La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Recherche et Innovation au Japon

De
12 pages
Présentation sur la Recherche et l'Innovation au Japon,
présentation donnée en Mai 2012 lors de la soirée inaugurale de la Semaine de la Recherche et de l'Innovation en Val d'Oise.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

 
Recherche & Innovation au Japon
Philippe Huysveld GBMC www.gbmc.biz
Contenu copyright 2012. Global Business & Management C
oits 
Table des
nItroductionM taèires
Le Japon, un pays Innovateur Un exemple: Maido-kun, un satellite « made in Osaka » Historique de l’Innovation au Japon Les Réformes des années 90 Points forts/faibles du Japon Les futurs Développements et Défis Les Facteurs Clés & Conclusion
 
Contenu copyright 2012. Global Business & Manageme
oits 
e quduirntro «Ifieiisngr »onevIn« stio ,éfertn»deu if dveou oau eson eduqlehc e
(cceo qmuim ne eSstte vpas rien. Ceci ne ppreêutts  êàt rde érvéealisé eqru ee t pàa rp rdoems oeunvtroeirp rqeuneelquruse  e Jobs & Apple) lopp chose qui n’existe pas encore. De ce fait, lInnovation est une comapyoss. aAnvtee cc l1é8 ,d8e  lMail lciarroidsssanc ed eét denu sés en dRé&vDe leonp p2e0m0e8,n ts oéict o3n,o8m%i qduue  PdNuBn,  lpe oJvPaYteur,p créateur de Japon est un pays Inn tendances en Asie et dans le monde. iAnvdeucs tsroiens  ndoem lbAruet oremcoorbidl ed, el Eblreecvtreotsn,i qcue ep, alay sC eosmt àm lunoircigaitnioen ,d el Apuetrocémeast isdaatnios nl,e s la Robotique … Ayant reconnu l’importance de la Science et la Technologie son sa oruetnefnoarcnté ,l ad arencs hleersc hane nféoensd a90m,e snotanl es uapinpsoir tque des projets ,clés egno ruevceghriqneruecemhsee  nt aux innovations technolo en appliquée. eQtu leellsefs sonut rlse sc lséusccès et les erreurs de lexemple nippon ? Quels sont les défis  acte ? Quels enseignements peut-on en retirer ?
Introduction
Contenu copyright 2012. Global Business & Manageme
 
its o ddee bromN
France GB
Allemagne
Contenu copyright 2012. Global Business & Manageme
 
400769
Le Japon, un pays Innovateur
Japon 502054
USA
Chine 203481
France
(Sources: WIPO: World Intellectual Property Organization)
Corée 172342
47597 GB 42296
Japon USA Chine Corée
Allemagne 135748
anems de bdeverep stp ra sya2 ne010:
oits 
 
(Sources: OCDE & The Economist 2009)
Le Japon, un pays Innovateur (2)
Contenu copyright 2012. Global Business & Manageme
France 39,35
Pays-Bas 66,94
Suisse 107,56
Japon 117,21
Allemagne 76,38
Suède 81,01
Suède Allemagne Pays-Bas
Japon Suisse
GB 27,41
France GB
ts eitan05:n 20e bromNvere bdeM rap stbahd oi
Un exemple: Maido-kun, un satellite « made in Osaka » ashi-Osak «H ilga tictituéd ed ed ela a P pM(rpoadr utficet iEosnt  »d eOns arakias)o ne sdt ed iltae  mul Es ormant un pôle de pointe de la production japonaise. cEné a2t0io0n1  d(ruécn essasitoelnli)t,e l ef upt rloajnect éS eOnH LA de r assemblant des technologies d’entreprises locales. Objectif: revitaliser l’économie et transmettre ces technologies aux générations futures. Défis: le financement & le temps (les ingénieurs travaillant en plus de leur charge normale de travail !). SOHLA=Space Oriented Higashi-Osaka Leading Association (6 PMEs locales). ppé par SOHLA, CdMeoasni dsutorn=iuvcpeteirtosiitnt  éstsae treemtll iiltnaeé ged éevnce el mosaprast i2al0e0 8J.A XA. en Lancement réussi de Maido en janvier 2009. un=1 iPnrvoejestthi ess udisvauanrns l ta:u  nlMu ranoiedb ooe-tn k b2ip0è1d5r.0e, 5s uMpipoo$s é marc r
 
Contenu copyright 2012. Global Business & Manageme
oits 
ss & Manageme.2G olab luBisen cnuyrophtig01 2Cetnos ito 
• Le Concept de « Monozukuri » ou « production de choses » ayant ses racines dans l’artisanat (ex: sabres des samourais) est à la base de la culture nippone de la production industrielle/du « hardware » tangibles, par opposition aux services/au « software » intangibles. • Après-guerre: Innovation technologique à la base de la croissance. Développement & Perfectionnement de Systèmes de Production en JIT, de Cercles de Qualité, de Machine-outils de précision …. • Années 80: avènement du Japon « qui sait dire non » (Akio Morita). Succès industriel de Sony, PANA & Toyota, basé sur l’excellence du « monozukuri ». • Années 90: éclatement de la « bulle immobilière » et stagnation de l’économie depuis. Retard acquis dans le Numérique. Consensus politique pour des changements radicaux dans le financement et la gestion de la Recherche. • Erreurs du passé: 1) « effet Galapagos »: développer des produits en petite série, uniquement pour le marché japonais, 2) « effet cherry picking : » gaspillage en ne retenant que certains projets et laissant tomber d’autres projets valables > perte de découvertes, 3) dédain pour ce qui n’est pas « hardware ». • 1995: Réformes de l’Innovation et de la Recherche. Objectifs à LT: développer des sources d’énergie durables & résoudre les défis « santé ».
Historique de l’Innovation au Japon
Les Réformes des années 90 (1)
 
1. 2. 3. 4. 5. 6.
1. 2. 3.
1995: Nouvelle Loi de base sur la Science et la Technologie, s’inspirant du modèle américain: Volonté de création de « start-ups high-tech », notamment dans les domaines IT et biotechnologies, Coopération renforcée entre Industrie, Universités et Gouvernement. Mise sur pied d’un système efficace & rapide de transfert de technologie & connaissance vers l’industrie. Aide renforcée aux jeunes chercheurs: augmentation drastique du nombre de bourses de post-doctorat. Mobilité renforcée des Chercheurs Plus de concurrence pour l’octroi des fonds de recherche. 2001: Réformes Administratives: Obligation du gouvernement de créer des Plans Quinquennaux pour la Science et la Technologie Création du CSTP (Conseil pour la Politique Scientifique), avec un secrétariat de 100 personnes ,et nomination d’un Ministre. Restructuration/fusion de certains Instituts de Recherche & Universités. Création de JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency).
Contenu copyright 2012. Global Business & Manageme
oits 
 
Les Réformes des années 90 (2)
2001: Réformes Administratives (suite): 4. Changement de Statut Légal des Instituts de Recherche et des Universités en Entités Administratives Indépendantes , gérant leur propre budget. >> statut « privé » pour les employés + possibilité de recevoir de l’argent du secteur privé. 5. Mise en concurrence par le CSTP pour l’octroi de crédits de recherche. Ces crédits publics sont désormais accessibles aux chercheurs du privé. 6. Mobilité  accrue des chercheurs: fini l’emploi à vie ! Evaluation systématique des performances individuelles des chercheurs. Programmes d’échanges & Collaborations internationales. 7. Objectif de création de 10.000 bourses « post-doc » en 5 ans. 8. Coordination par le CSTP des budgets de recherche de différents Ministères. Lancement de « Clusters »/Pôles d’Excellence Régionaux. Coopération renforcée avec autres universités en Asie. 9. Etablissement de 8 domaines prioritaires : énergie , environnement, IT & communications, nanotechnologie, espace & océans… 2003: Nouvelle Loi de base sur la Propriété Intellectuelle. (en faveur des universités)
Contenu copyright 2012. Global Business & Manageme
oits 
Points forts/faibles du Japon (SWOT)
 
Les Forces: 1) Système développé de Production & Artisanat 2) Le Hardware 3) L’Innovation, basée sur l’intégration de diverses technologies (><USA).
Les Faiblesses: 1) Services 2) Le Software 3) Rigidité du Système 4) Société homogène réprimant l’excentrisme
Les Opportunités: Développer en Innovant de nouvelles Industries/ nouveaux Marchés: nanotechnologie, Energie, Environnement, Aérospace, Véhicules hybrides …
Les Menaces: 1) Production de la Chine, Taiwan et autres 2) Importance accrue des Services et des Logiciels
Contenu copyright 2012. Global Business & Manageme
oits 
Les futurs Développement et Défis
• Rattraper le retard accumulé dans certains domaines: le Software: en dépit de l’importance des jeux vidéos, initialement, peu d’intérêt pour le logiciel d’entreprise. Importantes marges (30%) p/r AV (5%) >> croissance & explosion des demandes de brevets. Entrée des « poids lourds du Hardware ». Défi: financement expert des « start up ». • L’après Fukushima: l’Energie du Soleil et du Vent: Dvt par l’université de Kyushu de « wind lenses » : design livrant une puissance triplée p/r aux parcs existants, en ligne avec les performances du nucléaire  Une alternative plutôt qu’un appoint au nucléaire ! Dvt par différentes spin-offs de cellules photovoltaïques organiques et miniatures . • Rebond de l’Innovation suite au Tremblement de terre de 2011: l’Histoire montre qu’une situation difficile (la reconstruction) peut stimuler l’Entrepreneurisme et l’Innovation dans une société averse au risque (notion de devoir à la Nation).
 
Contenu copyright 2012. Global Business & Manageme
oits 
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin