Limites de la liberté d expression
2 pages
Français

Limites de la liberté d'expression

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Les limites de la liberté d'expression en France, on en parle ? Source: stevepb « Le droit de s’exprimer, c’est le droit de dire ce que l’on pense, de le publier sans aller en prison »Agnès Tricoire, membre du Bureau national de la LDH.

Informations

Publié par
Publié le 26 mars 2015
Nombre de lectures 3
Licence : Libre de droits
Langue Français

Extrait

Les limites de la liberté d'expression en France, on en parle ?
Source: stevepb
« Le droit de s’exprimer, c’est le droit de dire ce que l’on pense, de le publier sans aller en prison »Agnès Tricoire, membre du Bureau national de la LDH.
Selon le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche «La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme, tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement ».Nous sommes donc libres de penser haut, de faire entendre ce que nous avons à dire sans aucun reproche des autres. Pourtant, ils poursuivent:« sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »Les français ont donc des limites imposées par rapport à leur expression. Ils doivent apprendre à se taire... « apprendre » car certains bravent ces limites et fraudent la liberté. Il est normal qu'il nous soit interdit de porter des propos qui atteignent à la vie d'autrui ou incite à la haine. Nous devons apprendre à contrôler nos paroles, car il y a des choses qui se disent et d'autre où il faut s'abstenir de les divulguer. Certes, certains disent tout haut ce que d'autres pensent tout bas et nous en sommes satisfaits car nous voulons que les autres sachent ce que l'on pensent. Mais les temps ont changé, et les propos que nous tenons aujourd'hui, en 2015, ne conviennent pas à notre société actuelle. En France, la liberté de presse et d'expression serait le 4ème pouvoir, pourtant il n'y parait pas vraiment puisque certaines personnes voient leur propos censurés, ou sont punis par la loi car ils s'expriment sur des sujets sensibles.
«La cour d'appel de Paris a confirmé, jeudi 28 novembre, la condamnation de l'humoriste Dieudonné pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale. Il était poursuivi dans deux affaires concernant des propos diffusés sur Internet. » Voici un bon exemple, tiré du journal Le Monde, de personnes qui fraudent les limites de la liberté d'expression.
Les limites sont dépassées à partir du moment où les propos : «porte atteinte à la vie privée et audroit à l’image d’autrui», «Ne pas tenir de propos diffamatoires» ou encore « l’incitation à la haine raciale, ethnique ou religieuse».A partir du moment ou certaines personnes se sentant concernées, le font savoir, les limites sont fraudées et les personnes tenant ces propos sont punis par la loi interdisant l'évocation de propos diffamatoires.
Finalement, ces limites font de nous des personnes qui n'ont pas une totale liberté d'expression. Même si nous voulons partager nos ressentis il faut parfois savoir se contrôler pour ne pas dépasser les limites qui nous sont imposées
Source :Le Monde | 28.11.2013 à 15h56 Service Publique, publié le 09.02.2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Mélanie & Charlotte
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents