Non à l homophobie ! Non à l hétéropatriacat ! JOUISSONS SANS ...
1 page
Français

Non à l'homophobie ! Non à l'hétéropatriacat ! JOUISSONS SANS ...

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Non à l'homophobie ! Non à l'hétéropatriacat ! JOUISSONS SANS ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 155
Langue Français

Extrait

Depuis quelques mois, des agressions homophobes ont lieu ans l'agglomération tourangelle. Ces actes ne sont évidemment pas isolés et l'homophobie est bien présente dan notre société, en France comme ailleurs. En Argentine, c'est une bombe lacrymogène dans un club gay. A Montréal, c'est l'agression violente de 4 jeunes hommes gays. Au Brésil, une agression homophobe est enregistrée chaque jour (sans compter les «non-enregistrées »).en France, ce sont des homes tabassés dans les prisons du fait de leur orientations sexuelles.
Mais l'homophobie, et les discriminations de genres, ne sont pas le seul fait d'agressions isolés. Que dire lorsqu'un député de l'UMP, M. Vanneste ayant tenu des propos homophobes, est relaxé par la justice ? Que dire quand M. Longuet, député UMP, juge incompatible la lutte contre la pédophilie et l'homophobie en milieu scolaire (la pédophilie et l'homosexualité serait-elle équivalente pour lui) ? Que penser du fait qu'un homme ait perdu sa nationalité française suite à son mariage aux Pays-Bas avec un autre homme ? Ou encore l'inscription dans la constitution Californienne de l'interdiction du mariage gay ? Et de la façon dont sont traités les trans, toujours sujet-e-s au bon vouloir des experts psychiatres ? Les trans, gouines, pédés,... sont encore et toujours traité-e-s comme des monstres, des anormalités, des sous comportements qu'il faut maîtriser, contrôler, surveiller.
Si, pour nous anarchistes, l'homophobie est condamnable, elle n'en reste pas moins à mettre en lien avec d'autres oppressions fondées sur la sexualité, le genre, le comportement, car derrière les mots (homophobie, lesbophobie ou transphobie) se cache la réalité du système
actuel, sexué et normatif : sexisme (oppression et exploitation des femmes), patriacat (oppression par l'homme hétérosexuel autoritaire et dominateur), hétéronormalité (stigmaistion des «hors-normes »), traitement pathologique des transexuels, etc...
L'oppression de genre est également à l'oeuvre à travers les politiques xénophobes actuelles : pour faire du chiffre, le gouvernement n'hésite pas à expulser, sans guère se soucier des droits humains, et notamment de la situation des trans, gouines et pédés qu'on renvoie là où elles et ils risquent d'être rejeté-e-s, tabassé-e-s, voir tué-e-s. Où l'on voit que les discriminations de genre fonctionnent de la même manière que les discriminations xénophobes, voir les accompagnent.
Et si vous commencez à mettre en doute le système hétéro-patriarcal, la réponse ne se fera pas attendre : «c'est comme ça, ça l'a toujours été, il n'y a pas de raison que ça change ! ».
Ces « évidences » n'en sont pas : elles sont l'illustration du système politique que constitue l'hétérosexualité normative et ses corollaires de domination des femmes par les hommes et de réduction de la sexualité à la reproduction. Et que ce système tient précisément parce qu'il n'est pas présenté comme un système, mais comme la « nature », la « normalité »,« l'ordresymbolique »,etc... Ce régime est aliénant pour tout le monde, car pousse à chercher ce qui n'existe pas : personne ne sera jamais un « vrai mec» ou une «femme parfaite». La domination de la moitié de la population par l'autre ne correspond à aucun ordre naturel, mais bien à une (di)vison de la société.
Pourquoi un homme («un vrai») ne met-il pas de jupes ? Pourquoi le rose est-il une « couleurde fille» ? Pourquoi être célibataire passé trente ans est suspect ? Pourquoi faut-il avoir des enfants pour être «épanouie »? Pourquoi y-a-t-il des toilettes « messieurs »et des toilettes «dames »? Pourquoi le bricolage est-il un «travail d'homme »? Pourquoi «la femme» est-elle «plus sensible» ? Pourquoi le mariage devrait-il être le plus beau jour de votre vie ? Pourquoi « enculé », « pute », « gouine » et « pédés »sont des insultes ? Pourquoi « hétéro » n'en est pas une ? Pourquoi le masculin l'emporte-t-il sur el féminin ? Pourquoi se promener nu, draguer ou baiser dehors sont sont des « attentats à la pudeur » ? Pourquoi tout le monde est « forcément » hétérosexuel à la campagne et en banlieue ? Pourquoi l'orientation sexuelle relève « évidemment » de la sphère privée, sauf quand les messieurs exhibent fièrement leur « dame » ?
Non à l'homophobie ! Non à l'hétéropatriacat ! JOUISSONS SANS ENTRAVES !
Groupe Sans Voix, Sans Visage, Fédération Anarchiste – sansvoix.sansvisage@gmail.com
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents