La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Partagez cette publication

Du même publieur

Lenseignem
ent dexploration en EPS
Par la pratique des activités physiques, sportives et arti stiques, lapport de connaissances pluridisciplinaires, lusage doutils technologiques et la réalisation de projets, cet enseignement exploratoire dEPS (Education Physique et Sportive) a pour vocation de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines (santé, sport, commerce, information, sécurité) et la connaissance des parcours de formation et des champs professionnels auxquels ils se rapportent.
Au lycée nous avons fait le choix de proposer un enseignement varié des milieux de pratique différents : Aquatique, Pleine nature, des sports nouveaux : Tennis, Golf, des activités permettant de mieux connaître son corps : Course de durée, Musculation, des pratiques plus ludiques quénergétiques : Acrobatie, Trampoline et Sports collectifs.
Outre les objectifs traditionnels poursuivis par lEPS (la santé, lamélioration des ressources motrices, et laccès au patrimoine culturel), nous souhaitons à travers ce cursus mettre laction sur la formation à la sécurité (SST, sécurité routière, sauvetage aquatique) nécessaire à leur future vie de citoyen.
Cet enseignement exploratoire, de 5 heures hebdomadaires en classe de seconde, se poursuit dans le cycle terminal par un enseignement de complément de 4 heures hebdomadaires. Cette option est évaluée en contrôle en cours de formation au premier groupe dépreuves du baccalauréat (coefficient 2). Elle sadresse à un public varié délèves, particulièrement motivés par les activités physiques dans leur ensemble.
Programme en seconde Léquipe enseignante a choisi trois domaines détudes parmi les 8 proposés dans le projet de programme établi par le ministère de lEducation Nationale. CORPS ET AFFRONTEMENT : VOLLEY-BALL et HAND-BALL Chaque sport-collectif fera lobjet dune pratique de 2heures semestrielle. CORPS ET SCIENCES : VTT et COURSE DE DUREE Le VTT se fera de septembre à Toussaint sur un créneau de 2 heures puis reprendra après les vacances de Pâques sur un créneau de 3 heures permettant de faire des séances pl us éloignées de létablissement. La course de durée se fera sur la période hivernale non propice à la pratique du VTT. Une initiation à la musculation sera également proposée au cours de cette même période. CORPS ET SPECTACLE : ACROBATIE et TRAMPOLINE Ces 2 activités seront pratiquées sur lannée scolaire sur un créneau de 1heure. Elles feront lobjet dune presta tion artistique de fin dannée scolaire.
Pour chaque domaine, la part de la pratique doit être supérieure au 2/3 du volume global. Le tiers restant est dévolu à lappor t de connaissance, à lanalyse réflexive et à la production illustrant le thème détude. Nous envisageons dappuyer notre enseignement en 2nde sur : - la production dune vidéo gymnique en partenariat avec les élèves doption arts plastiques et leur enseignant. - l'organisation dun raid VTT en fin dannée scolaire de 3 jours permettant de rallier le Mont-dore à partir du lycée. - la participation des élèves à lorganisation dun tournoi de sport-collectif ( acad futsal). - la participation à une conférence sur le dopage et les conduites addictives. - Nous souhaitons de plus mettre en place une formation SST( sauveteur, secourisme du travail) sur deux ans.
Lycée Général et Lycée des Métiers de lHôtellerie, de la Restauration et du Tourisme Voie Romaine 63400 Chamalières www.lyceedechamalieres.fr
Lenseignement dexploration en EPS
Programme en première Léquipe enseignante a choisi trois domaines détudes parmi les 8 proposés dans le projet de programme établi par le Ministère de lEducation Nationale. CORPS ET AFFRONTEMENT : HAND- BALL et VOLLEY-BALLChaque sport-collectif fera lobjet dune pratique de 2h00 semestrielle CORPS ET SCIENCES : VTT et TENNIS Le VTT se fera de Septembre à Toussaint sur un créneau de 2 heur es puis reprendra après les vacances de Pâques sur un créneau de 3h permettant de faire des séances plus éloignées de létablissement. Le Tennis se fera sur la période hivernale au TC du Colombier. CORPS ET SANTE : NATATION ET MUSCULATION La natation sera proposée sur un créneau de 1 heure à la piscine de Chamalières tout au long de lannée scolaire. La musculation fera lobjet de 10 séances de 2 heures de Janvier à Avril. Après linitiation réalisée en second e nous mettrons en place un programme personnalisé à lélève et à sa pratique sportive préférentielle. Nous envisageons dappuyer notre enseignement en 1ère sur : - Lorganisation dun stage autour de leau (canoë, rafting, hydrospeed) - La participation à des événements sportifs (Randonnée VTT tel que la Ronde des lacs) - Nous envisageons de faire passer le diplôme de Secouriste sauveteur du Travail (SST) - Lintervention dun sportif de Haut-Niv eau ou Entraîneur de Haut-Niveau pour présenter sa planification dentraînement - La participation des élèves à lorganisation des championnats dacadémie de Basket
Programme en terminale Léquipe enseignante a choisi trois domaines détudes parmi les 8 proposés dans le projet de programme établi par le ministère de lEducation Nationale. CORPS ET AFFRONTEMENT : HAND- BALL Le hand-ball fera lobjet dune pratique dune heure annuelle. CORPS ET SCIENCES : VTT et TIR À LARCLe VTT se fera de septembre à Toussaint sur un créneau de 2h puis reprendra après les vacances de Pâques sur un créneau d e 3h permettant de faire des séances plus éloignées de létablissement. Une initiation au Tir à LArc sera proposée pendant la période hivernale du VTT (de novembre à décembre). CORPS ET SANTE : NATATION ET MUSCULATION La natation sera proposée sur un créneau de 1 heure à la piscine de Chamalières tout au long de lannée scolaire. La musculation fera lobjet de 10 séances de 2 heures de Janvier à Avril avec pour objectif le développement per sonnel et lélaboration dun programme individuel par lélève. Nous envisageons dappuyer notre enseignement en Classe de Terminale sur : - lintervention danciens élèves ayant poursuivi des études en STAPS, Pompiers, Kinésithérapeutes permettant à nos élèves de découvrir les métiers du sport, de la sécurité et de la santé, - la possibilité de passer le diplôme de surveillant de baignade et/ou de maîtres nageurs sauveteurs pour les nageurs confirmés . Aux heures dEPS consacrées sur les trois années à lenseignement dexploration par semaine sajoute les 2 heure s dEPS obligatoire ainsi que la participation active à lASSOCIATION SPORTIVE du lycée.
Lycée Général et Lycée des Métiers de lHôtellerie, de la Restauration et du Tourisme Voie Romaine 63400 Chamalières www.lyceedechamalieres.fr
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin