La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Une fleur

De
1 page
Alphonse de Lamartine — Harmonies poétiques et religieuses
Pièces ajoutées
Une fleur
Mélodie

Cette fleur est pour moi la ...
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Un jardin poétique

de editions-edilivre

Le Polyèdre

de Manuscrit

Voir le monde tel que je suis

de editions-baudelaire

Alphonse de LamartineHarmonies poétiques et religieuses
Cette fleur est pour moi la date d'une année Que le fleuve du temps a noyée en son cours ; Vingt fois la même fleur s'est rouverte et fanée Depuis... Mais celle-là me fait rêver toujours.
C'était un de ces jours que jamais on n'oublie, Jour de bonheur suprême, hélas! sans lendemain. Celle que j'adorais, et qui l'avait cueillie, Quand le soir fut venu l'effeuilla dans ma main.
« Le soleil est couché ; mais gardons, me dit-elle, Quelque chose du moins du jour évanoui. L'heure qui vit s'ouvrir cette fleur sous son aile Est la même qui vit mon cœur épanoui.
« Nous ne pouvons, hélas ! enchaîner à la rive Un seul des flots du temps, qu'il soit amer ou doux ; Mais nous pouvons semer sur l'onde fugitive Nos débris de bonheur en mémoire de nous ! »
[1] L'homme heureux de Samosaux flots jeta sa bague, Pour éprouver les dieux et tenter son bonheur; Le flot la lui rendit... Nous, jetons à la vague, A la vague du temps, ce jour et cette fleur !
Et si Dieu nous les rend, même dans l'autre monde, Rendons grâce à la vie, et disons : « Gloire à lui ! » Le chemin est bien long, la nuit est bien profonde ; Mais le ciel n'est pas loin, car l'amour nous a lui !
Note 1. ↑Polycrate.
Pièces ajoutées Une fleur Mélodie
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin