Cours de formation ACGF d entraîneur de gardien de but
20 pages
Français

Cours de formation ACGF d'entraîneur de gardien de but

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
20 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

COURS D’ENTRAÎNEUR DE GARDIEN ACGF Genève - 2002 Cours dispensés par : Claude Mariétan et Thierry Barnerat Prise de notes : Yann Bernardini Conception et réalisation : Yann Bernardini Genève, le mars 2002 THÉORIE Thème : - Coordination - Position du gardien - Communication - Mise à terre Coordination : 1) Équilibre : - 1 œil fermé - les deux 2) Différencier les mouvements du haut et du bas du corps, à l'aide d'exercice (sauter à la corde, en effectuant des pas chassés, ou en effectuant un certain nombre de saut d'un pied, et un nombre différent de l'autre pied) 3) Utilisation de la main droite et de la main gauche 4) Solidité des jambes 5) Souplesse des bras, lors de la prise de balle (afin de ne pas relâcher la balle) 6) Travailler également sans les gants pour accentuer la sensibiliser du ballon et les forces en présence. Communication : L'entraîneur de gardien doit beaucoup communiquer avec l'entraîneur principal, afin de lui faire connaître ses désirs tactiques défensifs (en rapport avec le positionnement de son gardien) et de l'attitude du gardien pendant les matchs (si l'entraîneur du gardien ne peut être présent). Ces discussions sont nécessaires pour une évolution et un suivi du ou des gardiens de l'équipe. Bernardini Yann 1 Samedi 23 février 2002 Positions du gardien : Le gardien doit ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 331
Langue Français

Extrait

 
COURS DENTRAÎNEUR DE GARDIEN
ACGF  
Genève - 2002
                                        Cours dispensés par : Claude Mariétan et Thierry Barnerat   Prise de notes : Yann Bernardini   Conception et réalisation : Yann Bernardini   Genève, le mars 2002
           Thème :
- Coordination - Position du gardien - Communication - Mise à terre    Coordination :  
THÉORIE
1)  Équilibre : - 1 il fermé - les deux   2)  Différencier les mouvements du haut et du bas du corps, à l'aide d'exercice (sauter à la corde, en effectuant des pas chassés, ou en effectuant un certain nombre de saut d'un pied, et un nombre différent de l'autre pied) 3)  Utilisation de la main droite et de la main gauche 4)  Solidité des jambes 5)  Souplesse des bras, lors de la prise de balle (afin de ne pas relâcher la balle) 6)  Travailler également sans les gants pour accentuer la sensibiliser du ballon et les forces en présence.
   Communication :  L'entraîneur de gardien doit beaucoup communiquer avec l'entraîneur principal, afin de lui faire connaître ses désirs tactiques défensifs (en rapport avec le positionnement de son gardien) et de l'attitude du gardien pendant les matchs (si l'entraîneur du gardien ne peut être présent). Ces discussions sont nécessaires pour une évolution et un suivi du ou des gardiens de l'équipe.   
Bernardini Yann
1
Samedi 23 février 2002
 Positions du gardien :  Le gardien doit toujours se déplacer en fonction du ballon, c'est un libéro permanent. Il doit savoir apprécier les distances, afin de toujours avant un temps de réaction plus court que son adversaire directe.  Exemple de placement pour un ballon se trouvant au-delà de la ligne médiane, et détenu par un joueur adverse.  
  = zone d'intervention    Mise à terre :  
1)  Effacement de la jambe intérieur 2)  Main intérieure à mis-hauteur du ballon, afin de bloquer le ballon dans sa course 3)  Main extérieure sur le ballon, afin de le stabiliser 4)  Le corps tendu et toujours le ballon devant, faire attention que les jambes ne décollent pas trop du sol  Lors d'une mise à terre, la tête du gardien peut et doit être orientée de différentes manières, en voici les raisons :  
  
Bernardini Yann
1)  Tête baisée sur le ballon, pour se protéger le visage, au cas où il y aurait contact avec l'adversaire. 2)  Tête relevée au-dessus du ballon, en cas de frappe lointain ou de danger inexistant.
2
Samedi 23 février 2002
PRATIQUE
           Thème : - Coordination - Position du gardien    Échauffement :  S'échauffer sans être fatigué, effectuer un échauffement progressif !!  Exemple d'échauffement :
 
Bernardini Yann
1)  Course avec les yeux fermés, pour acquérir une notion de l'espace qui nous entoure 2)  En sautant, levé la main droite et le genou droit, puis la main gauche et le genou gauche, toujours avec les yeux fermés 3)  Inversé, genou droit et main gauche, genou gauche et main droite, yeux fermés 4)  Tourner les bras, avec le bras gauche en avant et le bras droit en arrière, puis inversé 5)  Corde à sauter : - Différencier le nombre de petit saut par jambe, entre le passage de la corde, 3 pour la jambe gauche / 2 pour la droite, puis 3 pour la droite / 2 pour la gauche. - Pas-chassé en effectuant les sauts - Etc.
3
Samedi 23 février 2002
    Exercices :  Avec le ballon entre l'entraîneur et le gardien. Le gardien doit toujours avoir la notion du centre de son goal, et ceci sans même le regarder.  Exemple d'exercice :
Bernardini Yann
1)  Frappe de l'entraîneur dans les bras du gardien. Celui-ci doit se tenir droit et solide sur ses jambes. Faire attention à la position des mains sur le ballon, afin d'avoir une prise de balle irréprochable. Les mains redescendent à la hauteur des fesses, et remonte à chaque frappe, effectuer un mouvement de balancier. 2)  Frappe de l'entraîneur et mise à terre du gardien. Toujours aller chercher le ballon en avant, et le ramasser comme avec une pelle, par le dessous. Le bloquer entre le sol et la poitrine. (Attention à la position de la tête, selon la situation) 3)  Frappe de l'entraîneur dans un côté choisi et connu à l'avance par le gardien. Celui-ci doit se déplacer latéralement (pas-chassé) et effectuer une prise de balle idem qu'au point 1. 4)  Faire jongler le gardien avec son ballon, voir avec plusieurs ballon. 5)  Échange de ballon entre l'entraîneur qui frappe (par en-bas) et le joueur qui tient un ballon dans ses mains et qui la remet à l'entraîneur (par-dessus). 6)  L'entraîneur frappe le ballon pour que celui-ci arrive dans les mains du gardien. Le gardien envoie le ballon qu'il avait dans les mains au-dessus de sa tête, et réceptionne le ballon de l'entraîneur, avant de taper le ballon qui descend, avec celui qu'il a dans les mains et ainsi le renvoyer à l'entraîneur. 7)  Technique de plongeon latéral. Mettre un ballon sur la ligne du goal et à droite du gardien, ainsi qu'un autre ballon à gauche du gardien, et légèrement avancé. Demander au gardien de plonger en chassant le ballon sur la ligne pour venir chercher celui qui est devant lui. Ce mouvement dans ce faire en un temps, et non en deux !!
4
Samedi 23 février 2002
          Thème :
PRATIQUE
- Prise de balle basse / haute - Vitesse de base - Déplacement et mise à terre / Exercices - Exercices de mise à terre - Angles - Balle en retrait    Prise de balle : 1)  Le gardien est en position basse, lorsque sa prise de balle se fait devant lui. 2)  Le gardien est en position haute, lorsque sa prise de balle se fait derrière lui.
 Prise de balle basse         Prise de balle haute        Effectuer des gestes répéter et connu par le gardien, afin que celui-ci sache ou il doit prendre le ballon, et qu'il effectue le bon geste.  Une fois que le gardien a bien assimilé la prise de balle, qu'elle soit basse ou haute, alternée les côtés et les distances de passe. Bernardini Yann 1 Samedi 2 mars 2002
  Afin que le gardien adopte le ballon et qu'il n'en ait pas peur, effectué des jonglages au-dessus de la tête en l'amortissant et en le relançant.    Vitesse de base :  Exercice :
1)  Couché sur le dos, bras le long du corps, laisser tomber la balle derrière la tête du gardien, rattraper la balle. Entraîneur du gardien placé derrière celui-ci. 2)  Couché sur le dos, bras le long du corps, laisser tomber la balle sur la tête du gardien, rattraper la balle avec les deux mains. Entraîneur du gardien placé derrière celui-ci. 3)  Couché sur le dos, bras le long du corps, laisser tomber la balle à droite ou à gauche, rattraper la balle avec une seule main. Entraîneur du gardien placé derrière celui-ci. 4)  Couché sur le dos, bras le long du corps, laisser tomber la balle, et la rattraper avec la main (pleine main). Entraîneur d gardien placé à sa droite ou à sa gauche. 5)  Le gardien ne bouge seulement lorsque le ballon est lâché par l'entraîneur. 6)  Possibilité de feintes, et d'effectuer la même chose sans gants, afin d'accentuer les sensations.
   Déplacement et mise à terre :          Déplacements latéraux entre les deux assiettes. Effectués des 8 dans les deux sens.  Une fois l'exercice bien assimilé, ajouter la prise de balle. Le gardien effectue le 8, puis se présente face à l'entraîneur, qui lui envoyer une balle à mi-hauteur.  Mettre des piquets pour les petits, pour une meilleure vision des obstacles à contourner. Pour les grands utiliser des cônes ou des assiettes.
Bernardini Yann
2
Samedi 2 mars 2002
  Petit parcours de vitesse de pied, de position du corps et de déplacements de faciaux et latéraux.                      1)  Skipping latéral, de face ou en arrière, en position haute ou basse. 2)  Slalom latéral (genou à la poitrine, p.ex.), de face ou en arrière, en position haute ou basse. 3)  Course latéral ou en arrière, en position haute ou basse. 4)  Slalom entre les piquets de face ou en arrière, en position haute ou basse.     Prise de balle devant les piquets        L'entraîneur effectue un shoot, le gardien doit anticiper en passant devant les piquets / cônes et effectue un arrêt ou une mise à terre.   
Le gardien ne déclenche sa position que lorsque le joueur engage son processus de frappe.
Bernardini Yann
3
Samedi 2 mars 2002
regard du gardien, et position du corps.
   Prise de balle avec ¼ de tour        Le gardien se tient de profil vis-à-vis de son entraîneur, lors d'un top donné par l'entraîneur, le gardien effectue ¼ de tour, et viens se poser face à celui-ci qui lui adresse une frappe à hauteur de la tête ou à mi-hauteur.  Idem de l'autre côté.   Déplacement et passage devant l'obstacle        Le gardien passe devant les obstacles, se met en position, et à ce moment là, son entraîneur lui adresse une frappe précise. Prise de balle haute ou basse en fonction de la balle, voir mise à terre.    Déplacement et passage devant l'obstacle        Idem que l'exercice précédent, mais avec plusieurs angles.    Toujours veiller à une récupération complète entre les exercices, afin d'avoir un travail de qualité, et non de quantité ! Répétition courte  
Bernardini Yann
4
Samedi 2 mars 2002
  Mise à terre :    Mise à terre, après un déplacement latéral        Le gardien se déplace jusqu'au cône, avant d'effectuer une mise à terre à droite, puis une à gauche. Laisser le temps au gardien de se placer et de se mettre en position initial.    Mise à terre après avoir toucher le ballon.         Le gardien effectue une mise à terre sur le ballon gauche, avant de se relever et d'arrêter le ballon frapper par son entraîneur. Effectuer l'exercice dans les deux sens.    Mise à terre droite ou gauche         Le gardien recule entre les deux cônes, puis se place en position basse, et arrête la frappe à sa gauche ou à sa droite délivrer par son entraîneur.    Exercice de frappes au goal dans diverses positions. L'entraîneur du gardien se déplace de droite à gauche et de gauche à droite en effectuant plusieurs frappes, que ce soit en drop / volée, ou avec effet, afin de varier les angles de frappes et assurer le bon positionnement du gardien.   Bernardini Yann
5
Samedi 2 mars 2002
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents