Un contrat écologiste pour Clermont-Ferrand 2014
5 pages
Français

Un contrat écologiste pour Clermont-Ferrand 2014

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
5 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Clermont Écologie 2014 LIBERER LES ENERGIES Un contrat écologiste pour Clermont-Ferrand en 3 priorités et 10 points programmatiques Je vous propose d'articuler notre contrat écologiste autour de 10 priorités programmatiques, à inscrire dans tout futur contrat de mandature. Ainsi, nos engagements pour et avec les Clermontois seront-ils placés au centre des débats pour l'avenir de Clermont. Odile Vignal - Candidate écologiste – Clermont-Ferrand 2014 I- Clermont-Ferrand, ville à énergies positives Enjeux : Libérer et mobiliser les énergies du territoire, en engageant la 3ème révolution industrielle : elle sera à la fois énergétique, numérique et démocratique. 1- la transition énergétique locale : priorité au 5ème combustible [économies d'énergie] – créer un service public de l'efficacité énergétiqu e [SPEE] : outil local (SEM, SCIC) chargé de mobiliser le gisement d'économies d'énergie, de faire du portage financier (tiers financement, fonds de garantie bancaire) et d'accompagner les citoyens à chaque étape du parcours de réhabilitation thermique. Ex : un tiers de réduction des dépenses énergétiques sur l'agglomération clermontoise libérerait 280 millions d'euros à investir dans l'économie locale (isolation, rénovation...). Le SPEE doit servir à flécher ces sommes vers le territoire.

Informations

Publié par
Publié le 12 décembre 2013
Nombre de lectures 47
Langue Français

Extrait

Clermont Écologie 2014 LIBERER LES ENERGIES
Un contrat écologiste pour Clermont-Ferrand en 3 priorités et 10 points programmatiques
Je vous propose d'articuler notre contrat écologiste autour de 10 priorités programmatiques, à inscrire dans tout futur contrat de mandature. Ainsi, nos engagements pour et avec les Clermontois seront-ils placés au centre des débats pour l'avenir de Clermont. Odile Vignal - Candidate écologiste – Clermont-Ferrand 2014
I- Clermont-Ferrand, ville à énergies positives Enjeux : Libérer et mobiliser les énergies du territoire, en engageant la 3ème révolution industrielle : elle sera à la fois énergétique, numérique et démocratique.
1- la transition énergétique locale : priorité au 5ème combustible [économies d'énergie]
 [SPEE]créer un service public de l'efficacité énergétiqu e: outil local (SEM, SCIC) chargé de mobiliser le gisement d'économies d'énergie, de faire du portage financier (tiers financement, fonds de garantie bancaire) et d'accompagner les citoyens à chaque étape du parcours de réhabilitation thermique. Ex : un tiers de réduction des dépenses énergétiques sur l'agglomération clermontoise libérerait 280 millions d'euros à investir dans l'économie locale (isolation, rénovation...). Le SPEE doit servir à flécher ces sommes vers le territoire. une société d'ingénierie locale pour l'exploitation et le contrôle de la fourniture d'énergies  renouvelables locales   é]itice ruelahrtcelé t[C Ex : réalisation d'un plan chaleur / plan froid à l'échelle de l'agglomération.
nciallAal ruop elacol eion écol transitgoqieu  :  mobiliser l'ensemble des forces vives du territoire au service des projets d'économie circulaire, d'économie de la fonctionnalité, d'écologie industrielle.
2-Clermont, capitale de l'économie sociale et solidaire  
En réponse à l'économie hors-sol qui délocalise, exclut, jette et pollue, un autre modèle économique est nécessaire, fondé sur l'innovation, les ressources locales et les solidarités.
- Créer un Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) : un tel pôle regroupe des entreprises, les réseaux de l’ESS, des PME- PMI, des collectivités locales, etc. afin de mettre en oeuvre une stratégie de coopération au service de projets économiques innovants sur un territoire. >Missions : Identification des besoins des populations, des entreprises – Veille économique et sociale. Création – Formation - Recherche – Incubation de projets Collecte – Création d'outils financiers solidaires : fonds de reprise d'entreprises, fonds d'investissement locaux, fonds de capital-risque solidaire, fonds de garantie...
Un énorme gisement de ressources Exemples : - 840 millionsde dépenses énergétiques /an sur l’agglomération clermontoise => des flux financiers qui
quittent le territoire. A dépense constante, une économie d’un tiers de ces dépenses générerait un gisement de 280 millions d’économies mobilisables pour l’investissement dans la rénovation thermique. - Ce sont aussi609 millionsd’euros consacrés chaque année au parc de véhicules privés de l’agglomération. Une réduction de 1 % de ce parc (1 400 véhicules via report modal, covoiturage et auto partage) générerait près de 6 millions d’économies, là encore mobilisables pour la transition vers la mobilité partagée. - Ce sont encore1,35 milliards annuellement consacrés à l’alimentation et dépensés à près de 69 % dans les circuits de la grande distribution sur l’agglomération. 1% de report vers une alimentation bio et locale équivaudrait à 13.5 millions d’investissement sur le territoire. Un levier considérable pour conquérir le foncier nécessaire à nourrir les Clermontois (1 000 ha quand la SAU clermontoise est de 900 ha). 
=> L'idée-clé du PTCE : créer les leviers pour amorcer la conquête de ces gisements Mobiliserl'ensemble des aidesdestinées au secteur (BPI, État, région, Europe...) Mobiliserl'épargne localedes placements locaux de long-terme => FIL(Fondssur d'Investissement Local, capital-risque citoyen, crowd-funding local, fonds pour la reprise en coopératives de salariés Exemple : 0,001 % de l'assurance-vie locale => 6,6 millions d'euros mobilisables Organiser les circuits courts afin d'irriguer le territoire avec ces ressources nouvelles => Orienter les dépenses courantes vers l'investissement => boucles locales d'investissement Optimiser l'effet induit sur le territoire en impulsant des réseaux économiques et monétaires locaux.
 Des réalisations exemplaires S  ener ts meESd' Ex : Carte solidaire - Principe: flécher des gains de pouvoir d'achat vers l'économie et le commerce locaux (principe de carte de fidélité locale accessible à tous sur abonnement individuel ou via CE) en en faisant bénéficier gracieusement des publics en difficulté : personnes âgées dépendantes à faibles revenus / familles monoparentales sans moyen d'accès à la garde d'enfant. => double objectif de solidarité et de dynamisation de l'économie locale.
3- Clermont, territoire numérique : [outil de maîtrise des ressources, des flux et des coûts]
- Création d'unposte d'adjoint ou VP au numériqueen charge d'un service public territorial du numérique Pour
- mettre en œuvre une politique de mise à disposition des données numériques publiques [Open data] - creuser et enrichir les gisements de données numériques sur le territoire (flux énergétiques, commerciaux, automobiles et de mobilités...) - garantir la protection et le contrôle des données privées pour un usage public : sécurité numérique - assurer l'innovation numérique via une pépinière / incubateur de start-up du numérique travaillant sur des applications utiles au territoire = > + Fablab ou réseau de Fablabs sur l'agglomération (innovation numérique et pratique + économie de la fonctionnalité) => A terme, ouvrir une 'Maison du numérique » sur le site de Cataroux.
4- Un Agenda 21 budgétaire : dépenser mieux, investir local
Principes : fiscalité constante hors inflation
efficacité optimale de la dépense publique : traquer les gisements d'économies possibles, mutualiser les services..... Sobriété / efficacité dans l'emploi des ressources : flécher les économies réalisées vers l'économie du territoire (ex : économies d'énergie, économies d'émissions de GES...) une dépense publique exemplaire, qui mobilise les savoir-faire et produits du territoire.
Un outil innovant :un outil d'évaluation écologique et prospectif des investissements et politiques publiques, fondé sur un calcul et un plafonnement del'empreinte écologique et sociale des projets[évaluée en hectares globaux : nombre d'hectares nécessaires pour une production donnée ainsi que pour l'absorption de ses déchets.] Chaque projet peut ainsi être évalué à l'aune d'un coefficient socio-environnemental. Un plafond peut être fixé à ce coefficient : chaque projet qui le dépasse devant soit payer des pénalités versées à un fonds de développement durable du territoire, soit prévoir des compensations environnementales et sociales fortes.
II- Clermont-Ferrand, ville de la sobriété heureuse Enjeux : - passer de la ville industrielle à la ville-nature - Faire de l’urbanisme un levier vers une économie plus solidaire et respectueuse de l’environnement : mixité sociale et fonctionnelle des quartiers.
5- Respirations urbaines : la ville du quart d'heure
Déconcentrer la ville : d'un hyper-centre hyper dense à une multiplication de centres annexes => objectif : mixité fonctionnelle et sociale dans tous les quartiers de la ville ; commerce, services de proximité, loisirs, culture, mobilité
Le quartier latin clermontois : projet autour de l'Hôtel-Dieu encontrepoint au carré Jaude 2 médiathèque communautaire et universitaire  + colocation entre générations + coopératives modestes »logements étudiants « d'habitants + maison de l'ESS + crèche multi accueils + maison de santé (avec le CG 63)  deles deux trames vertes = la liaison N/S des équipements étudiants + rééquilibr age la « vie « étudiante vers le centre-ville et le sud. Et la liaison E/O entre jardin Lecoq et carré Jaude / Vallières.... avec le museum d'histoire naturelle, LPO, CPIE, CEN,un jardin public (partenariat herbiers universitaires)
Les nouveaux centres clermontois: deux principes a- reconquérir lesespaces délaissés( friches, ex-espaces industriels, espaces dégradés : Le Brezet) via des occupations éphémères pour des initiatives citoyennes (culture, dépollution, jeux, ressourcerie, îlot de fraîcheur, biodiversité, etc.) b- en fairedes tremplins vers les horizons naturels =>de la ville : Volcans – Côtes - Val d'Allier « La nouvelle frontière clermontoise » : réinscrire Clermont-Ferrand dans son écrin naturel.
Deux zones de reconquête possibles : a- Arc vert urbainLimagnes et à l'Allier : arc agricole, arc des mobilités, arc reliant la ville aux résidentiel [Gravanches –Saint-Jean - Gare – Pradelle – Crouël] => «L'Allier à 15 mn du centre-ville » b- Du Carrefour des pistes au carrefour des côtes= relier les vieux espaces industriels aux nouveaux espaces agricoles, ceux des Côtes rendues à leur vocation ancienne, agricole, viticole et
arboricole =>les hortillonnages 'aériens' de Clermont-Ferrand via un projet possible de =>téléphérique ville-nature = patrimoine Cataroux / Côtes de Clermont. [Deux fois moins cher qu'un tramway ]
6- Le retour de la nature en ville
les jardins suspendus de clermont=plan de végétalisation des toits. Un potentiel estimé (Indice : 4% surface totale) à près de 170 ha [Salins, Jaude, Saint-Jacques...)  vertes» = voiesles «triple principe de continuité écologique, de mobilités douces (marche et vélo) et de réappropriation de l'espace public. Ex : Réalisation de voies vertes piétonnes et cyclables est – ouest (Allier, Cournon, Puy-Long, Crouël, Pradelle, Lecoq, Chamalières, Volcans) nord – sud (Gerzat, Beaumont via centre / Quartier Latin) Instauration d'un Coefficient de Biotope par surface (CBS) en centre-ville (PLU) : % de surface pouvant servir de support à un écosystème sur chaque parcelle. Au sol ou en R+n => Objectif : augmenter la biocapacité du territoire clermontois.
7-Nourrir la ville : Agriculture urbaine et périurbaine alimenter les cantines clermontoises Pour fournir 150 000 personnes en produits maraîchers, environ 1000 ha sont nécessaires La SAU de Clermont-Ferrand est de 900 ha = > Une politique à mener à l'échelle de l'agglomération. Créer un fonds de :réserves foncières agricolesCôtes de Clermont-Ferrand et périmètres éloignés de protection des puits de captage d'eau potable à cultiver en agriculture bio.
Utiliser les jardins de ville => développer une régie municipale maraîchère créer des bandes maraîchères et des corridors écologiques dans les ZA, en fonds de parcelles urbaines, sur tout type d'opérations d'urbanisme. Ex : La Pardieu : reconquête de la zone d'activités ; les Gravanches
Soutenir la filière locale Une pépinières d'entreprises sur le maraîchage bio marchés locaux dans les appels d'offre :flécher les du bio dans les cantines … Éduquer au goût dans le cadre d'un service public de l'alimentation. Cantines de quartier / épiceries solidaires. Marchés de produits locaux dans tous les quartiers 8 - Fluidifier la ville Les Assises de la Mobilité clermontoises devront traiter des priorités suivantes :
Partage de l'espace public partager la rue entre véhicules, personnes, vélos...Code de la rue pour mieux Ranger les voitures une centrale PV pour stationner =silo en entrée de ville dans les P+R (Durtol, Orcines, Royat, Beaumont...)  (Gare CLFD/ CLERCO) ou ecoquartier (ST-Jean)ou PEI PV en autoconsommation (ou en régie locale) Régulation des flux Maison de l'écomobilité : (sur site PEI gare) conçue pour faciliter la transition vers le partage de l'automobile (covoiturage, auto-partage...), l'usage des modes de transports doux et collectifs.
Bureau des temps aux heures de pointes, décaler les horaires de prise dupour lisser la congestion travail dans les écoles, les administrations et les entreprises volontaires.
Aménagements Plan cyclable intercommunal cohérent [Objectif : atteindre une continuité cyclable de 200km sur l'agglomération d'ici la fin du mandat] , partagés avec les taxis et les cyclistesdes sites propres pour les TC Zone de rencontre = sur l'axe Dolet/Pyramides créer une voie cyclable à double sens sur la ceinture 19ème (l'axe Jaurès/ Cote Blatin)
III – Clermont-Ferrand, ville des solidarités
9- Clermont-Ferrand, la fabrique citoyenne « Ce qui se fait pour nous mais sans nous se fait contre nous. » Mandela
le dispositif fifty-fifty politique d'implication habitante :Préparer la transition c'est aussi donner la capacité d'agir et favoriser les initiatives citoyennes, soutenues financièrement, techniquement, juridiquement par la mairie et ses services. Se réapproprier la ville, l'espace public et la prise de décision. Lefifty-fifty de fairepermet de démultiplier la capacité d'action, de reconnaître le rôle des habitants et valoir leur expertise d'usage. la participation citoyenne, un principe de l'action publique : Non plus seulement informer mais impliquer les citoyens quant aux décisions concernant leur environnement proche et quotidien. - Évaluation citoyenne des politiques municipales (en amont, en aval) - Enveloppes financières de quartier gérées de façon participative (à l'échelle des CVL, en partant de 5 % du budget d'investissement de la commune, soit environ 10 000 euros par CVL) La maison des solidarités Guichet unique de toutes les aides disponibles sur le territoire Structure ouverte à l'ESS et aux initiatives citoyennes, associatives : microcrédit local... => Passer d'une logique de réparation à une logique de responsabilisation et d'insertion.
10 - Un nouveau contrat local de tranquillité publique : développer la médiation sociale et citoyenne. un service de médiation sociale municipal Prévenir les incivilités quotidiennes qui génèrent un sentiment d'insécurité : investir dans les hommes plutôt que dans les caméras des cellules de veille territoriale dans le cadre de la politique de la ville, mobiliser les acteurs publics et privés pour assurer la qualité du cadre de vie (propreté, tags, déchets....), la gestion de proximité et la prévention routière. des médiateurs bénévoles pour maintenir la cohésion sociale agir au quotidien pour aider les habitants à résoudre leurs conflits de voisinage , diffuser la culture de la médiation => Les habitants volontaires sont formés aux techniques de médiation ; suivi informatique des dossiers de médiation ; évaluation du dispositif.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents