La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Partagez cette publication

Publications similaires

Edition 2006 
 
Bibliographie
Carnets de voyage  et écrivainsvoyageurs… 
Cycle II de Carnets de voyage  de Novembre à juin 2007
 
Bibliographie Carnets de voyage 2006-2007
Du carnet au récit de voyage, en passant par lalbum de photographies, les blogs ou encore les films, les bibliothécaires de Saint-Quentin-en-Yvelinesont le plaisir de vous présenter la bibliographieCarnets de voyage,qui, vous offre une sélection audu terme : toute uvre, quel quen soit le format,sens le plus large qui a pour point de départ etthème un voyage effectué.
Cette bibliographie vous offre une sélection d ouvrages que vous pourrez trouver au sein des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Bons voyages !
I  Un peu dhistoire Si le carnet de voyage sous toutes ses formes rencontre une multitude dadeptes aujourdhui, il représente également un moyen dexpression qui ne date pas dhier
Au fil des siècles, des hommes et des femmes ont narré, décrit et témoigné de leurs errances
Lesgrandsexplorateuret ls eurde bord s livres LAmériqueespagnolevueetrêvée:leslivresdevoyagedeChristopheColombàBougainvileJean-PaulDuviolsEd.Promodis,1986.
Révèleparletexteetl'image,lafaçondontlesvoyageurseuropéensduXVeIIVIXauesletonlareltésruenertnocserècsiavecunehumanitéinconnueetdespaysderéputationfabuleuse.
Chine:laroutedelasoie:surlatracedeMarcoPoloFilmdePierreBrouwersEd.TF1Vidéo,2005.
LedevisementdumondeMarcoPoloEd.ImpressionNationale,2004.-(VoyagesetDécouvertes)
LadescriptiondumondeàlafinduXIIeitécrao,leruncèisdulvoyagedeMarcoPoloretranscritparsoncompagnondecelàleu Gènes,Rustichelurderomansdehcvelareei.aDsnec,onuetua récitcommentéetannoté,ilracontesonpéripleàtraversl'Asiecentrale(laprisedeBagdad,lemiracledelaMontagne.ire),l'Emp duGrandKhanpuissonretourparl'océanIndien,l'Inde,etc.
LadécouvertedelAmériqueChristopheColombEd.F.Maspéro,1981.(LaDécouverte)En3tomes
Letitreparledelui-mêmeetnouslaisserêveursJournaldeborddupremiervoyageexploratoiredeChristopheColombetlesrelationsdestroisautresvoyages(1493.)5941à
Lelivredesterresinconnues:journauxdeborddesnavigateursXVeXI-Xeiscèel.sContre-amiralFrançoisBelce Ed.LeChêne,2000.
Peurs,agonies,doutesetincertitudesCesjournauxdebordnousrapportentlesconflitsetlessoucisdelatraverséemaisaussilémerveilaltdtnnavemee découverteduneterreinconnue,quivauttouteslesmisèresdumonde
RelationsdevoyageautourdumondeJamesCookEd.LaDécouverte,1980.En2tomes
LesvoyagesdeCookconstituentunsautcapitaldanslatechniqueetl'espritmêmedesnavigations.Ilsmarquentledébutdelapériodemoderne.Pourlapremièrefoisestmontée,aveclesconcoursofficielsnécessaires,uneexpéditionoùl'élémentscientifiqueestsoigneusementconstitué,etsurtoutCookabandonnedéfinitivementlevoyage"linéaire"pouruneexplorationméthodique.
VoyagedelafrégateLaBoudeuseetLaFluteLétoileautourdumondeLouis-AntoinedeBougainvile Ed.F.Maspéro,1980.(LaDécouverte)
JournaldeborddeBougainvillroesonsdeéditexpsnadnoiremseldusSudde1766à1769.
VoyagesdeVascodeGama:relationsdesexpéditionsde1497-1499et1502-1503Ed.Chandeigne,1995.(Magel)ena
Rassemblel'intégralitédestémoignagessurtouslesvoyagesdeVascodeGama,ainsiquesurlesrécitsdel'ouverturedelalignedesIndes.
Lesécrivains,artistesvoyageurs… Aux XVe et XVIe siècles, les écrivains et artistes, de grande famille ou non, partaient voyager pour parfaire leur éducation. Ce voyage seffectuait souvent en Orient (au sens large du terme), tout au moins pour les voyageurs français.
CarnetsdevoyagesdespeintresdelaMarineFrançoisBelce Ed.Ouest-France,2002.
FrançoisBelrtpatailedieeimédacAiraMedcef,esieprutn.en,icI esquisses,croquisdetoustempsetdetouspayssontrassemblésparlancienDirecteurduMuséedelaMarine,pourréalisercettericheanthologie.
DelacroixetleMarocGuyDumurED;Herscher,1988.(Lieuxdartistes)
En1832,EugèneDelacroixaccomplitunvoyage,quelonpourraitqualifierdinitiatique,decinqmoisenAfriqueduNord.Definjanvieràfinjuindecetteannée,lartisteréalisadescentainesdedessins,puisplustard,quelquesdizainesdetoilesinspiréesdecetteexpéditionquifutpourluiunerévélation.
RobertLouisStevensonChantsduvoyage.-:Ed.LesBelesetLestr19,99. DanslesmersduSud.-Ed.:U.G.E,1980.(10/18)VoyageavecunânedanslesCévennes.-:Ed.Flammarion,1991.(GF)QuineconnaîtpaslacélèbreeualIrsoréTosnevetSsiuoLterobRde?n Contraintdevoyagertrèsjeuneenraisondelatuberculosedontilsouffrait,R.L.Stevensonaétéprolixeenrécitsdesestribulations,transformésounonenromansdaventures.
Pays,vils.gesaayps,eStefanZweigEd.Corps16,1996.
Destextesécritsentre1904(l'écrivainaalors23ans)et1939.Ilévoquesonpaysd'origine,l'Autriche,sonexiletsonpaysd'accueil,l'Angleterre.Ilraconteaussisesnombreuxvoyages,avecdesimpressionsdiversesetdesimagesfortesquiontmarquésavieetseslecteurs.
uvresromanesquesetvoyagesFrançois-RenédeChateaubriandEd.Galimd,ar981(6.iBlboihtqèeudelaPléiade)
ExilévolontaireauxAmériquesaumomentdelaRévolutionFrançaise,François-RenédeChateaubriandconçutparlasuitensiràéiaerdeaPLitri Jérusalem,eenyoganovedsrusaescousteisprelsonstebetuouiengloq Orient.