Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

gastronomie à saulieu

4 pages

gastronomie à saulieu

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 0
Signaler un abus
48
gàSTRONOmIe â sàULIeU
saUlieU : Une ville étaPe Par eXcellence
A l’aube de la civilisation chrÉtienne, le culte des saints patrons dans la basilique Saint-Andoche attira de nombreux pèlerins. Ceux- ci contribuèrent à faire de Saulieu une ville Étape et gourmande. Une renommÉe gastronomique s’installait peu à peu dans notre citÉ et Rabelais vantait dÉjà la convivialitÉ de nos tables.
En 1782, le maître de poste Andoche Berger, employÉ de l’Etat, tenait un important relais dans l’actuelle rue Danton et accueillait ses visiteurs de marque en leur concoctant des repas « hauts de gamme ». La tradition s’est maintenue.
Au siècle dernier, Alexandre Dumaine rÉgna long-temps sur les fourneaux du restaurant de «La Côte d’Or», où les connaisseurs se pressaient à sa table pour dÉguster entre autres sa fameuse poularde truffÉe. Mais l’ouverture de l’autoroute A6 dÉtourne de la nationale ce flot de gourmets. De 1963 à 1975, l’Établissement sera sous la houlette de François Minot jusqu’à l’arrivÉe de Bernard Loiseau.
Bernard Loiseau, alors ágÉ de vingt-trois ans invente le dÉglaçage à l’eau pour sublimer les saveurs. Une nouvelle gÉnÉration de gastronomes, « la gÉnÉ-ration Loiseau », va Ébranler les convictions des Anciens de la haute gastronomie française voire internationale et refaire de Saulieu une ville Étape gourmande. Une Étoile en 1977, une seconde en 1981 et la troisième en 1991. Pendant vingt-sept ans, Bernard Loiseau dÉclinera sur les fourneaux de la Côte d’Or les produits bourguignons dont il Était un passionnÉ. Depuis 2003, Dominique Loi-seau et Patrick Bertron, son fidèle second depuis vingt et un ans, continuent de perpÉtuer le rêve de Bernard.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin