Le pilotage d entreprise, solution miracle pour les TPE-PME ?
2 pages
Français

Le pilotage d'entreprise, solution miracle pour les TPE-PME ?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Le pilotage d'entreprise, solution miracle pour les TPE-PME ? Les petites entreprises ne font que rarement appel au conseil extérieur.

Informations

Publié par
Publié le 30 novembre 2012
Nombre de lectures 29
Langue Français

Extrait

Le pilotage d'entreprise, solution miracle pour
les TPE-PME ?
Les petites entreprises ne font que rarement appel au conseil extérieur. Plusieurs sources,
dans l'actualité, signalent que le patron de petite boite a du mal à se faire aider, que ce soit
pour développer son affaire ou pour se sortir d'une mauvaise passe. Et pourtant, une
solution apparait aujourd'hui intéressante à plus d'un titre pour le patron de TPE : le pilotage
d'entreprise. Focus sur un concept qui gagne à être (re)connu.
Le chef d'entreprise pourrait être assimilé à un coureur de rallye
Il est des termes un peu barbares qui cachent parfois des trésors. Tel est le cas du terme « Pilotage d'entreprise », dont on ne comprend pas forcément, au premier abord, la signification. S'agit-il de donner un volant au chef d'entreprise ? Une boite de vitesse pour aller plus vite ? Une carte pour mieux naviguer ? Et pourquoi pas un « copilote » pour négocier sereinement chaque virage ? Le pilotage d'entreprise, c'est un peu tout ça en même temps.
En fait, « piloter son entreprise » consiste avant tout à « conduire son entreprise en sachant où l'on va ». En partant d'un prévisionnel et d'objectifs définis, la méthode s'attache à fournir au dirigeant des indications simples qui vont éclairer ce dernier avant toute prise de décision. Si les indications arrivent après la prise de décision, c'est évidemment trop tard.
Le pilotage d'entreprise s'attache par exemple à dire au patron si son devis est rentable avant qu'il ne l'envoie au client. Le concept inclut le plus souvent l'accompagnement d'un professionnel (ancien dirigeant, conseiller, etc.) qui accompagne le patron dans toutes ses décisions (embauche, financement, développement, etc.).
Pour le patron de TPE, la méthode est tout à fait adaptéeles grands comptes, il s'agit Pour davantage d'une méthode organisationnelle, incluant des tableaux de bord qui permettent l'action à échéances régulières. Le temps réel ne peut exister, car la lourdeur des services et des processus de décision ne le permet pas, tout simplement. Au contraire, au sein d'une petite entreprise, c'est le plus souvent le patron qui décide. Se mettre au pilotage d'entreprise devient alors un gage de bonne gestion, car chaque décision contribue favorablement aux objectifs que le chef d'entreprise
s'est définis.
La Fédération Française du Pilotage d'Entreprise vient d'être créée en 2012 pour garantir le bon usage du terme « Pilotage d'entreprise », souvent galvaudé. Utilisé dans les règles de l'art, cette méthode pourrait certainement sauver et développer nombre de petites entreprises en difficulté.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents