La lecture en ligne est gratuite
Télécharger
RUSSIE
Découvrez
les
mille
TRAVEL
visages
de
la
Russie
RUSSIE
DER RIBEOTKHMESKEMO'DRPANOGNEMDRJUUKTCTCHO DESMERULNOKIPEORAT-BANHESCTAHKéMAtéorKTPAtskOrkou OudulandalVksvoIkotsoviarabKhikstvlpaskovam-KhatcHINECIEGNLO NOMAJOPONDRDUEEORC
OCEAN ARCTIQUE MER DE SIBERIE ORIENTALE
MER DES LAPTEV
MER DE NORVEGE NORVEGE SUEDE STOCKHOLM FINLANDE MER BALTIQUE ESTONIE LITUANIE LETTONIEPskovSt-PétersbourgArkhangelsk VélikiNovgorod BELARUSVologda MoscouYaroslavl Toula RyazanNijniNovgorod VoronejKazanPerm UKRAINEPenza Ekaterinbourg MERSaratov a D'AZOVVol ogradSmaraOufaTcheliabinsk g SotchiOrenbourgTomsk Omsk MERAstrakhanNovossibirskKrasnoïarsk NOIRE Barnaoul GEORGIE KAZAKHSTAN AZERBAIDJAN MER D'ARAL IRAN OUZBEKISTAN TURKMENISTAN CHINE KIRGHIZISTAN
MER DE BARENTS MER DE KARA
Troïka- Créateur de voyages en Russie Licence LI 075-01-0033 - APS - RCP Generali RCS PARIS B 434 961 660 Crédits photographiques :Fotolia.com - Banque d’images Amslav Tourisme Couverture : © SemA / Alef / Vadim Kozlovsky Conception & réalisation graphique :rf.eonleg.re@fdyar Impression :Uniprint
Mystérieuse et fascinante, la Russie est la terre des grands espaces et des extrêmes. Entre bulbes dorés et izbas de bois, entre Orient et Occident, entre Moscou et St Pétersbourg, le cœur de la Russie ne cesse de chavirer. Cette diversité fait la richesse du pays qui recèle de trésors naturels et culturels, inspirateurs de la fameuse « âme russe » si difficile à cerner. Nous avons choisi 2010 et l’année croisée France-Russie pour vous proposer notre vision de ce pays unique dans cette brochure qui lui est entièrement dédiée. La Russie possède mille visages différents que nous vous invitons à découvrir à travers les itinéraires proposés dans les pages suivantes. Bienvenue en Russie !
SOMMAIRE
Moscou 2 StPétersbourg 3 Croisière deMoscou àStPétersbourg 4 Croisière deMoscou à Astrakhan 5 CircuitLes Capitales russesMoscou etStPétersbourg 6 Novgorod etPskov 7 Carélie 8 – 9 ÎlesSolovki 10 Kaliningrad 11 L’Anneau d’Or(les étapes)12 – 13 Circuit dans l’Anneau d’Or 14 Vologda 15 Volgograd 16 Sotchi 17 NijniNovgorod 18 Kazan 19 Ekaterinbourg 20 Altaï21 GrandTranssibérienE – 23xpress 22 Transsibérien(les étapes)24 – 25 Transsibérien deMoscou àPékin 26 Transsibérien deMoscou à Vladivostok27 Transsibérien deMoscou à Irkoutsk28 LacBaïkal 29 Bouriatie 30 Kamtchatk 1a 3 Conditions générales de vente 32
1
2
MOSCOU Entre bulbes multicolores et gratte-ciel staliniens, Moscou, fondée au XIIela Moskova, est aujourd’hui une mégapolesiècle sur les rives de cosmopolite et moderne, où bat chaque jour le cœur de 14 millions d’habitants. Cette ville gigantesque et éclectique recèle néanmoins de nombreux trésors d’architecture, de culture et des espaces verts préservés. Symbole d’une Russie en pleine mutation, tiraillée entre passé et futur, elle réserve au visiteur qui saura s’y attarder, de vrais moments d’émotion, de belles surprises et des souvenirs impérissables.
A voirà Moscou Le centre historique de Moscou :la Place Rouge et la cathédrale Basile le Bienheureux, le mausolée de Lénine, le Kremlin et ses trésors, le quartier ancien de Kitaï Gorod. Le monastère Novodévitchi,plus beau de Moscou, fondé en 1514.le Les musées d’art aux collections inestimables :la Galerie Trétiakov dédiée à l’art russe et le musée des Beaux-Arts Pouchkine. Le métrovéritable musée souterrain (parmi les plus belles stations : , Komsomolskaya, Ploschad Revolioutsii, Maiakovskaya, Park Koultoury). Kolomenskoié et Kouskovo,deux résidences qui vous plongeront dans la Russie des tsars.
