Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Aitchison Un meilleur dégagement Le semi-porté Juri Un 3 m ...

De
2 pages
Aitchison, fabricant de semoir néozélandais,
utilise un système de
distribution extrêmement simplifié
(rondelle d’éponge tournant dans des fonds de
cuve conique). Il arrive avec un nouveau bâti
réalisé en France qui permet de contourner en
grande partie les limites des anciens modèles.
Les disques ouvreurs sont maintenant indépendants
deux à deux afin de mieux épouser les dénivellations
du terrain. Les dents qui sont plus hautes
ont été réparties en trois rangées afin d’améliorer
très nettement le dégagement. Dans la première
version, plus axées élevage, les sillons sont
espacés de seulement 15 cm, ce qui procure un
écartement d’environ 45 cm entre les dents sur
chaque poutre.
Voir plus Voir moins
ATÉRIEL ET ÉQUIPEMENT
AitchisonUn meilleur dégagement itchison, fabricant de semoir néo-est, quant à elle, toujours équipée zélandais, utilise un système dedu systèmede T inversé mais la fixa-(ronAleversement du sol et faciliter la fer-delle d’éponge tournant dans des fonds de distribution extrêmement simplifiétion a été revue afin de limiter le bou-cuve conique). Il arrive avec un nouveau bâtimeture du sillon avec la fabrication réalisé en France qui permet de contourner end’un peu de terre fine. Contrairement grande partie les limites des anciens modèles.au semoir classique, aucun rappui n’est Les disques ouvreurs sont maintenant indépen-apporté sur le sillon et le rouleau à dants deux à deux afin de mieux épouser les déni-lames (les lames sont positionnées vellations du terrain. Les dents qui sont plus hautesentre les sillons), qui suit, ne fait que ont été réparties en trois rangées afin d’amélio-supporter le poids et maintenir la profondeur de semis. rer très nettement le dégagement. Dans la pre-Dans certains cas, une grosse chaîne marine peut mière version, plus axées élevage, les sillons sontêtre rajoutée afin de ramener les lèvres des sillons espacés de seulement 15 cm, ce qui procure unplus saillantes et assurer une meilleure fermeture. écartement d’environ 45 cm entre les dents surSans perdre ses atouts de légèreté et de simplicité, Le semoir Aitchison conserve le système chaque poutre. Pour les versions céréales, cet espa-ce nouveau modèle a séduit les premiers utilisateurs d’ouverture en T inversé qui limite les cement pourra facilement atteindre 17 cm à 20 cmqui sont surpris de sa capacité à évoluer avec beau-lissages et le dessèchement de la ligne afin de gagner encore plus de dégagement. La pointede semis tout en facilitant la fermeture.coup de résidus ou dans des couverts végétaux. JuriUn 3m version française mporté depuis un peu plus d’un an parest équipée d’une distribution centralisée et Techmagri, le semoir Victor Juri vientles modèles suivants seront montés de série sIapporter engrais et semenceseuls les éléments de mise en terre, triple d’être remodelé en version 3m. En fait,avec une double trémie afin de pouvoir disque avec doubles roues de rappui etou gérer deux types de réglage de profondeur, ont été conservés. Ilssemences. Les descentes seront restent cependant répartis en deux rangéeségalement équipées d’un petit comme sur l’original argentin. Ainsi,cyclone sur chaque élément l’appareil reste très compact et les rouesafin d’éviter de souffler les porteuses sont au centre de la machine, ce quigraines hors du sillon. Enfin et améliore le dégagement et facilite lestoujours par souci d’économie, manœuvres. La trémie est positionnée plus surla turbine reste entraînée par la l’avant afin d’assurer un report de charge surprise de force. Cette nouvelle version a su le tracteur et d’éviter de trop fortes variationsconserver toutes les qualités du modèle de pression entre trémie pleine et vide. Elleargentin : simplicité et efficacité.
Perrein Le semi-porté omme le poids de la trémie et sa capacité moyenne comCme limites du Novaflex, Perrein étaient souvent cités propose aujourd’hui une trémie semi-portée de grande capacité (3 000 à 4 000 l) sur laquelle il est possible d’installer, en fonction des exploitations, une rampe de semis à dents vibrantes de 3 à 8 m de large. Ainsi, le Novaflex semi-porté va combiner rapidité d’exécution,plus grande autonomie et stabilité àgrande vitesse pourune meilleure efficacitéde chantier.
Le roulage des résidus – et non des couverts difficiles à développer avec le climat aride – est également en train de naître en Australie : un agriculteur a mis au point un rouleau de 12 m afin de plaquer au sol et découper en morceaux de 15 cm les tiges de colza qui avaient ten-dance à occasionner des bourrages au niveau du semoir (semis avec des dents). Avec le recul de quelques cam-pagnes, il trouve également ce type de dispositif efficace sur les chaumes de céréales. Les pailles mises au sol limitent ainsi l’évaporation et se décomposent plus rapi-dement. Le semis direct, avec une forte réduction des bourrages, est rendu plus facile ensuite.
4 TECHNIQUES CULTURALES SIMPLIFIÉES. N°33. JUIN-JUILLET-AOÛT 2005
Pour plus d’information : www.stubblecrun-cher.dragnet.com.au
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin