LA FAILLE SOUTERRAINE
22 pages
Français

LA FAILLE SOUTERRAINE

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
22 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Extrait de la publication Extrait de la publication LA FAILLE SOUTERRAINE Extrait de la publication Henning Mankell LA FAILLE SOUTERRAINE etautresenquêtes traduit du suédois parannagibson ÉDITIONS DU SEUIL e25, bd Romain-Rolland, Paris XIV Extrait de la publication Ce livre est édité par Anne Freyer-Mauthner Titre original: Pyramiden © original: 1999, Henning Mankell Éditeur original: Ordfront Förlag, Stockholm pour l'édition 1999 ISBN: 978-91-7324-673-6 et Leopard Förlag, Stockholm, pour l'édition 2006 ISBN: 978-91-7343-142-2 Cette traduction est publiée en accord avec Leopard Förlag, Stockholm, et l'agence littéraire Leonhardt & Høier, Copenhague ISBN 978-2-02-105354-8 © Éditions du Seuil, octobre 2012, pour la traduction française. Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. www.seuil.com Extrait de la publication À Rolf Lassgård, avec chaleur, gratitude et une bonne mesure d'admiration. Il m'a appris sur Wallander beaucoup de choses que j'ignorais.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 9
Langue Français

Extrait

Extrait de la publication
Extrait de la publication
L AF A I L L ES O U T E R R A I N E
Extrait de la publication
H e n n i n gM a n k e l l
L AF A I L L E S O U T E R R A I N E
et autres enquêtes
t r a d u i td us u é d o i s p a ra n n ag i b s o n
É D I T I O N SD US E U I L e 25, bd RomainRolland, Paris XIV
Extrait de la publication
Ce livre est édité par Anne FreyerMauthner
Titre original:Pyramiden © original: 1999, Henning Mankell Éditeur original: Ordfront Förlag, Stockholm pour l'édition 1999 ISBN: 9789173246736 et Leopard Förlag, Stockholm, pour l'édition 2006 ISBN: 9789173431422
Cette traduction est publiée en accord avec Leopard Förlag, Stockholm, et l'agence littéraire Leonhardt & Høier, Copenhague
ISBN9782021053548
© Éditions du Seuil, octobre 2012, pour la traduction française.
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
Extrait de la publication
À Rolf Lassgård, avec chaleur, gratitude et une bonne mesure d'admiration. Il m'a appris sur Wallander beaucoup de choses que j'ignorais.
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Préface
Ce n'est qu'après avoir écrit le dernier livre de la série Kurt Wallander que j'ai compris quel soustitre je cherchais depuis le début sans jamais le trouver. Ce devait être natu rellement :« leroman de l'inquiétude suédoise». Je l'ai donc compris trop tard. Pourtant tous ces livres avaient été autant de variations sur ce thème unique: qu'est devenu l'État de droit suédois au cours des années 1990? Comment la démocratie peutelle survivre si le fondement même du droit est entamé ? La démocratie atelle un prix qui sera un jour jugé trop élevé pour qu'il vaille la peine de le payer ? On retrouve ces questions dans beaucoup des courriers que j'ai reçus, où les lecteurs me communiquaient leurs réflexions sagaces. Cellesci me confirment dans l'impres sion que Wallander a servi, à sa façon, de porteparole à ce qu'éprouvent beaucoup de gens: un sentiment d'insécurité croissante, de colère, et une perception très saine du rapport entre l'État de droit et la démocratie. J'ai reçu de tout, de longues lettres manuscrites, des cartes postales expédiées d'endroits du monde dont je n'avais jamais entendu parler, des coups de fil à des heures insolites, des voix vibrantes m'interpellant par courriel interposé. Mis à part l'État de droit et la démocratie, j'ai aussi eu droit à des questions. Certaines concernaient les incohé rences que les lecteurs avaient la joie de découvrir dans mes 9
romans et de me communiquer dans la foulée. Ils avaient raison dans la grande majorité des cas. (Et laissezmoi vous dire d'emblée que de nouvelles incohérences surgiront sûrement dans ce volumeci. J'en assume l'entière respon sabilité. Aucune ombre ne doit retomber sur mon édi trice suédoise, Eva Stenberg. Je n'aurais pu en avoir de meilleure.) Mais surtout, on m'a beaucoup posé la question sui vante :Que faisait Wallander avant le commencement de la série? Que s'estil passé avantpour noter une date exactele 8 janvier 1990? Ce matin d'hiver où Wallander est réveillé à l'aube par un appel du policier de garde, qui marque le début deMeurtriers sans visage? Je comprends qu'on se pose cette question. Quand Wallander entre en scène, dans ce premier livre, il a quarantedeux ans, bientôt quarantetrois. Il est flic depuis longtemps, il est déjà père et divorcé, et il a quitté Malmö pour Ystad depuis plu sieurs annéesLes lecteurs se sont interrogés. Et moi avec eux. Il y a quelques années de cela, alors que je terminaisLes Morts de la SaintJeancinquième de la série, je me suis aperçu que j'avais commencé à écrire dans ma tête des récits qui se déroulaientavantle commencement du cycle. Tou jours cette date magique du 8 janvier 1990J'ai à présent rassemblé ces histoires. Trois d'entre elles ont déjà paru dans la presse. Celleslà, je les ai juste retouchées. J'ai supprimé quelques erreurs chronologiques et quelques mots en trop. Les deux autres sont des inédits. Mais ce n'est pas parce que j'ai fait le ménage dans mes tiroirs, mes papiers et mes disquettes informatiques que je décide à présent de les publier. Je le fais parce que ces récits constituent un point d'exclamation après le point final posé l'an dernier. Comme l'écrevisse, il est parfois bon de marcher à reculons. De reve nir vers un point d'origine. Au temps d'avant le 8 jan vier 1990.
1 0
Aucun tableau n'est jamais achevé. Mais ces fragments m'ont semblé devoir faire partie du lot. Le reste appartient au silence.
Henning Mankell
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents