Que la paix soit avec vous
22 pages
Français

Que la paix soit avec vous

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
22 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Extrait de la publication Que la paix soit avec vous DU MÊME AUTEUR L’Idole, Flammarion, 2004. UV; Folio, 2005., Le Dilettante, 2003 In vivo; J’ai lu, 2006., Flammarion, 2002 Situations délicates, Flammarion, 2001 ; J’ai lu, 2003. Vu; Folio, 2000., Le Dilettante, 1998 Extrait de la publication Serge Joncour Que la paix soit avec vous roman Flammarion © Flammarion, 2006. ISBN : 2-08-068732-8 Extrait de la publication Chapitre 1 Extrait de la publication Extrait de la publication 11 novembre 2002. Je suis bien la personne au monde avec laquelle j’aurai passé le plus de temps, il n’y a pas de quoi sourire ni s’apitoyer, on en est tous là, à s’accompagner du mieux qu’on peut, à se suffire, il y en a même que ça éblouit. Après une enfance unique et une adolescence passée à canaliser mon propre étonnement, après des années chahutées de désamours et autres licenciements, j’en suis à vivre dans ce studio assiégé d’impayés, modeste territoire de vingt-deux mètres carrés, vingt-deux mètres carrés à soi dans le grand format du monde. Par l’effet d’un prodige, ma cuisine sert en même temps de salle de bains, de chambre et de salle à manger. Je suis là ce soir devant la télé, piégé par l’émotion d’un programme incroyable, quand claque la porte de l’appartement d’à côté, le seul avec le mien sur le palier. Le choc vient moins du bruit lui-même que de la sensation, inédite.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 23
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Extrait de la publication
Que la paix soit avec vous
DU MÊME AUTEUR
L’Idole, Flammarion, 2004. UV; Folio, 2005., Le Dilettante, 2003 In vivo; J’ai lu, 2006., Flammarion, 2002 Situations délicates, Flammarion, 2001 ; J’ai lu, 2003. Vu; Folio, 2000., Le Dilettante, 1998
Extrait de la publication
Serge Joncour
Que la paix soit avec vous
roman
Flammarion
© Flammarion, 2006. ISBN : 2-08-068732-8
Extrait de la publication
Chapitre 1
Extrait de la publication
Extrait de la publication
11 novembre 2002.
Je suis bien la personne au monde avec laquelle j’aurai passé le plus de temps, il n’y a pas de quoi sourire ni s’apitoyer, on en est tous là, à s’accom-pagner du mieux qu’on peut, à se suffire, il y en a même que ça éblouit. Après une enfance unique et une adolescence passée à canaliser mon propre étonnement, après des années chahutées de désamours et autres licenciements, j’en suis à vivre dans ce studio assiégé d’impayés, modeste territoire de vingt-deux mètres carrés, vingt-deux mètres carrés à soi dans le grand format du monde. Par l’effet d’un prodige, ma cuisine sert en même temps de salle de bains, de chambre et de salle à manger. Je suis là ce soir devant la télé, piégé par l’émotion d’un programme incroyable, quand claque la porte de l’appartement d’à côté, le seul avec le mien sur le palier. Le choc vient moins du bruit lui-même que de la sensation, inédite. Depuis que je vis là je me sais seul en ce dernier étage, ce palier c’est ma zone, mon territoire, ce palier c’est chez moi. Je cherche à baisser le son mais ne retrouve pas la télécommande. Dans l’escalier la minuterie n’est
10 Extrait de la publication
pas allumée. Je relève la cagoule noire que je porte pour économiser le chauffage, et colle l’oreille sur la porte voisine comme sur un thorax étranger. Ce que j’entends c’est une respiration. La mienne. Depuis toujours cet appartement est vide, en sale état sûrement, je n’y ai jamais mis les pieds, je ne fais que l’imaginer, il est ce no man’s land qui tient pour moi le monde à l’écart. Personne n’y habite mais il n’est pas abandonné pour autant, on dit juste du locataire qu’il s’est absenté. Depuis soixante ans. Des appartements comme ça, il y en a plein à Paris. Inoccupés, mais par qui ?
Le soir, on allume sa télé comme on demande de l’aide, et souvent c’est l’inverse qui se produit. Pour une fois, le journal de la nuit s’étire bien au-delà de l’horaire habituel. Une édition spéciale parle d’armes de destruction massive dissimulées par un furieux dictateur, d’une guerre probable entre les États-Unis et l’Irak, une guerre mondiale pourquoi pas. Je regarde ça comme les prémices d’un film à grand spectacle, j’oscille entre panique et fascination, comme tout le monde probable-ment. Dans le fond, je ne serais pas contre un grand chaos généralisé, si le monde s’emballait dans un dérèglement total je m’y sentirais bien plus à ma place. Rien n’explique mieux sa peur que d’en voir la cause étalée partout, dans les journaux, à la radio, à la télévision, partout.
11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents