Le travail en équipe et le travail de nuit
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le travail en équipe et le travail de nuit

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le travail en équipe et le travail de nuit

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 110
Langue Français

Extrait

Le travail en équipe et le travail de nuit
La parution récente de l'arrêté royal du 16 juillet 2004 relatif à certains aspects du travail de nuit et du travail posté liés au bienêtre des travailleurs lors de l'exécution de leur travail nous semble être l'occasion de revenir sur ces horaires de travail "atypiques" auxquels peuvent être confrontés certains travailleurs.
C'est pourquoi nous avons choisi de reprendre en partie un article déjà publié dans notre bulletin d'information n° 38, dans lequel nous faisions le point sur les conséquences biologiques et sociales de ces horaires et formulions des conseils toujours d'actualité.
Travail posté, travail en équipe, travail à pause, travail en rotation, travail de nuit…Nous avons tous déjà entendu parler, un jour ou l'autre, de ces horaires "atypiques".Il s'agit en effet d'une gamme d'horaires de travail dont les postes varient selon un certain nombre de paramètres (fixité ou alternance / existence ou non d'un travail de nuit / rapidité de l'alternance / heure de fin poste de nuit  heure de début poste le matin).Les personnes exerçant leur profession sur la base de ce type d'horaire travaillent donc en dehors de ce que nous considérons comme l'horaire "normal" d'une journée de travail.
Si de tels horaires sont nécessaires dans certains secteurs (par exemple hôpitaux, alimentation, transport) ou dans les entreprises où les procédés techniques mis en oeuvre ne permettent pas une interruption du travail, ils ne sont tou tefois pas sans conséquences pour le travailleur.
En effet, l'être humain est diurne par nature et donc actif la journée. Notreorganisme suit un rythme biologique appelé rythme circadien, c'estàdire que nos fonctions physiolo giques suivent un cycle de 24 heures, durant lequel se succèdent des périodes d'activité (journée) et de repos (nuit). Sinous y ajoutons le fait que l'environnement social coïncide avec ce rythme biologique, nous comprenons aisément que le travailleur puisse être perturbé par le travail en équipe ou le travail de nuit.C'est pourquoi, si certains travailleurs supportent sans problème le travail en équipe, la plupar tpeuvent rencontrer, après quelques mois ou quelques années, des désagréments.
Conséquences Biologiques
A. Problèmesde sommeil
Le sommeil n'est pas aussi réparateur durant la journée.La durée du sommeil diurne serait écourtée d'un 1/3 environ. Sa qualité se trouve affectée: fréquence de réveils accrue, récupération insuffisante.Le sommeil se compose de cycles de plus ou moins 90 minutes se caractérisant par des phases de sommeil léger, sommeil profond et de sommeil paradoxal (ou sommeil REM).Ce dernier, moins long lors du sommeil diurne, provoque une diminution de la réparation de la fatigue mentale.Apparaissent alors des symptômes tels fatigue, difficultés de concentration, irritabilité.
L'hormone mélatonine, plus communément appelée hormone du sommeil, est également à prendre en considé ration. Elleest principalement à l'origine de l'endormisse ment. Elleagit la nuit et n'est pas influencée par des facteurs externes comme la prise de somnifères.Elle peut être réprimée par l'exposition à une lumière claire.Dès lors, lorsque, après son travail en équipe de nuit, le travailleur est exposé à la lumière du jour, son rythme circadien reprend, entraînant une diminution de la tendance au sommeil.
Outre ces perturbations d'origine biologique, le sommeil diurne sera également perturbé par les facteurs environne mentaux (bruit, lumière, activité de la vie sociale qui se déroule alors que le travailleur nocturne, lui, se repose…).
On comprend aisément que la problématique du sommeil constitue un souci en matière de sécurité: assoupissement, microsommeil (un sommeil involontaire qui peut durer entre quelques secondes et quelques minutes), baisse de la dextérité, diminution du temps de réaction, de la concentra tion, de la vigilance, de la motivation,…Ces phénomènes ont surtout été constatés durant les équipes de nuit, avec un moment critique situé entre 2 et 6 heures du matin.Nul besoin de démontrer que des "fautes" peuvent survenir à ce moment, avec toutes les conséquences imaginables.
15
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents