Cette publication est accessible gratuitement
Lire

VERS L'ECU UNIQUE

2 pages

VERS L'ECU UNIQUE « La saison prochaine, Magneti Marelli proposera aux teams CRT qui le voudront un nouvel ECU et ce, à titre gratuit.

Publié par :
Ajouté le : 20 septembre 2012
Lecture(s) : 19
Signaler un abus

Vous aimerez aussi

VERS L'ECU UNIQUE

« La saison prochaine, Magneti Marelli proposera aux teams CRT qui le voudront un nouvel ECU et ce, à titre gratuit. Le but de l'opération est de développer l'ECU unique, qui devrait être imposé en 2014 à toutes les équipes MotoGP. La Dorna souhaite imposer la centrale unique pour abaisser les coûts et niveler la compétitivités des différentes machines, c'est-à-dire diminuer ou au moins contenir la valeur des protos, mais surtout augmenter le niveau des CRT pour les rendre plus compétitives. L'ECU (Engine Control Unit) est l'unité électronique qui gère le moteur mais aussi tous les systèmes de contrôle sur la moto, qui enregistre les données des capteurs et permet de les analyser.

Magneti Marelli est connu pour être à la pointe dans les sports mécaniques. Ducati et Yamaha en utilisent déjà leur système, Honda a développé le sien propre, Aprilia également. La Suter-BMW est équipée d'une centrale Bosch couplée avec un logger 2D (enregistrement et analyse). Bosch est un nouveau venu dans la compétition moto, et nous souffrons de ce manque d'expérience et du pilote unique. En fait, il s'avère très difficile de développer un système électronique pendant les week-ends de course, d'une part à cause du peu de temps disponible, et d'autre part parce qu'il est très facile de faire perdre confiance au pilote. Il peut arriver que la moto accélère quand le pilote coupe les gaz suite à une erreur d'écriture ou à un mauvais calibrage de capteur par exemple. Pour les CRT, pour un revenant comme Suzuki ou un nouvel arrivant, la possibilité de disposer d'un système fiable, relativement simple d'utilisation, est sans aucun doute une bonne chose. C'est ce que devrait être le nouvel ECU Magneti Marelli. »