La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Rapport de stage Bénin Télécoms SA - Centre de services multimédia

De
59 pages
Rapport de stage de fin de Formation Dédicace Je dédie ce travail à mes très chers parents. Qu’ils reconnaissent dans ce modeste document le témoignage de mon amour et de ma profonde gratitude pour tous les efforts et soutien à chaque fois renouvelés pour m’assurer un bel avenir. Que DIEU vous bénisse et vous le rende au centuple. Ornella Jessica Ingrid ILBOUDO Réalisé par Ornella J.I ILBOUDO & Habil SANNI Page i Rapport de stage de fin de Formation Dédicace Je dédie ce travail à tous mes parents qui m’ont soutenu sur cette voie. Papa, je ne sais comment te remercier pour l’éducation et l’amour que tum’as toujours donné. Que DIEU te bénisse. Réalisé par Ornella J.I ILBOUDO & Habil SANNI Habil SANNI Page ii Rapport de stage de fin de Formation Remerciements Le présent rapport n’aurait pas vu le jour sans la contribution de bon nombre de personnes qui de près ou de loin nous ont encouragé et soutenu par leurs précieux conseils. C’est le lieu ici de leuradresser nos sincères remerciementset particulièrement : à Dieu pour tout ce qu’il ne cesse d’accomplir dans nos vies et surtout pour nous avoir accordé son assistance au cours de l’élaboration du présent rapport ; aux autorités à divers niveaux de Bénin Télécoms S.A.
Voir plus Voir moins
Rapport de stage de fin de Formation
Dédicace Je dédie ce travail à mes très chers parents. Qu’ils reconnaissent dans ce modeste document le témoignage de mon amour et de ma profonde gratitude pour tous les efforts et soutien à chaque fois renouvelés pour m’assurer un bel avenir. Que DIEU vous bénisse et vous le rende au centuple.
Ornella Jessica Ingrid ILBOUDO
Réalisé par Ornella J.I ILBOUDO & Habil SANNI
Page i
Rapport de stage de fin de Formation
 Dédicace Je dédie ce travail à tous mes parents qui m’ont soutenu sur cette voie. Papa, je ne sais comment te remercier pour l’éducation et l’amour que tu m’as toujours donné. Que DIEU te bénisse.
Réalisé par Ornella J.I ILBOUDO & Habil SANNI
Habil SANNI
Page ii
Rapport de stage de fin de Formation
Remerciements
Le présent rapport n’aurait pas vu le jour sans la contribution de bon nombre de personnes qui de près ou de loin nous ont encouragé et soutenu par leurs précieux conseils. C’est le lieu ici de leur adresser nos sincères remerciements et particulièrement :
à Dieu pour tout ce qu’il ne cesse d’accomplir dans nos vies et surtout pour nous avoir accordé son assistance au cours de l’élaboration du présent rapport ; aux autorités à divers niveaux de Bénin Télécoms S.A. pour tous les efforts consentis afin de nous assurer une bonne formation ; à M. Mesmer AYIKPE, Coordonnateur de l’Ecole Supérieure des Télécommunications du Bénin (ESTB) pour son soutien indéfectible : à tous les membres de l’administration de l’ESTB pour la grande volonté qu’ils ont manifestée afin de nous garantir un bon cadre de formation ; à tous nos formateurs pour la qualité de la formation dispensée ; à M. Patrick SOTINDJO, notre maître de rapport pour avoir accepté suivre ce travail; à M. Roumelt HOUNDJI, notre maître de stage pour sa disponibilité et pour la grande patience avec laquelle il nous a instruit tout au long de notre stage ; à Messieurs Grégoire EHOUMI, Chef-centre du Centre des Services et son collègue Mr Vivien ASSANGBE WOTTO pour la grande attention qu’ils nous ont accordée durant notre stage ; à nos frères et sœurs pour leur soutien et conseils; à tous nos camarades de classe et toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de ce travail.
Réalisé par Ornella J.I ILBOUDO & Habil SANNI
Page iii
Rapport de stage de fin de Formation
Liste des sigles et abréviations
ESMT: Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications
ESTB: Ecole Supérieure des Télécommunications du BENIN
BTSA : Bénin Télécoms Société Anonyme
DGIS : Direction de la Gestion des Infrastructures et Services
CSM : Centre des Services Multimédia
SSH : Secure Shell
Réalisé par Ornella J.I ILBOUDO & Habil SANNI
Page iv
Rapport de stage de fin de Formation
Liste des figures
Figure 1 : Structure Organisationnelle du CSM ........................................................... 11 Figure 2 : Architecture du Réseau de Bénin Télécoms SA .......................................... 14 Figure 3 : Matériels nécessaires pour la réalisation d’un câble RJ45........................... 16
Figure 4 : Fils dégainé et détorsadés............................................................................. 17
Figure 5 : Le sertissage de câble ................................................................................... 17 Figure 6 : Ordre des couleurs d’un câble droit ............................................................. 18 Figure 7 : Ordre des couleurs du câble croisé............................................................... 18 Figure 8 : Modèle Conceptuel des Données ................................................................. 29 Figure 9 : Page de connexion de l’application.............................................................. 30 Figure 10 : Page d’accueil de l’application .................................................................. 31 Figure 11 : Page présentation de la direction................................................................ 31 Figure 12 : Page Recherche Rapport ............................................................................ 32 Figure 13 : Page Téléchargement des Rapports............................................................ 32 Figure 14 : Formulaire d’ajout de rapport .................................................................... 33
Réalisé par Ornella J.I ILBOUDO & Habil SANNI
Page v
Rapport de stage de fin de FormationListe des tableaux Tableau 1 : Ressources Humaines du CSM................................................................. 11 Tableau 2 : Ressources matérielles du CSM ................................................................ 11 Tableau 3 : Ressources logicielles du CSM.................................................................. 12
Réalisé par Ornella J.I ILBOUDO & Habil SANNI
Page vi
INTRODUCTION
Rapport de stage de fin de Formation
SOMMAIRE
PARTIE I:PRESENTATION DE BENIN TELECOMS S.A ET DE SA STRUCTURE D’ACCUEIL
CHAPITRE I : Présentation de Bénin Télécoms SA
SECTION I : Historique, Statut et Missions de Bénin Télécoms
SECTION II : Activités et Perspectives de Bénin Télécoms SA
SECTION III : Organisation Structurelle de Bénin Télécoms SA
CHAPITRE II : Présentation de la structure d’accueil
SECTION I : Présentation du Centre des Services Multimédia
SECTION II : Ressources du Centre des Services Multimédia
PARTIE II:DEROULEMENT DU STAGE
CHAPITRE I : Activités menées au Centre des Services Multimédia
SECTION I : Tâches Effectuées
SECTION II : Tâches Spécifiques
CHAPITRE II : Réalisation d’une application de gestion des rapports de stage des stagiaires du CSM
SECTION I : Description du projet
SECTION II : Conception de l’application
SECTION III : Présentation de la base des données
PARTIE III : IMPRESSIONS ET SUGGESTIONS
CHAPITRE I : Impressions
SECTION I : Aspects positifs
SECTION II : Difficultés rencontrées
CHAPITRE II : Suggestions
CONCLUSION
Réalisé par Ornella J.I ILBOUDO & Habil SANNI
Page vii
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXE
Rapport de stage de fin de Formation
Réalisé par Ornella J.I ILBOUDO & Habil SANNI
Page viii
Rapport de stage de fin de Formation
INTRODUCTION  L’homme a toujours ressenti le besoin de communiquer et ce depuis les âges préhistoriques. Afin de pallier aux besoins d’échanges d’informations à distance qu’est advenu au XIX siècle, les Télécommunications. Les Télécommunications se définissent comme la transmission à distance d’informations avec des moyens à base d'électronique et d'informatique. Au début des télécommunications modernes, des inventeurs comme Antonio Meucci, Alexander Graham Bell ou Guglielmo Marconi ont mis au point des dispositifs de communication comme le télégraphe, le téléphone ou la radio.
 Désirant faire carrière dans ce secteur passionnant, et aussi soucieux de participer à son essor, nous avons choisi d’intégrer l’antenne de l’ESMT /BENIN dénommé ESTB où nous avons suivi une formation de deux (02) ans en Téléinformatique. Cette formation a été couronnée d’un stage de fin de formation d’une durée de deux (02) mois au Centre de Services Multimédia de BENIN Télécoms S.A sise à Ganhi, faisant ainsi l’objet d’un rapport que nous devons présenter devant un jury pour l’obtention du Diplôme de Technicien Supérieur (DTS).
Le présent rapport rend compte des différentes étapes de notre stage. Il est structuré en trois parties. Dans la première partie, nous présentons le cadre de stage. Dans la seconde, nous exposons les différentes tâches exécutées au cours du stage et enfin la troisième et dernière partie, nous donnons nos impressions et suggestions.
Réalisé par Ornella J.I ILBOUDO & Habil SANNI
Page 1
Rapport de stage de fin de Formation
PARTIE I : PRESENTATION DE BENIN TELECOMS S.A ET DE SA STRUCTURE D’ACCUEIL
Réalisé par Ornella J.I ILBOUDO & Habil SANNI
Page 2
Rapport de stage de fin de FormationCHAPITRE I : Présentation de Bénin Télécoms SA
SECTION I : Historique, Statut et Missions de Bénin Télécoms
Paragraphe 1 : Historique de Bénin Télécoms SA Créé le 1er juillet 1890 sous l’acronyme PTT (Postes, Téléphone et Télégraphe), suite à la scission de l’ex- Office des Postes et Télécommunications (O.P.T.) par la loi n°59-23 du 19 décembre 1959. PTT a connu en ce jour l’ouverture du premier bureau de la poste de Cotonou. Il a fallu attendre trois ans plus tard en Mai 1893 pour voir s’implanter d’autres bureaux de poste tels les bureaux de postes d’Agoué, de Grand-Popo et de Ouidah.
En 1894, le bureau de poste de Porto-Novo fut ouvert et le service courrier postal étendu jusqu’à Savalou. Ainsi de 1897 à 1907, quatorze autres bureaux de postes furent installés.
En 1959, suite à l’éclatement de l’Afrique Occidentale Française (AOF), les PTT devenaient par la loi n°59-32 du 19 décembre 1959, Office des Postes et Télécommunications (OPT). A l’époque, l’OPT se résumait à trente-cinq (35) bureaux de postes et quelques liaisons télégraphiques.
 En 1978, l’Etat béninois s’étant rendu compte de la nécessité de développer les télécommunications à signer des conventions de prêts et de subventions avec des bailleurs de fonds notamment la Caisse Centrale de Coopération Européenne (CCCE), le fonds d’aide à la coopération (FAC) et l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI). Ceci a permis à l'OPT d'ériger les trente-quatre (34) centraux distincts et en 1984 la station terrienne d'Abomey-Calavi et le Centre de Transit International.
En 1989, l’Etat béninois dote l’OPT d’un nouveau statut qui lui permet de fonctionner comme une société semi-privée, par le décret n°89-156 du 25 Avril. L’OPT est ainsi devenu une société semi-privée à caractère Industriel et Commercial (EPIC) doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
Réalisé par Ornella J.I ILBOUDO & Habil SANNI
Page 3
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin