Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

l'economie de la filiere equine en France

De
54 pages
Ecole: ESC WESFORD
Entreprise: aucune
Niveau: BAC + 3
La filiere equine en France a un réel impact sur notre économie....De plus l'équitation a connu un réel engouement ces dernieres decennies.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

CECILE Arnould
Date de création : Date de dépôt : Niveau :
l'economie de la filiere equine en France
01.05.1982 20.06.2005 BAC + 3
CECILE Arnould
Date de création : Date de dépôt : Niveau :
l'economie de la filiere equine en France
01.05.1982 20.06.2005 BAC + 3
CECILE Arnould
Date de création : Date de dépôt : Niveau :
l'economie de la filiere equine en France
01.05.1982 20.06.2005 BAC 3 +
SOMMAIRE
    INTRODUCTION P2   1. QUEL EST L’IMPORTANCE DES SPORTS EQUESTRES AUPRES DE LA POPULATION FRANÇAISE ET QUEL EST L’IMPACT DE LA FILIERE EQUINE DANS L ECONOMIE DE L’HEXAGONE ? P3   2. LA FILIERE EQUINE   L’élevage  Les haras Nationaux        Le commerce  Les courses  Les sports équestres  La production de viandes  L’enseignement  L’approvisionnement et l’encadrement de la filière    CONCLUSION  BIBLIOGRAPHIE  ANNEXES      
 
P8 P9 P11 P13 P16 P17 P21 P22 P23
P25 P26 P27
INTRODUCTION
    J’ai choisi le sujet de l’économie de la filière équine en France car je pratique l’équitation depuis des années et je suis passionnée par tout ce qui touche aux chevaux. De plus, je désire exercer une profession dans le domaine des sports et des loisirs et l’équitation est un sport de plus en plus pratiquer en France. Le nombre de cavaliers et de disciplines équestres ont augmenté d’années en années et la filière représente un enjeu économique non négligeable.  La filière cheval en France se caractérise parun effectif de plus de 500 000 équidés. Le dénombrement exact des chevaux présents sur le territoire n’est pas aisé mais on estime que le cheptel se décompose en : •100 000 reproducteurs mâles et femelles •175 000 jeunes équidés à l’élevage (1, 2 et 3 ans) •175 000 chevaux adultes utilisés en course, en compétitions, dans les centres équestres •le reste chez des propriétaires particuliers gardant leurs chevaux chez eux.  La filière cheval peut être décomposée en différents stades depuis l’élevage des équidés, leur valorisation commercialisation jusqu’à leurs utilisations. Il faut également considérer l’environnement de cette filière qui en permet l’approvisionnement en aliments, équipements mais aussi en services (soins aux équidés, maréchalerie,…). Des e nquêtes menées auprès d’acteurs de ces différents stades permettent d’évaluer à plus de 55 000 le nombre d’emplois équivalents temps plein générés par les activités hippiques en France.  La filière équine en France regroupe un certain nombre d’activités telles que lessports équestres, l’élevage, la reproduction et les courses…. Tout ceci représente l’économie du cheval.  Nous allons donc voir quelle est l’importance des sports équestres auprès de la population française et nous étudierons la filière équine dans tous ces aspects.    
 
2
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin