Cette publication est accessible gratuitement
Lire

Les multiples passions de l'ex-PDG de Cartier

1 page

Les multiples passions de l'ex-PDG de Cartier Alain-Dominique Perrin aura tout fait pour assouvir ses passions.

Publié par :
Ajouté le : 26 septembre 2012
Lecture(s) : 134
Signaler un abus
Les multiples passions de l'ex-PDG de Cartier
Alain-Dominique Perrin aura tout fait pour assouvir ses passions. Né le 10 octobre 1942 à Nantes, diplômé de l'École des cadres (EDC), il est d'abord antiquaire avant de rejoindre Cartier dont il prend la présidence en 1981, à seulement trente-neuf ans.
Figure emblématique de l'univers du luxe, il est l'homme de la renaissance et du développement international de Cartier, ce qui lui vaut sans doute de prendre la tête du groupe Richemont (4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2011), 2ème groupe de luxe mondial, spécialisé dans la joaillerie, l'horlogerie et les accessoires à travers 18 marques (notamment Cartier, Van Cleef & Arpels, Baume & Mercier, Jaeger Le Coultre...). Une carrière exceptionnelle qui ne l'empêche pas de mettre son énergie et ses convictions dans de nouvelles aventures, notamment la 1ère école de marketing du luxe (l'Institut supérieur de marketing du luxe) à Paris en 1990, ou le camping 4 étoiles en 2008 (Original Camping) avec la reprise du Camping des Moulins sur l'Île de Noirmoutier, là où il passe ses vacances depuis son enfance.
Entrepreneur toucheà-tout, ce père de 5 enfants de soixante et onze ans, administrateur exécutif de la Compagnie Financière Richemont et président de la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain, s'apprête à redynamiser l'oenotourismedu Lot avec son domaine à Cahors «Château Lagrézette». «Dans ma vie, j'ai toujours cumulé plusieurs activités : je possède un domaine viticole ; j'ai repris l'ancienne École des cadres, l'EDC, qui me prend beaucoup de temps ; je suis le patron d'EFMD, l'organisme européen qui délivre les accréditations aux universités et business school du monde ; je préside la galerie nationale du Jeu de Paume...». Son dernier projet : un chai contemporain dessiné par l'architecte Jean Novel, qui surplombera en 2013 le domaine de Landiech, acheté en 2006. «Jean Novel est un de mes amis. Nous avons travaillé ensemble sur de nombreux projets. Un monument élaboré par Jean Novel devrait attirer les touristes !». De quoi revaloriser son vin, «dynamiser le domaine et plus largement la région». L'ouverture d'un restaurant gastronomique et de chambres d'hôtes sont également en projet. «Pour moi, entreprendre est vital, en dépend la survie du pays, quel que soit le régime politique. Pour cela, il faut avoir des idées mais aussi un réseau, trouver des parrains et des mentors», explique-t-il à ses étudiants, candidats à la création d'entreprise. «L'entrepreneuriat est mon moteur. C'est un style de vie, un comportement, l'envie de mettre en oeuvre une idée et aller jusqu'au bout». Une véritable leçon de vie.
Alain-Dominique Perrin
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin