Cette publication est accessible gratuitement

Partagez cette publication

2- Inventaire et cartographie des groupements végétaux : L’inventaireet la cartographie des groupements végétaux ont suivi les étapes suivantes:
Résultats: Les relevés floristiques ont été réalisés selon deux directions privilégiées : le long des ceintures de végétation (parallèlement aux rives de la lagune) ; et versl’intérieurdu site et perpendiculairement aux rives de la lagune pour visualiser la répartition de la végétation selon des variations de salinité etd’humidité. L’inventairede la flore naturelle a été réalisé au mois décembre 2007. Une quarantaine (47) de relevés de végétation ont été réalisés dans les différents typesd’habitatsqui entourent la lagune. Ces relevés comptent 35 taxons appartenant à 19 familles. Si on ajoute à cette liste les espèces propres à la zone humide, citées dans des travaux antérieurs réalisés dans le cadre du projet MedWetCoast en 2002, ce nombre serait de 73 espèces. Les données recueillies ont été analysées àl’aidedel’AFC (Analyse factorielle des Correspondances) - analyse globale et analyse partielle -, afin de définir les groupements végétaux et les groupes écologiques (groupesd’espècesà affinités sociologiques) individualisés au sein des formations végétales. Cette analyse a permis par la suite de classer les relevés floristiques en fonction des descripteurs écologiques(substrat, submersion, salinité,), ce qui permettrad’affiner l’interprétationdes axes factoriels. Le but de ce traitement est de résumer et hiérarchiser l’informationcontenue dans un grand tableau numérique en diminuant le nombre de colonnes.
Fiche N°
Les habitats naturels de Sebkha Bouareg sont diversifiés et répartis en cinq systèmes (système marin, système estuarien, système palustre, systèmed’eaucourante et système lacustre).
1- Typologie des habitats:Pour étudier et cartographier la végétation du site, nous avons adopté la typologie utilisée par MedWet. Cette typologie est basée sur la prise en compte de facteurs physiques tels que la salinité, le PH du milieu, la fréquence et la durée de submersion. La nomenclature typologique attribuée à chaque unité de végétation inventoriée correspond à celle dela végétation dominante.
Pour carto à partir de
Analyse et cartographie de la végétation du site Sabkha Bouareg Amini Taoufik, Khattabi Abdellatif et Ezzahiri Mustapha
Introduction: La lagune de Nador, les marais et les dunes quil’entourent abritent des écosystèmes spécifiques et une riche biodiversité. Cependant, ces milieux sont exposés au risque del’impactdes activités humaines et aux effets potentiels des changements climatiques, notammentl’élévationdu niveau de la mer. Afind’anticiperles impacts de ces effets, il est nécessaire de procéder à un diagnostic del’étatactuel des écosystèmes encore fonctionnels, afin de pouvoir évaluer leur sensibilité et par la suite leur vulnérabilité. Ce travail porte surla cartographie des groupements végétaux qui composent la flore du site.
Analyse bibliographique et collecte des données préliminaires; repérage du territoire ’ ude; prospection du terrain; traitement de l’information ; numérisation et structuration des données; validation finale. roupements végétaux à ation homogène identifiée de physionomie, de tructure et de omposition floristique, a aitl’objet d’unou de lusieurs relevés phyto-sociologiques àl’aidede la méthode sigmatiste de Braun-Blanquet et selon la méthode des coefficients d’abondance-dominance.
Méthodologie:
La flore de la lagune de Nador est particulièrement riche et diversifiée (7 groupes de végétation). Elle se caractérise par une variété d’habitats(dunes, sansouires et phragmitaie) avec des communautés halophiles, hygrophiles et halohygrophiles comprenant des espèces rares, menacées et endémiques.
Analyse globale:
Analyse partielle:
Les analyses globale et partielle des relevés de végétation ont permis de distinguer les groupements végétaux suivants :
G1 :Groupement àAmmophila arenaria G2 :Groupement àPhragmites communis G3 :Groupement àRetama monosperma G4 :Groupement àInula crithmoidesetSarcocornia fruticosa G5 :Groupement àSarcocornia fruticosa,Atriplex portulacoideset Arthrocnemum macrostachyum G6 :Groupement àSarcocornia fruticosa,Atriplex halimuset Suaeda vera G7 :Groupement àSarcocornia fruticosaetLimonium gummiferum.