La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Motion contre autorisation des PER

De
1 page

Séance Plénière du 13 février 2017 Motion présentée par le groupe Socialiste et Apparentés, le groupe écologiste et citoyen EELV et le Parti Radical de Gauche PRG DŽƚŝŽŶ ĐŽŶƚƌĞ ů͛ĂƵƚŽƌŝƐĂƚŝŽŶ ĚĞPermis Exclusifs de Recherche (PER) de minerais et

Publié par :
Ajouté le : 13 février 2017
Lecture(s) : 155
Signaler un abus
Séance Plénière du 13 février 2017 Motion présentée par le groupe Socialiste et Apparentés, le groupe écologiste et citoyen EELV et le Parti Radical de Gauche PRG Motion contre l’autorisation dePermis Exclusifs de Recherche (PER) de minerais et l’exploitationminière en région Nouvelle-Aquitaine. Sites de Villeranges(23),Cambo-les-Bains et alentours(64)L’edžploitatioŶ de ŵiŶes d’oƌ, Đuivƌe, aƌgeŶt, ziŶĐ, aŶtiŵoiŶe, ĠtaiŶ et suďstaŶĐes ĐoŶŶedžesa des ĐoŶsĠƋueŶĐes doŵŵageaďles pouƌ l’eŶviƌoŶŶeŵeŶt. En effet, tant la pollution induite par lepƌoĐĠdĠ d’edžtƌaĐtioŶ à ďase de ĐLJaŶuƌe Ƌuela destruction massive des paysages ont pour impact direct : la dépréciation des activités économiques, agricoles et touristiques locales, la baisse significative voire irrémédiable de la qualité des eaux de surface et des nappes phréatiques, ainsi que la destruction de la richesse faunistique et floristique. Des Permis Exclusif de Recherche (PER) qui constituent unepƌeŵiğƌe Ġtape à l’exploitation des sols ont été déposés sur deux sites de la région Nouvelle-Aquitaine : - Le site de Villeranges situé sur la commune de Lussat, à proximité de la Réserve NatioŶale de l’ĠtaŶg des LaŶdes, zoŶe Natuƌa 2000, est paƌ ailleuƌslocalisé sur la seule nappe souterraine du département. Après 3 années de recherche la société « Comidor », filiale du groupe « la Mancha ressources » renouvelle en 2017 sa demande de permis pour une durée de 3 ans. -Le projet "Kanbo : l'or du pays", au pays Basque, concerne 11 communes dont la ville de Cambo-les-BaiŶs, statioŶ theƌŵale ƌĠputĠe. Le pƌojet s’iŶsĐƌitsur un territoire engagé vers une agriculture responsable, respectueuse de l'environnement, utilisant des ressources renouvelables et pérennes, et produisant des filières biologiques et ́ des produits deƋualitĠ, dont les produits d'appellation d'origine AOP Ossau Iraty, Piment d'Espelette, les producteurs fermiers IDOKI, et la cerise Xapata.
Dans ce contexte,le groupe Socialiste et Apparentés, le groupe Europe Ecologie Les Verts et le Parti Radical de Gauche proposentà l’AsseŵďlĠe RĠgioŶale: -de manifester son soutien aux élus locaux et aux populations concernées et inquiètes Ƌui s’opposeŶtà teƌŵe à l’edžploitatioŶ de Đes ŵiŶes et paƌ ĐoŶsĠƋueŶt à toutes actions prospectives. -de protégerl’ĠĐoŶoŵie loĐale,de proximité, mais aussi de rayonnement international, la santé des néo-Aquitains et la richesse de la biodiversité de notre territoire. -de s’opposeƌ paƌ ĐoŶsĠƋueŶt à l’oĐtƌoi des Peƌŵis EdžĐlusifs de ReĐheƌĐhe ĐoŶĐeƌŶĠset à l’edžploitatioŶ de Đes ŵiŶes.Et demandent au Président de la région Nouvelle-Aquitaine de faire connaître sa position audž pƌĠfets ĐoŶĐeƌŶĠs paƌ les deŵaŶdes d’autoƌisatioŶ de PER.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin