Dans la peau d un prof 1. Emotions contradictoires
3 pages
Français

Dans la peau d'un prof 1. Emotions contradictoires

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Apres une carrière d'enseignante bien remplie, l'envie me prend de mettre mes souvenirs par écrit pour les partager mais aussi pour ne rien oublier..
Voici le premier chapître qui est en fait une introduction: dernière réunion générale des professeurs.
La suite suivra .... anecdotes amusantes ou émouvantes.
PS/ certaine spersonnes se reconnaîtront mais les noms ont été changés.Les dates sont fictives mais les faits bien réels.
Bonne lecture et merci pour votre intérêt.

Informations

Publié par
Publié le 20 juin 2011
Nombre de lectures 522
Langue Français

Extrait

1. Emotions contradictoires
Ne vous dérangez pas, le temps ne fait que passer. Vassilis Alexakis
30 juin 2010. Assemblée générale de fin d’année. Enfin! Les professeurs de l’Institut sont soulagés: ils ont devant eux deux mois de vacances pour sedétendre et oublier le stress de l’année écoulée. Pour 12 collègues et moi même: beaucoup d’émotions. Nous avons décidé, après beaucoup hésitations, d’accepter notre mise en disponibilité enfin de carrière. Nous allons fermer notre journal de classe et nos classeurs définitivement , après plus de 30 annéesde travail dans l’enseignement. Il n’y aura plus de cours à préparer, plus d’examens à corriger. Nous aurions purester encore un peu… mais une autre vie se profile à l’horizon et nous voulons en profiter.  Noussommes tous rassemblés dans l’auditoire, une grande salle moderne et impersonnelle, dans laquelle on a placé des rangées de chaises pour accueillir l’ensemble du corps professoral. De grandes fenêtres donnent sur la cour de récréation de l’école primaire. De jeunes enfants s’y amusent bruyamment sous l’œil attentif de leur institutrice. Un groupe de petites filles nous fait des grimaces à travers les vitres, jusqu’à ce que Madame Françoise vienne les rappeler à l’ordre. Nous attendons la direction pour le speech annuel de fin d’année. Aujourd’hui, pour la dernière fois, nous sommes assis aux premiers rangs. Certains collèguesnous envient. Martine, professeur d’histoire,doit encore travailler 10 anspour obtenir une pension convenable. Elle ne comprend plus les élèves de la nouvelle génération et se verrait bien quitter l’enseignement.  Pierreest un professeur de françaisbardé de diplômes.Très intelligent, il n’apourtant jamais réussi, ni à faire passer sa matière ni à tenir une classe. Chaque cours est pour lui une épreuve maisque pourrait ‘ il faire d’autre ? L’équipe de la direction arrive et prend place derrière les micros. Le directeur, toujours très élégant, évoque les problèmes rencontrés cette
année au sein de l’institut. Il annoncedéjà auxenseignants une diminution du nombre d’heures disponibles pour organiser l’année prochaine. Ceci signifie malheureusement que quelques jeunes profs perdront leur emploi pendant les vacances. La sous-directrice fait le bilan des activités de l’année. Elle remercie ensuite lecorps professoral pour sa participation aux journées portes ouvertes et autres évènements importantsdans l’école. J’écoute mais ne me sens plus impliquée. Je suis déjà sur une autre planète. Des sentiments contradictoires m’envahissentquand je réalise que ces instants sont les derniers d’une longue carrièreriche en expériences humaines. Finalement, la direction aborde le sujet des futurs pensionnés. Le stress m’envahit. Je redoute ce moment solennel qui va mettre un terme officiel à ma carrière. En cette fin d’année, la directiona ététrès sollicitée. Pour faciliter les choses, nous sommes tous évoqués l’un après l’autre dans un brefdiscours. Nousrecevons, chacun, un chèque cadeau d’une valeur de 15 euros à échanger dans une librairie en remerciement des services rendus. C’est ainsi que se termine une longuecarrière de professeur ! Heureusement que les collègues ont organisé vendredi passé une soirée festivedans un restaurant réputé de la régionet qu’ils se sont cotisés pour nous offrir le petit cadeau souvenir indispensable: un autre chèque cadeau à échangercontre des livres pour une valeur de 30 euros. Heureusement, j’aime lire. L’impressionnant diplôme« dubon retraité», signé par tous les enseignants, est déjà accroché sur le mur de monbureau. On quitte l’auditoire en discutant de nos projets personnels. On se donne la main, on s’embrasse, on se promet de se revoir souvent. Un livre vient de se terminer. J’en ouvre un autre ….
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents