa eŶ effet ġtƌe l’œuvƌe Ƌue d’uŶ seul aĐteuƌ. L’eŶseŵďle des ĐolleĐtivitĠs loĐales-Conseil départemental, Conseil régional, Communes, les Communautés de Communes et prochainement la Métropole, doiveŶt pouvoiƌ Đoŵpteƌ suƌ le soutieŶ de l’Etat, doŶt Ŷous ƌesseŶtoŶs aussi ĐhaƋue jouƌ uŶ peu plus le désengagement dans les territoires, en particulier dans les zones rurales.
Il est teŵps d’agiƌ! Trop de vies ont été fauchées et de familles endeuillées brutalement !
Aussi, nous comptons avec mon fils et toute notre famille, sur votre engagement personnel pour vous mobiliser auprès des acteurs locaux du Département et de la Région, afin que les usagers de la route, les entreprises, les riverains et les élus puissent assister dans les prochaines années, àla ĐoŶĐƌĠtisatioŶ d’uŶ pƌojet d’aŵĠŶageŵeŶt de la RD 9ϰϯ afiŶ de faĐiliteƌ la fluiditĠ du tƌafiĐ, en toute sécurité,à la hauteuƌ du fludž Ƌu’elle suppoƌte et devƌa suppoƌteƌ daŶs l’aveŶiƌ.
DaŶs l’atteŶte de vous liƌe, je vous pƌie de Đƌoiƌe, Madaŵe laMinistre, à l’assuƌaŶĐe de ŵa ĐoŶsidĠƌatioŶ distinguée.
Gilles GILLET
Copie à Monsieur le Préfet de Région, Monsieur le Préfet de Département, Monsieur le Président du Conseil Régional du Centre, Monsieur le Président du Conseil départemental, Monsieur le Député, Monsieur le Conseiller Départemental, Monsieur le Président de la Communauté de communes Loches Sud Touraine, Messieurs les Maires de Loches, de Chambourg-sur-Indre, de Cormery, de Truyes, de Reignac sur Indre, d’AzaLJ-sur-Indre, de Tauxigny, de Dolus-le-Sec, de Courçay, MoŶsieuƌ le PƌĠsideŶt de l’AssoĐiatioŶ SOS RD 9ϰϯ
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents