La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Rapport Foodwatch

5 pages
Mini cornichons aux 2 vinaigres, Charles Christ Ratatouille provençale Bio, Rochefontaine LISTE NON EXHAUSTIVE DES PRODUITS « MADE EN FRANCE »JUILLET 2017 Produit Commentaires Dans le rayon des cornichons, ce bocal-là se démarque bien avec sa bande tricolore doubléeG¶XQHmention µConditionné dans le Loir-et-&KHU¶ Ça sent bon le local, tout ça,Q¶HVW-ce pas ?/¶DYDQWdeO¶pWLTXHWWHne précise pas que les cornichons viennent enIDLW« G¶,QGH Les marques Maille et Amora (toutes deuxG¶8QLOHYHU se fourniraient aussi à plus de 8.000 kilomètresG¶LFLmais, elles,Q¶RVHQWpas mentionnerO¶RULJLQHde leurs cor QLFKRQV« Le mot « France » bien visible, du bleu-blanc-rouge et la carte deO¶KH[DJRQH Puis la mention « Certifié FRBIO-01 ». FR, cela signifieTX¶LO V¶DJLWde légumes bio français ? RienQ¶HVWmoins sûr. Les ingrédients sont G¶RULJLQH« UE/non EU ».&¶HVWécrit en tout petit mais ceQ¶HVWpas ce queO¶pWLTXHWWHnous vend au premier coupG¶°LO On croit acheter une ratatouille provenoDOH«100% française maisO¶RULJLQHdes ingrédients est floue. foodwatch France, 53 Rue Meslay, 75003 Paris Le Ravioli bolognaise, Panzani Petits boudoirs à O¶huile essentielle d¶orange douce, Babybio Produit Commentaires &¶HVWdésormais une obligation en France, il faut indiquer O¶RULJLQHde la viande dans les plats préparés si elle constitue plus de 8% des ingrédients.
Voir plus Voir moins
Mini cornichons aux 2 vinaigres, Charles Christ
Ratatouille  provençale Bio, Rochefontaine
LISTE NON EXHAUSTIVE DES PRODUITS « MADE EN FRANCE » JUILLET 2017ProduitCommentaires
Dans le rayon des cornichons, ce bocal-là se démarque bien avec sa bande tricolore doubléed’unemention Conditionné dans le Loir-et-Cher’.Ça sent bon le local, tout ça,n’est-ce pas ?L’avantdel’étiquettene précise pas que les cornichons viennent enfait…d’Inde.Les marques Maille et Amora (toutes deuxd’Unilever)se fourniraient aussi à plus de 8.000 kilomètresd’icimais, elles,n’osentpas mentionnerl’originede leurs cor-nichons…
Le mot « France » bien visible, du bleu-blanc-rouge et la carte del’hexagone.Puis la mention « Certifié FR-BIO-01 ». FR, cela signifiequ’ils’agitde légumes bio français ? Rienn’estmoins sûr. Les ingrédients sont d’origine« UE/non EU ».C’estécrit en tout petit mais cen’estpas ce quel’étiquettenous vend au premier coupd’œil.On croit acheter une ratatouille proven-çale…100% française maisl’originedes ingrédients est floue.
foodwatch France, 53 Rue Meslay, 75003 Paris
Le Ravioli bolognaise, Panzani
Petits boudoirs à l’huile essentielle dorange douce, Babybio
Produit
Commentaires
C’estdésormais une obligation en France, il faut indiquer l’originede la viande dans les plats préparés si elle con-stitue plus de 8% des ingrédients. Panzani choisit de mentionner àl’avantdel’emballagela « Viande bovine française » avec un logo bleu-blanc-rouge. Ces raviolis contiennent aussi du porc, mais là, la seule précision sur l’origineest « Union européenne » et uniquement au dos. Sur le côté de la boîte, Panzani précise : « Une viande de bœufsélectionnée par nos soins aucœurdes bassins d’élevagefrançais. La viande bovine qui entre dans la composition de ce produit estd’originefrançaise ». Oui, mais le porc ? Panzani essaie-t-elle de nous faire croire qu’onmange de la viande 100% française en achetant ses produits alorsqu’unepartie des ingrédients viendrait en faitd’autrespays européens ?
Ces boudoirs vendus au rayon des tout-petits sont « Produits en France ». Il y a même une carte du pays apposée àl’avantdel’emballage…pour inspirer confi-ance ? Pourtant, ces boudoirs sont composésd’in-grédients « issus del’agricultureUE/non UE », donc pas forcément français ! Babybio joue surl’ambiguïtéen mentionnant àl’arrièredu paquet : « Certifié par Ecocert. Fabriqué en France ». Ecocertun organisme françaiscertifie le bio mais ne garantit absolument pas que les ingrédients sont français, même si le produit fini est fabriqué en France.
foodwatch France, 53 Rue Meslay, 75003 Paris
Produit
Purée de pêches-pommes sans sucre ajouté, Charles & Alice
Cidre bouché Bio village, Marque Repère E.Leclerc
Commentaires
La carte de France en bleu-blanc-rouge apposée bien au milieu del’emballageindique que les pommes sont ‘100%France'. Problème : les photos montrent surtout des pêches (la pomme est cachée sur le bord gauche, vousl’aviezvue ?). Le logo tricolore est accolé aux pêches. Quand on y regarde de plus près, les pêches composent 60% du produit mais on ignored’oùelles viennent.C’estbien plus que les 40% de pommes fran-çaises pourtant vantés surl’étiquette.
Ce cidre est‘FabriquéenFrance’;c’estune promesse faite surl’étiquetteavec le visuel del’hexagone.Mais on ignored’oùproviennent les pommes. Les ingrédients peuvent venir den’importeoù en Europe commel’in-dique en toutes petites lettres la mention‘AgricultureUE’.Onn’ensaura pas plus.
foodwatch France, 53 Rue Meslay, 75003 Paris
Tarte aux framboises, Carrefour
Rosette, Auchan
Produit
Commentaires
L’avantdel’emballage de cette tarte aux framboises ‘CuisinéeenFrance’présente une carte de France re-connaissable en un clind’œil.Ouimais…elle est com-posée de framboises provenant de Serbie,d’Amériquedu Sud etd’Unioneuropéenne. Rien que ça. Et on ig-nored’où viennent les autres ingrédients. Carrefour in-vite à faire un geste‘Pourlaplanète’en recyclant le car-ton. Mais les fruits ont parcouru des kilomètres et des kilomètres, voire traversél’Atlantique…Pas très local, tout ça.
Cette Rosette (quel’inconscientcollectif associe à Lyon) a été‘fabriquéeenFrance’,nous indiquel’em-ballage.L’illustrationévoque même un village qui pour-rait êtrefrançais…On achète les yeux fermés ? Pas si vite…Car à y regarder de plus près -c’est-à-dire en dé-cryptant les petits caractères -, on apprend que le porc estd’origineUE. Si le porc est français, pourquoi Auchan nel’indique-t-il pas pas clairement ?L’éti-quetage mise surl’ambigüitégénérée par la mention « France » en majuscules.
foodwatch France, 53 Rue Meslay, 75003 Paris
Produit
Crème glacée vanille de Madagascar,La Laitière, Nestlé
Lardons mes Allumettes Nature, Madrange
Commentaires
Cette crème glacée est‘Fabriquéedansl’Oise’,c’estin-diqué àl’aided’unecarte de France tricolore sur la face principale del’emballageet sur le côté. Al’arrière,on peut même lire que la crème fraîche est fabriquée en Normandie. Mais le flou plane surl’originedulait…ré-hydraté, ingrédient principal de ce produit.
Regardez bien cet emballage qui porte une étiquette af-fichant du bleu-blanc-rouge et la mention‘Fabriquéen France’.Sans se poser de question, on se dit que ces lardons proviennent de porcs français. Mais‘FabriquéenFrance’ne signifie pas que le porc est français. Pas sûr, donc, que votre achat soutienne la filière de porc français. En réalité, la viande de porc des lardons a pour origine‘UE’.Maisd’oùprécisément ? Mystère.
foodwatch France, 53 Rue Meslay, 75003 Paris