Moscou
PROGRAMME WEEK-END ÀMOSCOU 4 JOURS/3 NUITS JOUR 1 PARIS>MOSCOU Envol à destination de Moscou. A l’arrivée, transfert à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel. JOUR 2 MOSCOU Petit déjeuner. Visite panoramique de la ville : la Place Rouge, la cathédrale Basile le Bienheureux, le GOUM, la rue Tverskaia, la cathédrale du Christ Sauveur, le théâtre Bolchoï, l’Université Lomonossov… L’après-midi, visite du Kremlin et découverte de son magnifique ensemble de cathédrales, du Clocher d’Ivan-le-Grand, du Tsar canon. Dîner et nuit à l’hôtel. JOUR 3 SERGUIEVPOSSAD>MOSCOU Petit déjeuner. Excursion à Serguiev Possad (80 km de Moscou) pour visiter la Laure de la Trinité St Serge, superbe monastère fortifié et haut lieu de l’orthodoxie russe. Retour à Moscou. Visite du métro, véritable musée soutterain puis temps libre pour les découvertes personnelles. Dîner et nuit à l’hôtel. JOUR 4 MOSCOU>PARIS Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport. Envol pour Paris.
Dates de départ et tarifs :consulter notre cahier de prix. N’hésitez pas à nous consulter pour tout projet de voyage sur mesure.
A faireà Moscou Assister à un ballet ou un opéra au mythique théâtre Bolchoï. Flâner dans la rue piétonne Arbat, le « Montmartre russe », bordé d’hôtels particuliers et de boutiques d’antiquaires. Découvrir la capitale russe et ses monuments emblématiques au fil de l’eau grâce à une croisière sur la Moskova.
SAINT PETERSBOURG Venise du nord, ville-musée, capitale culturelle de la Russie… Voici quelques-uns des noms qui désignent St Pétersbourg, cité majestueuse et romantique à souhait, fondée en 1703 par la volonté du tsar Pierre le Grand qui voulait en faire une « fenêtre sur l’Europe ». Les meilleurs architectes européens et russes ont participé à l’édification des nombreux chefs d’œuvre baroques, classiques, Art Nouveau qui bordent ses canaux. Chaque rue, chaque palais, chaque musée est un ravissement pour les yeux et une invitation à la découverte de l’une des plus belles villes au monde.
A voirà Saint Pétersbourg Le musée de l’Ermitage,l’un des plus beaux au monde, abritant près de 3 millions d’œuvres. La perspective Nevski,artère principale de la ville, bordée de splendides palais, églises et traversée par trois canaux. La Place des Arts,le cœur culturel de St Pétersbourg avec ses théâtres, musées et l’église du Sauveur-sur-le-Sang-versé aux mosaïques splendides. • Les demeures des écrivains russes célèbres,Pouchkine et Dostoievski notamment. Les résidences d’été des tsarsdans les environs de St Pétersbourg : Petrodvorets, Pavlovsk, Pouchkine…
St Pétersbourg
PROGRAMME WEEK-END ÀSTPETERSBOURG 4 JOURS/3 NUITS JOUR 1 PARIS>STPETERSBOURG Envol à destination de St Pétersbourg. A l arrivée, transfert à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel. JOUR 2 STPETERSBOURG Petit déjeuner. Visite panoramique de la ville qui vous permettra de découvrir la perspective Nevski, le couvent Smolny, la Place des Décembristes, la statue de Pierre le Grand… L’ ès-midi, visite du célèbre musée de apr l’Ermitage, installé dans le Palais d’hiver. Il renferme plus de deux millions d’œuvres d’art d’époques et de pays différents. Dîner et nuit à l’hôtel. JOUR 3 PAVLOVSK>POUCHKINE Petit déjeuner. Excursion à Pouchkine (25 km de St Pétersbourg). Visite intérieure du Palais Catherine, joyau baroque du XVIIIesiècle où se trouve notamment le célèbre cabinet d’ambre. Promenade dans le parc puis route vers Pavlovsk et visite du palais, résidence d’été de Paul 1er. Retour à Saint Pétersbourg. Temps libre pour les découvertes personnelles. Dîner et nuit à l’hôtel. JOUR 4 STPETERSBOURG>PARIS Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport. Envol pour Paris.
3
Dates de départ et tarifs :consulter notre cahier de prix. N’hésitez pas à nous consulter pour tout projet de voyage sur mesure. A faireà Saint Pétersbourg Profiter de l’ambiance unique qui règne à St Pétersbourg pendant les Nuits Blanches (juin) lorsque le soleil ne se couche pas. Découvrir la ville sous un autre jour lors d’une balade sur les canaux majestueux. Profiter des nombreux spectacles culturels en assistant à un concert, un opéra, un ballet. En hiver, embarquer dans une troïka pour une agréable promenade dans le parc de Pavlovsk. Faire un tour au marché central Kouznetchni, un régal pour les yeux et les papilles.
4
LAC ONEGA CROISIÈREMSt PétersbourgLLADK DE OSCOULAC BLANC Mandroga A SAINT-PETERSBOURGGoritsi e Partir sur l s grands lacs et fleuves, c’est entrevoir une Russie diffé-OuglitchÉSEYRaVOIR DE RYBINSK rente, plus traditionnelle, plus conforme aux vieux livres d’images. Au fil delavslro l’eau, à bord de bateaux confortables, vous verrez défiler petites maisons en bois et églises chapeautées de bulbes colorés. Naviguer sur la Volga entreMoscou Moscou et St Pétersbourg est un plaisir rare, un privilège. PROGRAMME 12 JOURS/11 NUITS JOUR 1FRANCE>MOSCOU JOUR 2MOSCOU JOUR 3MOSCOU>NAVIGATION JOUR 4OUGLITCH JOUR 5YAROSLAVL JOUR 6GORITSI JOUR 7KIJI JOUR 8MANDROGA JOUR 9NAVIGATION JOUR 10SAINTPETERSBOURG JOUR 11SAINTPETERSBOURG JOUR 12STPETERSBOURG>FRANCE
Dates de départ, programme détaillé, descriptif du bateau et tarifs :consultez notre cahier de prix.
Les visites prévues au programme : Moscou : •tour de ville panoramique et visite du Kremlin.Kiji :du musée d’architecture en bois en plein air.visite Ouglitch : •visite de l’église de la Transfiguration etMandroga :découverte d’un village russe typique. de l’église de St Dimitri sur le Sang versé. •St Pétersbourg :tour de ville panoramique et visite Yaroslavl :visite de l’église de St Elie le Prophète et musée de l’Ermitage. du du monastère de la Transfiguration. Goritsi :visite du monastère St Cyril du Lac blanc.
DE MCROOISSICÈROEU AATSANRAKH Voyager de Moscou à Astrakhan, c’est découvrir une autre Russie en naviguant sur la Volga, le plus grand fleuve d’Europe qui relie la capitale Moscou aux rives de la mer Caspienne. Au cours de votre périple, vous admirerez de vastes contrées de forêts et de steppes, vous apprécierez les richesses culturelles de Moscou et des villes de l’Anneau d’Or, vous revivrez quelques-unes des pages importantes de l’histoire russe à Volgograd, vous découvrirez les traditions tatares à Kazan… Autant d’escales passionnantes qui vous permet-tront d’apprécier la Russie authentique et traditionnelle.
Ouglitch Yaroslavl Kostroma Moscou N. Novgorod Cheboksary Kazan
Samara Saratov Volgograd Astrakhan MER CASPIENNE PROGRAMME 14 JOURS/13 NUITS JOUR 1FRANCE>MOSCOU JOUR 2MOSCOU JOUR 3MOSCOU>NAVIGATION JOUR 4OUGLITCH JOUR 5YAROSLAVL>KOSTROMA JOUR 6NIJNI NOVGOROD JOUR 7CHEBOKSARY JOUR 8KAZAN JOUR 9SAMARA JOUR 10SARATOV JOUR 11VOLGOGRAD JOUR 12JOURNEE A BORD JOUR 13ASTRAKHAN JOUR 14ASTRAKHAN>MOSCOU>FRANCE
Dates de départ, programme détaillé, descriptif du bateau et tarifs :consultez notre cahier de prix
Les visites prévues au programme : Moscou : •tour de ville panoramique, visite du KremlinNijni Novgorod :tour panoramique et visite du Kremlin. et de la galerie Trétiakov. •Cheboksary :tour panoramique. Ouglitch :l’église de la Transfiguration et devisite de  •Kazan :tour panoramique et visite du Kremlin. l’église de St Dimitri sur le Sang versé. •Samara :tour panoramique et visite de la Galerie des Arts. Yaroslavl :visite de l’église St Nicolas le Thaumaturge •Saratov :tour panoramique. et du monastère de la Transfiguration. •Volgograd :tour panoramique et visite de Mamaiev Kourgan. Kostroma : •tour panoramique, visite du monastèreAstrakhan :tour panoramique et visite du Kremlin. St Hypatius et de la cathédrale de la Trinité.
5
6
LES CAPITALESRUSSES : MOSCOU & ST PETERSBOURG Rien de mieux pour appréhender la Russie que de découvrir ses deux plus beaux joyaux : Moscou la trépidante et St Pétersbourg la raffinée. Par ses splendides palais, églises et musées, chacune des deux villes témoigne de l’histoire millénaire de cet immense pays. Visiter Moscou vous replongera à l’époque de la Russie ancienne, celle d’Ivan le Terrible et du peintre d’icônes Andreï Roublev. Visiter St Pétersbourg vous transportera vers le règne des Romanov de Pierre le Grand à Nicolas II. Un merveilleux voyage dans le temps vous attend.
St Pétersbourg Moscou
PROGRAMME CIRCUIT COMBINE MOSCOU/STPETERSBOURG8 JOURS/7 NUITS JOUR 1 FRANCE>MOSCOU Arrivée à Moscou. JOUR 2 MOSCOU Tour panoramique guidé de la ville et visite du Kremlin. JOUR 3 SERGUIEVPOSSAD>MOSCOU Excursion à Serguiev Possad, visite la Laure de la Trinité St Serge. A Moscou, visite du métro. JOUR 4 MOSCOU>STPETERSBOURG Visite du couvent Novodévitchi. Départ en train de nuit pour Saint Pétersbourg. JOUR 5 STPETERSBOURG Tour panoramique guidé de la ville et découverte de la for-teresse Pierre et Paul. Visite du musée de l’Ermitage. JOUR 6 POUCHKINE>PAVLOVSK Excursion à Pouchkine, visite du Palais Catherine et du parc. A Pavlovsk, visite du palais, résidence d’été de Paul 1er . JOUR 7 STPETERSBOURG Visite de la Laure Alexandre Nevski. Temps libre pour les découvertes personnelles. JOUR 8 STPETERSBOURG>PARIS Départ pour la France. Dates de départ et tarifs :consulter notre cahier de prix. N’hésitez pas à nous consulter pour tout projet de voyage sur mesure.
ESTONI
LAC PEPSI
MER BALTIQUE
étersbourg
Veliki Novgorod
NVGOETODORPS KOV PROGRAMME ESCAPADE NOVGOROD ETPSKOV Visiter Véliki Novgorod, « Novgorod le Grand », c’est ouvrir les premières(audépartdeSt Pétersbourg)3 JOURS/2 NUITS pages du grand livre de l’histoire russe. Plus ancienne ville de Russie (1èremention en 859) et première capitale au XIesiècle, elle possède aujourd’hui une incroyableJOUR 1 concentration de monuments historiques et culturels d’une valeur inestimableSTPETERSBOURG>NOVGOROD(180 km) parmi lesquels la majestueuse cathédrale Ste Sophie. Cette richesse lui vaut d’êtreDépart de St Pétersbourg vers Novgorod. A l’arrivée, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.visite du Kremlin et de la cathédrale Sainte Sophie. Découverte de la cour de Yaroslav, du monastère L’histoire russe est aussi étroitement liée à la ville de Pskov depuis plus et du musée d’architecturSt Geo es de 1100 ans. La cité, organisée autour de l’imposante forteresse du Kremlin, esteenboisenpleinai.ruNtiNàvoogorg.rd considérée au XVIesiècle comme la 3eville de Russie après Moscou et St Péters-bourg. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’ensemble des monumentsJOUR 2 historiques de Pskov fait aujourd’hui partie de la mémoire vivante de la Russie.NOVGOROD>PSKOV(230 km) Départ pour Pskov. A l’arrivée, visite du Kremlin et de sa cathédrale de la Trinité. Excursion au monastère Mirojski. Nuit à Pskov. JOUR 3 PSKOV>STPETERSBOURG(260 km) Excursion au monastère Petchory fondé en 1473 puis retour vers St Pétersbourg. Dates de départ et tarifs :consulter notre cahier de prix. N’hésitez pas à nous consulter pour tout projet de voyage sur mesure.
A voirà Novgorod La cathédrale Ste Sophiesituée sur le territoire du Kremlin date du XIela plus ancienne église en pierre desiècle, c’est Russie. Elle abrite les fameux icônes de Novgorod. Le Palais à Facettessur le territoire du Kremlin :situé premier bâtiment en pierre de la ville, il renferme des objets en métaux précieux (porcelaine, étain, bois, verre). Le musée d’architectureen plein air « Vitoslavitsy » fait revivre le village russe grâce à ses églises, fermes et ateliers des XVI-XVIIIesiècles. Les monastères dans les environs de Novgorod : - Monastère St Georges (5 km) : situé sur les bords de la rivière Ilmen, le plus ancien monastère russe du XIIesiècle. - Monastère Nikolo-Viajichtchski (12 km) : ensemble datant des XVII-XVIIIesiècles. L’église St Jean-Baptiste est ornée de carreaux multicolores en relief. - Monastère Iverski à Valdaï (130 km) : sur une île du magnifique lac Valdaï, ce monastère abrite notamment un célèbre musée de cloches.
A voirà Pskov Le Kremlinet ses hauts murs de défense dominant la rivière Pskova abrite la cathédrale de la Trinité, la plus ancienne de Pskov (1699). Le monastère Mirojski,l’un des plus anciens (XIIesiècle) et des plus riches monastères de Pskov. La forteresse d’Izborsk(30 km) construite pour protéger les terres pskoviennes des nombreuses tentatives d’invasion (XIVesiècle) Le monastère fortifié Pskovo-Petchorski(60 km), magnifique ensemble de coupoles dorées et de passages souterrains qui en font l’un des monastères les plus mystérieux du pays. Le domaine de Mikhailovskoié(120 km), maison natale du grand écrivain russe Alexandre Pouchkine. Le monastère Sviatogorski situé tout près de la propriété familiale abrite la tombe de l’écrivain.
7
8
CARÉLIÉETerre sauvage, de forêts, de lacs et de rivières, la Carélie est un véritable paradis pour les amoureux de la nature mais elle possède aussi des monuments uniques de l’architecture des peuples du nord de la Russie. La perle de la Carélie est sans conteste l’île de Kiji et l’église de la Transfiguration du Sauveur, la « huitième merveille du monde ». Mais il existe bien d’autres endroits dignes d’intérêt tels l’archipel de Valaam et son monastère, la réserve naturelle Kivatch, la station thermale de Martsialnye Vody... La Carélie, très fréquentée aussi bien en hiver qu’en été, est la région idéale pour s’adonner à son activité préférée, moto-neige, ski de fond, trekking, pêche, rafting. Accueillante et généreuse, la Carélie vous attend pour des vacances mémorables.
A voiren Carélie L’île de Kiji :sur le lac Onéga, cet ensemble de bâtiments en bois (moulins, izbas, églises) est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’église de la Transfiguration du Sauveur ornée de 22 coupoles fut bâtie au XVIIIesiècle sans le moindre clou. L’île de Valaam(250 km de Pétrozavodsk) : dans le cadre naturel magnifique du lac Ladoga (le plus grand d’Europe), le monastère fondé au XVesiècle est l’un des plus grands de Russie, près de 200 moines y habitent. Martsialnye Vody(eaux martiales – 50 km de Pétrozavodsk) : première station thermale en Russie fondée sous Pierre le Grand (1719) à l’endroit où fut découverte une source d’eau ferrugineuse. La cascade de Kivatch(60 km de Pétrozavodsk) : sur la rivière Suna dans une petite réserve naturelle comprenant pas moins de 13 lacs et le bouleau de Carélie.
Kondopoga Martsialnye Vody Ile de Kiji Sortavala PétrozavodskLAC ONEGA Ile de Valaam LAC LADOGA
PROGRAMME D’ETE EN CARELIE (audépartdeSt Pétersbourg)4 JOURS/3 NUITS JOUR 1 ARRIVÉEPETROZAVODSK>SORTAVALA Arrivée le matin par train de nuit à Pétrozavodsk. Départ vers Sortavala (250 km) avec arrêt en route au village typique de Kinerma. Balade dans le village et visite du canyon de marbre Rouskealsky et le lac. Arrivée à Sortavala. Nuit sur place. JOUR 2 VALAAM>PETROZAVODSK Excursion en hydroglisseur sur l’île de Valaam sur le lac Ladoga et visite du monastère de la Transfiguration du Sauveur. Transfert à la baie Nikonovskaya et excursion à la « Nouvelle Jérusalem ». Retour à Pétrozavodsk pour la nuit. JOUR 3 PETROZAVODSK>KIVATCH>KONDOPOGA >PETROZAVODSK Excursion à la cascade de Kivatch (60 km) puis montée au mont Sampo et arrêt à Givars où se trouvent les vestiges d’un ancien volcan de la période glaciaire. A Kondopoga, visite de l’église de la Dormition datant de 1774. Retour à Pétrozavodsk pour la nuit. JOUR 4 KIJI>PETROZAVODSK>PART Excursion en hydroglisseur jusqu’à l’île de Kiji et visite du musée d’architecture en bois en plein air classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Retour à Pétrozavodsk et tour de ville avec le monument à Pierre le Grand, la place des Théâtres, les quais du lac Onéga. Le soir, transfert à la gare et départ en train de nuit. De St Pétersbourg à Pétrozavodsk (425 km) : 8h en train-couchettes de nuit Tarifs & conditions :consulter notre cahier de prix. N’hésitez pas à nous consulter pour tout projet de voyage sur mesure.
CARÉLIHIEVER La Carélie est tout aussi attrayante en hiver et propose de nombreuses formes de tourisme actif. Le safari en motoneige est une belle occasion de découvrir les splendides paysages caréliens enneigés à travers les sentiers forestiers et les lacs gelés. La Carélie compte aussi de nombreux petits villages où sont conservées les traditions anciennes du travail du bois, de préparation des plats typiques caréliens à base de poisson. N’hésitez pas à faire une promenade en chiens de traineaux ou vous initier au rituel de la bania russe avec votre indispensable « venik ». Une expérience que vous n’êtes pas prêts d’oublier.
Kondopoga Martsialnye Vody Ile de Kiji PétroazovsdkLAC ONEGA
PROGRAMME D’HIVER EN CARELIE CIRCUIT ENMOTONEIGE3 JOURS/2 NUITS JOUR 1 ARRIVÉEPETROZAVODSK>KIJI Arrivée le matin par train de nuit à Pétrozavodsk. Transfert au lieu de départ du circuit, sélection de l’équipement, instructions et entrainement à la conduite des motoneiges. Début du safari à travers des villages typiques jusqu’à l’île de Kiji et le village Sennaya Gouba (110 km). Installation au camp touristique Ostrov.9 Nuit sur place. JOUR 2 CIRCUIT AUTOUR DE KIJI Circuit à travers l’île de Kiji (environ 50 km). Pique-nique en cours de route puis temps libre pour profiter de la nature environnante. Possibilité de bania russe (en option). Nuit au camp touristique. JOUR 3 KIJI>PETROZAVODSK>PART Trajet retour en motoneige à travers les villages caréliens (110 km environ). Transfert à Pétrozavodsk. Le soir, transfert à la gare et départ en train de nuit.
Tarifs & conditions :consulter notre cahier de prix. N’hésitez pas à nous consulter pour tout projet de voyage sur mesure.
A voiren Carélie Pétrozavodsk :le chef-lieu de la région de CarélieLe parc national Vodlozerski :l’une des plus grandes porte le nom de Pierre le Grand car il fut fondé comme réserves naturelles au monde permettant de nombreuses St Pétersbourg en 1703. activités : pêche, ski en hiver, balade en barque. Au sud, sur Kem :Onéga, se trouvent les ruines du monastère rives du lac  lespetite ville au bord de la mer Blanche possèdant une belle église de l’Assomption en bois datant du XVIIIe datant du XIVsiècle. Mouromskiesiècle. De Kem, on peut accéder à l’archipel des îles Solovki en bateau.Le parc national Paanajarviest situé tout au nord de la Belomorsk :onsedèssnadesesrivnilevrélentceosepedXsIV-IeercntetobsiXVIIIededèssopuerbmonesaadyespueleels,gedc(e1a2cosfeovnasete8cms)d.aeedteistasreisppcvairèpruetslrnieigraexuamngfiqiCarélie.Terrev beaux exemples de l’architectu siècles : l’église Pierre et Paul (village Virma) et l’église Nikolskaya (village Mouozorié) et des pétroglyphes datant du IVesiècle avant notre ère.