le Portail FrancoPhone du SPort
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

le Portail FrancoPhone du SPort

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

le Portail FrancoPhone du SPort

Informations

Publié par
Nombre de lectures 242
Langue Français
Poids de l'ouvrage 10 Mo

Extrait

Un Portail Pour touS
Les opérateurs:les administrateurs des plateformes des instituts retenus pour la phase expérimentale du projet et de ceux d’autres Etats et gouvernements membres de la CONFEJES qui pourraient s’adjoindre au projet. Ils auront notamment à trier et sélectionner les documents destinés à figurer sur chaque plateforme et à mettre en œuvre en tant que de besoin les actions de numérisation de l’existant. Les fournisseurs d’informations :les l’OIF, Fédérations sportives internationales, l’ACNOA et les Comités olympiques nationaux, l’Agence Mondiale Antidopage (signataire d’un protocole de partenariat avec la CONFEJES), les Jeux de la Francophonie, les institutions universitaires du Nord ayant accueilli des étudiants ou stagiaires africains, les différentes organisations sportives s’étant données pour mission de structurer la solidarité francophone (l’Association des académies olympiques francophones, l’Association francophone des CNO, les associations francophones d’athlétisme et de tennis, Jeux de l’Avenir des personnes handicapées d’Afrique francophone, etc.) et, bien sûr, la CONFEJES et l’INSEP. Les utilisateurs pouvant être éventuellement fournisseurs d’informations : lesCentres internationaux de haut niveau basés en Afrique (athlétisme, escrime, judo, lutte, tennis), l’ensemble des cadres sportifs, officiels, arbitres et dirigeants des Etats et gouvernements membres de la CONFEJES, les sportifs de haut niveau en activité, les enseignants, chercheurs et étudiants dans le domaine des activités physiques et du sport.
LE PILOTAGE DU PROJET
Un groupe de pilotagea été constitué et s’est déjà réuni à deux reprises à Paris (2 septembre 2009) et à Dakar (4 décembre 2009). Il est composé du Secrétaire général de la CONFEJES ou son représentant, du Directeur général de l’INSEP ou son représentant, du Directeur de l’INJEPS de Porto Novo (Bénin), chargé de la coordination et la représentation des instituts africains participant au programme, membre de la Commission consultative permanente sur la formation des cadres de la CONFEJES.
Lepilotagetechnique,l’appuietl’accompagnement technico-pédagogiqueassuré, tout au long de est l’année par le service compétent de l’INSEP.
Selon les constats et conclusions du groupe de pilotage, le Secrétariat général de la CONFEJES intervient, en tant que de besoin, soit auprès des directeurs des instituts, soit, si nécessaire, auprès du Ministre en charge des Sports pour toute mesure de correction, d’amélioration ou de réorientation du projet au plan national.
LES ETABLISSEMENTS PILOTES
La phase préparatoire de ce projet a été élaborée lors d’une première réunion à Dakar, organisée du 12 au 15 octobre 2008, et inscrite dans les programmes d’action 2008, 2009 et 2010 de la CONFEJES et de l’INSEP. Lors d’une deuxième réunion à Porto Novo (Bénin) du 24 au 28 novembre 2008, les chefs d’établissement de l’INJS d’Abidjan (Côted’Ivoire), de l’INJS de Bamako(Mali), de l’INSEPS de Dakar(Sénégal), de l’INJEPS de Porto Novoet (Bénin) de l’INJS de Yaoundé(Cameroun) ont apporté leur adhésion au projet.
LESPartenaireS
L’Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance (INSEP) est« tête de réseau » et « centre de ressources » pour les établissementspublics nationaux du ministère en charge des sports dans des domaines diversifiés (médecine, formation, recherche, entraînement). A l’international, il participe à de nombreux projets communs avec, en particulier dans les Etats membres de la Francophonie, l’Université de Sherbrooke (Quebec, Canada), l’Institut national de formation d’entraîneurs de Montréal, l’Institut national de recherche en sport de Bucarest et l’OFSPO de Macolin (Suisse). Le service médiathèque/audiovisuel/publication/ iconothèque de l’INSEP est en charge de la rédaction, de la diffusion et de la conservation de l’information scientifique et technique liée au sport de haut niveau. Ce service est également en liaison directe avec le mouvement sportif français.
Conformément au programme initial, 5 plateformes ont été créées avec le soutien technique et logistique des experts de l’INSEP. La mise en place d’un dispositif de visioconférence, que les administrateurs des plateformes ont appris à utiliser dans le cadre de leur formation et pour lequel la CONFEJES et l’INSEP ont doté les instituts du matériel nécessaire, donne une dimension supplémentaire au projet.
L’Association des Comités Nationaux Olympiques Africains(ACNOA)notamment a pour but de collaborer avec les organismes sportifs gouvernementaux et non gouvernementaux pour la mise en œuvre d’une stratégie de développement sportif en Afrique. Si l’ACNOA organise les Jeux Africains et les Jeux des jeunes africains, elle ne dispose actuellement pas d’archives iconographiques accessibles. Elle souhaite collaborer avec la CONFEJES dans le cadre du projet pour mettre en place une « mémoire du sport africain » directement accessible à tous à partir d’éléments d’archives à collationner et numériser.
photo athlétisme : © lilufoto - Fotolia.com / conception : Contrexemple
le Portail FrancoPhone du SPort
Pour une mise en réseau adaptée des acteurs du monde francophone du sport et la valorisation des ressources numériques
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents