Cet ouvrage et des milliers d'autres font partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour les lire en ligne
En savoir plus

Partagez cette publication

H i s t o i r ed ec h o c o l a t
C’est en 1898 qu’AlexandreLouis Cailler, le petitfils du fondateur de la marque, inaugure la fabrique de Broc. La marque est née en 1819 à la suite d’un voyage en Italie où FrançoisLouis Cailler, son grandpère, découvre le mélange de fèves de cacao broyées avec du sucre. A Vevey, il ouvre un petit commerce de chocolat. Il a l’idée de produire à l’échelle industrielle un aliment fin et destiné à un grand nombre que seuls, jusquelà, les confiseurs et les pharmaciens préparent.
AlexandreLouis Cailler cherche à agrandir l’affaire familiale. Avec son associé et beaufrère Jules Bellet, il découvre, lors d’une exploration à bicyclette, la région de Broc en Gruyère. Au fond d’une plaine alluviale, les entrepreneurs trouvent un site idéal pour y établir une chocolaterie moderne. L’eau peut être turbinée pour produire de l’électricité, le bois est abondant, la région est agricole et offre du lait à profusion, une ligne ferroviaire existe et une maind’œuvre peut être recrutée sur place.
En une année, la nouvelle fabrique est construite et elle est inaugurée en 1898. Au cours du XXe siècle, elle s’est agrandie et a développé des techniques de production modernes, respectueuses de la qualité des ingrédients et des recettes inventées par les fondateurs.
Cailler, c’est…
…une histoire …la Suisse …une région …un patrimoine …et avant tout des hommes et des femmes
U np a t r i m o i n ec h o c o l a t En 1911, les trois maisons Peter (Daniel Peter a inventé le chocolat au lait en 1875), Cailler et Kohler, qui se distinguent les unes des autres par leur production, unissent leurs forces. En 1929, c’est la fusion des chocolatiers avec Nestlé.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin