Le droit à la vie privée
18 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
18 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Informations

Publié par
Publié le 12 septembre 2013
Nombre de lectures 35
Langue Français

Extrait

1
Sommaire
Présentation………………………………………………………………………….1 Introduction………………………………………………………………………….3 1èrepartie……………………………………………………………………………..4 I) La double vie de François Mitterrand : un fait d’actualité……………………...4 1) Les faits : Mazarine Pingeot, la fille cachée de François Mitterand…………4 2)Le Président français, représentant de l’état à l’étranger, peutil avoir des secrets pour son pays ? Les politiciens des U.S.A. voient eux leur vie privée étaler au grand jour régulièrement…………………………………………………5 2èmepartie…………………………………………………………………………….6 II)Une surmédiatisation choisie ou subie ? Se servir des médias ? Faire le buzz ?………………………………………………………………………………….6 1)Le Président surmédiatisé………………………………………………………...6 2) La circulation des informations privées…………………………………………7 3) Une besoin d’exhibitionnisme et de voyeurisme……………………………...8 4) Comment certaines informations arriventelles à être diffusées aussi vite ?………………………………………………………………………………………..9 3èmepartie…………………………………………………………………………...11 III)Les limites de la vie privée : que dit la loi ?…………………………………...11 1) Le droit à la vie privé………………………………………………………..11 2) Le droit à la propriété privé…………………………………………………12 3) Le droit à l'image ……………………………………………………………13 Conclusion…………………………………………………………………………15 Source……………………………………………………………………………….16
2
Le droit à la vie privée fait partie des droits civils comme le droit à la liberté de d’expression et d’opinion ou encore le droit au mariage. Ce droit est énoncé à l’article 9 du code civil. La vie privée regroupe de nombreux thèmes. Ces thèmes vont de la vie sentimentale jusqu’au casier judiciaire en passant par l’opinion et la santé. On peut choisir de révéler sa vie privée à n’importe qui mais il faut alors en assumer les conséquences. Si on espionne la vie privée de quelqu’un alors on parle d’atteinte à la vie privée. Nous allons nous demander quelles sont les limites de la vie privée/publique ? Pour cela nous commencerons par la double vie de François Mitterrand : un fait d’actualité. Puis nous parlerons d’une surmédiatisation choisie ou subie ? Se servir des médias ? Faire le buzz ? Enfin nous aborderons les limites de la vie privée et ce qu’en dit la loi ?
3
I)La double vie de François Mitterrand : un fait d’actualité
1) Les faits : Mazarine Pingeot, la fille cachée de François Mitterand
Anne Pingeot a rencontré François Mitterrand pour la première fois en 1956. Elle avait 13 ans. Il était un ami de son père. Plus tard alors que Anne a 18 ans, dans la décennie de la première campagne présidentielle, elle vit avec François Mitterrand. Onze ans plus tard, naît une fille : Mazarine. Le soir de la naissance, en décembre 1974, François Mitterrand est en retard mais il est là, dans une maternité d’Avignon.
Une division se créa alors. François Mitterrand a deux logements à quelques minutes l’un de l’autre. Pendant quatorze ans, la vie d’Anne Pingeot et de Mazarine va s’organiser dans les trous de l’emploi du temps officiel du nouveau Président…
François Mitterrand reconnaît Mazarine Pingeot devant notaire le 25 janvier 1984.
La France a surtout pris conscience de cette double vie lors de l’enterrement de François Mitterrand quand les deux femmes se sont retrouvées face au cercueil devant des millions de spectateurs.
4
I)La double vie de François Mitterrand : un fait d’actualité
2) Le Président français, représentant de l’état à l’étranger, peutil avoir des secrets pour son pays ? Les politiciens des U.S.A. voient eux leur vie privée étaler au grand jour régulièrement…
Cette double vie de François Mitterrand nous montre que les secrets concernant l’intime existent. Avec cette révélation, nous sommes en droit de nous demander si nous pouvions faire confiance au premier représentant de l’Etat. Cet événement n’estil pas à l’image de la personnalité de François Mitterrand : un personnage contradictoire et menant un doublejeu lors de son mandat ? Les fêtes de Noël se faisaient avec sa femme et les jours de l’An avec sa maîtresse : une bipartition privée difficile à gérer. François Mitterrand étaitil vraiment un politicien contradictoire à l’image de sa double vie privée ? Lorsque un candidat se présente aux élections doiton tout savoir sur sa vie privée ? Le premier personnage de l’Etat peutil garder secrète sa vie personnelle ?
5
II)Une surmédiatisation choisie ou subie ? Se servir des médias ? Faire le buzz ?
1) Le Président surmédiatisé
Certains présidents tel que Nicolas Sarkozy ont choisi de jouer de cette sur médiatisation. Ils l’utilisent pour modeler leur image . Derrière un simple cliché se cache en fait une scène de théâtre. Nicolas Sarkozy dévoile sa vie privée pour influencer l’opinion publique. Le revers de la médaille c’est que la sur médiatisation dévoile involontairement certaines choses. Le « cassetoi pauvre con » du salon de l’agriculture a crée le buzz...
6
II)Une surmédiatisation choisie ou subie ? Se servir des médias ? Faire le buzz ?
2) La circulation des informations privées
De nos jours, les informations privées circulent un peu partout grâce aux magazines Closer, Oops ou encore Public. Les journalistes de ces journaux espionnent les stars. Certains de ces journalistes les poursuivent en voiture. Cela a d’ailleurs coûté la vie à la Princesse Diana. Dès que Britney Spears sort de sa villa, elle est poursuivie par une bande de journalistes. A tel point qu’un site lui est dédié, régulièrement mis à jour sur sa vie en temps réel. Les médias spécialisés qui publient des informations sur la vie privée des people n’ont pas peur. Ils ont intégré le risque judiciaire dans leur compte d’exploitation. Une amende coûte souvent moins cher que les gains apportés par un fort tirage. Ils obtiennent leurs photos grâce à des paparazzis. Les paparazzis sont des photographes de presse qui ont pour spécialité de photographier la vie privée des stars. Ces photographes harcèlent les stars et sont capables de rester trois jours sur un toit rien que pour un cliché qui peut leur faire gagner beaucoup d’argent. Ils sont équipés de matériel haut de gamme pour pouvoir prendre des clichés de très bonnes qualités.
Les people sont leurs cibles privilégiées mais de parfaits inconnus peuvent être mis du jour au lendemain en pleine lumière grâce à la téléréalité.
7
II) Une surmédiatisation choisie ou subie ? Se servir des médias ? Faire le buzz ?
3) Une besoin d’exhibitionnisme et de voyeurisme
La télé réalité est un genre de programme télévisuel où on suit la vie quotidienne de personnes. Cela consiste à montrer des situations mettant des individus ordinaires en scène.
Il y a différents type de téléréalité . Tout d’abord, celle où les candidats ont un objectif précis soit sportif soit artistique comme KohLanta, Déco, Interville, La Nouvelle Star, XFactor, Pékin express. Puis celle où les candidats se contentent de vivre plus ou moins harmonieusement ensemble tels Loft Story, La ferme des célébrités, Secret Story, Dilemme, Carrée VIP, Les anges de la Télé réalité
La téléréalité a connu un véritable essor. En 2001, on comptait quatre émissions de télé réalité. En 2011, il y en avait seize différentes ! La télé réalité est si populaire grâce au principe déterminé par Stanley Kubrick : « Les couleurs de la vie paraissent vraiment vraies quand on les voit sur un écran ». Selon ces émissions, le quotidien de certains devient un spectacle pour d’autres. L'espace de la vie privée est envahi par la vie publique. Les spectateurs ontils un besoin de voyeurisme ou les candidats un besoin d’exhibitionnisme ? Certains candidats de la téléréalité sont devenus assez connus comme Loana de LoftStory. De nos jours, on peut informer ou exprimer son point de vue face à ces événement grâce aux réseaux sociaux qui transmettent les informations à une vitesse hallucinante.
8
II)Une surmédiatisation choisie ou subie ? Se servir des médias ? Faire le buzz ?
4) Comment certaines informations arriventelles à être diffusées aussi vite ?
La différence par rapport à avant ce sont les réseaux sociaux qui permettent une meilleure transmission. Parmi ces réseaux sociaux 2 géants existent : Twitter et Facebook
 Facebook est un réseau social crée par Mark Zuckerberg qui regroupe plus d’un milliard de membres actifs. Au départ Mark Zuckerberg était un étudiant d’une faculté où il s’amusait à créer des petits programme par ci, par là, à pirater un peu aussi le serveur du site de l’école pour avoir accès à des informations confidentielles telles que des photos. Puis, lui vint l’idée de créer un réseau social pour son université. Il a été diffusé un peu partout et aujourd’hui il est traduit en français . En France, Facebook compte plus de 20 millions d’utilisateurs. Récemment, il à été côté en bourses, ses revenus venant essentiellement de la publicité. Le principe de Facebook est simple : on possède un mur sur lequel on publie des photos ou messages. On peut commenter des évènements ou encore les aimer ( la fonctionnalité du pouce ). Une messagerie instantanée permet aussi de dialoguer avec ses amis.
9
Twitter est un réseau social, le concurrent direct de Facebook mais moins populaire que celuici. Twitter est créé en mars 2006 par Jack Dorsey et lancé en juillet de la même année. La France s’est mis tard à Twitter vers 2009. Ce sont les journalistes qui s’y sont mis les premiers pour avoir accès à certaines photos. Ces photos étaient censurées mais pourtant disponibles sur Twitter puisqu’il échappe à toute censure. Le principe de Twitter est simple, il permet à l’internaute d’envoyer de courts messages que l’on appelle « tweet ». Ces messages sont limités à 140 caractères. La chose la plus importante à retenir de Twitter est que tout ce que l’on écrit est public pas comme Facebook où l’on peut discuter en privé.
Le web, la toile, le net … Tous ces mots représentent Internet. Internet est peutêtre la meilleure base de données de l’humanité. De nos jours, on peut faire des recherches, écouter de la musique, visionner des films, télécharger des jeux et surtout communiquer. La communication via internet peut se faire par des forums, mails, commentaires sur un site. mais surtout grâce aux réseaux sociaux tels que Google Plus ( le réseau social de Google) Skype, Msn ( un pionnier de la messagerie instantané) mais surtout les deux géants dans cette industrie du partage de la communication Facebook et Twitter. On peut remarquer que quasiment toutes les stars ont un Facebook et un compte Twitter. Ces moyens leur permettent d’exprimer leur ressenti et de communiquer avec leurs fans bien que certains dévoilent un peu trop de leur vie privée. La loi Française considère les réseaux sociaux comme des lieux publics. De nos jours, les jeunes sont « impudiques » et publient sans se soucier des répercutions leur vie privée. Cela a pour conséquences d’attirer des personnes malveillantes tels que des pédophiles. De plus, personne ne lit les conditions d’utilisation de ces réseaux qui peuvent se retourner contre leur utilisateur en cas d’infraction. Un pseudoréseau social existe aussi c’est youtube. Certaines personnes, grâce à ce site peuvent connaître un certain succès et débuter ainsi une carrière. Les autres réseaux sociaux prennent ensuite le relais.
En conclusion : L’exposition de sa vie privée permet de faire le buzz comme on l’a vu. Malheureusement, on ne contrôle pas toujours cette sur médiatisation et on peut en devenir victime.
10
III)Les limites de la vie privée : que dit la loi ?
1) Le droit à la vie privé
Au cœur de la vie privée, il y a la vie personnelle (identité, origine raciale, santé...). Relève également de la vie privé, d'une personne, les éléments intéressant sa vie sentimentale, conjugale ou familiale. Enfin il a été jugé que le domicile appartient au domaine de la vie privé.
Le droit au respect de la vie privée est reconnu à toute personne, quelque soit son rang, sa naissance, sa fortune, ses fonctions présente et à venir. (23 octobre 1990) L'article 9 du code civil dispose que chacun a droit au respect de sa vie privée. Ce principe est également évoquée à l'article 8 de la convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales.
11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents