La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

18-comment lire les rapports d'enquête

De
2 pages
¾¾¾WHO CollaboratingCentre for LaboratoryQuality Assurance SIS 051À la fin de la lecture de ce document, vous devez :FICHE TECHNIQUE 18 Connaître les points les plus importants à lireComment lire facilement les dans un rapport d’enquête du CSCQ. Savoir interpréter un graphique quantitatif.rapports du contrôle de qualité Connaître la différence entre l’évaluation QUALABexterne du CSCQ et l’évaluation du CSCQ.1. IntroductionLes rapports d’enquêtes du CSCQ, reconnus par le Service d’Accréditation Suisse (SAS), comprennent lesrésultats d’un laboratoire et toutes les informations nécessaires à l’interprétation de ses résultats.Cette fiche technique a pour objectif de répondre aux questions les plus fréquemment posées par lelaboratoire à la lecture de son rapport d’enquête et de faciliter la lecture de celui-ci.En principe, chaque rapport d’enquête comporte une partie texte et une partie graphique.La partie texte comprend :• un texte personnel (si nécessaire), vous êtes le seul à le recevoir,• un texte spécifique à la méthode (si nécessaire), tous ceux qui utilisent la même méthode que vous lereçoivent,• un texte général.La partie graphique comprend :• un tableau récapitulatif des performances reprises en résumé,• un ou plusieurs graphiques pour les résultats quantitatifs et / ou qualitatifs.2. Quels sont les éléments les plus importants à relever dans la partie texte du rapport ?• Texte personnel : comporte des remarques établies suite à la ...
Voir plus Voir moins
FICHE TECHNIQUE18 Comment lire facilement les rapports du contrôle de qualité externe du CSCQ
WHO Collaborating Centre for Laboratory Quality Assurance  SIS051
À la fin de la lecture de ce document, vous devez : ¾ Connaîtreles points les plus importants à lire dans un rapport d’enquête du CSCQ. ¾interpréter un graphique quantitatif. Savoir ¾la différence entre l’évaluation QUALAB Connaître et l’évaluation du CSCQ.
1. Introduction Les rapports d’enquêtes du CSCQ, reconnus par le Service d’Accréditation Suisse (SAS), comprennent les résultats d’un laboratoire et toutes les informations nécessaires à l’interprétation de ses résultats. Cette fiche technique a pour objectif de répondre aux questions les plus fréquemment posées par le laboratoire à la lecture de son rapport d’enquête et de faciliter la lecture de celui-ci. En principe, chaque rapport d’enquête comporte une partie texte et une partie graphique. La partie texte comprend : un texte personnel (si nécessaire), vous êtes le seul à le recevoir, un texte spécifique à la méthode (si nécessaire), tous ceux qui utilisent la même méthode que vous le reçoivent, un texte général. La partie graphique comprend : un tableau récapitulatif des performances reprises en résumé, un ou plusieurs graphiques pour les résultats quantitatifs et / ou qualitatifs.
2. Quels sont les éléments les plus importants à relever dans la partie texte du rapport ? : comporte des remarques établies suite à la lecture de vos résultats et des conseilsTexte personnel destinés à améliorer vos performances ou éviter certaines erreurs. : contient les informations sur les changements, les recommandationsTexte spécifique à la méthode spéciales, les moyens d’améliorer ses prestations ou les nouveautés concernant la méthode que vous utilisez. : le même pour tous les participants, il donne des informations d’ordre généralTexte général (informations sur l’enquête, changements, moyens d’améliorer les prestations, nouveautés prévues, participations, modifications dans les obligations légales, etc.).
3. Quels sont les éléments les plus importants à relever dans la partie graphique du rapport ? Le tableau récapitulatif (figure 1) de votre rapport d’enquête vous permet de : connaître rapidement la conformité de vos résultats, revoir les résultats que vous avez rendus, prendre connaissance de la valeur cible de la méthode que vous avez utilisée.
Figure 1. Exemple de tableau récapitulatif
Paramètre obligatoire
Paramètres qui n’ont pas d’obligation fixée par la QUALAB
Le graphique (figure 2) montre les distributions des résultats donnés par tous les participants et ceux donnés par les utilisateurs de la même méthode que la vôtre ; le tableau contient différentes informations, dont le constituant, votre résultat, la valeur cible de votre méthode et les évaluations (FAC et QUALAB) de votre résultat.
Résultats de tous les participants (histogramme clair)
Figure 2. Exemple de graphique quantitatif Constituant et unité de mesure
Résultats des participants utilisant votre méthode (histogramme foncé)
Position de votre résultat
Les zones grisées constituent le minimum d’informations indispensables à relever.
4. Comment pourrai-je apprécier la conformité ou la non conformité d’un résultat ?
Votre résultat
Valeur cible
Evaluation FAC
Evaluation QUALAB
Quand le paramètre est obligatoire, la conformité de votre résultat est évaluée en fonction du critère défini par la QUALAB. Cette dernière fixe la tolérance par rapport à la valeur cible. Ce critère varie d’un paramètre à un autre. Quand le paramètre n’est pas soumis aux obligations de participation au CQE selon la QUALAB, il y a uniquement l’évaluation FAC du CSCQ.
5. Qu’est ce que la valeur FAC ? Il s’agit d’une appréciation fondée sur l’éloignement de votre résultat par rapport à la valeur cible obtenue avec la méthode utilisée dans votre laboratoire (et aussi par rapport à la valeur cible obtenue par toutes méthodes confondues). Elle tient compte des tolérances établies par les sociétés scientifiques, fondatrices du CSCQ. Elle est indispensable pour donner la preuve du bon fonctionnement global d’un laboratoire d’analyses médicales. 0 < FAC+ 0,5= excellent+ 2 < FAC+ 3= médiocre + 0,5 < FAC3 < FACbon += très+ 1+ 4= insuffisant + 1 < FAC= mauvais+ 2= limiteFAC > + 4 Les valeurs négatives suivent la même classification
6. Comment évaluer l’évolution de la qualité d’une analyse réalisée dans mon laboratoire ?
Pour suivre l’évolution dans le temps de la qualité de votre analyse, il faut se référer aux courbes au-dessous de votre graphique (figure 3). Ce graphique schématise la performance de vos analyses en utilisant le FAC. Plus la valeur FAC qui caractérise votre résultat est proche de 0, plus votre résultat est proche de la cible.
Figure 3. Exemple d’évolution de la performance (historique de la valeur FAC) de vos analyses dans le temps
Evolution de votre performance par rapport à toutes les méthodes confondues (ligne et points clairs)
Evolution de votre performance par rapport aux participants utilisant la même méthode que vous (ligne et points foncés)
Décembre 2007Houda Gzara, Pierre-Alain Morandi et André Deom CSCQ 2007. AUCUNE COPIE DE CE DOCUMENT N'EST AUTORISEE SANS LACCORD DUCSCQ. CSCQ, 2CHEMIN DUPETIT-BEL-AIR, CH - 1225 CHÊNE-BOURG
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin